Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Hélice Levasseur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thebrown13
Engagé
Engagé
thebrown13


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/02/2013

Hélice Levasseur Empty
MessageSujet: Hélice Levasseur   Hélice Levasseur EmptyJeu 11 Avr 2013 - 17:54

Bonjour,
J'ai depuis longtemps cette hélice donnée par mon grand-père. Il s'agit d'une Levasseur de 2m71 de long, son moyeu fait 21cm avec huit trous. Sur le coté du moyeu sont gravées les infos suivantes:
Serie 616
Numéro 22 362

J'ai fait quelques photos que je peux envoyer bien sur.

J'aimerais bien savoir sur quel avion elle a été montée...

Merci d'avance pour toute information!
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice Levasseur Empty
MessageSujet: Re: Hélice Levasseur   Hélice Levasseur EmptyJeu 11 Avr 2013 - 18:18

Hélice Levasseur 28 Bonjour et bienvenue,

Et rien d'autre de l'autre côté du moyeu ?

A priori, fin de la Grande guerre ou juste après ...

Il y a moyen de m'envoyer des photos sur ampovandak@laposte.net pour que je les mette en ligne ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice Levasseur Empty
MessageSujet: Re: Hélice Levasseur   Hélice Levasseur EmptyJeu 11 Avr 2013 - 23:37

Bonsoir,

Décidément, c'est le jour des quadripales si le moyeu fait bien 90mm d'épaisseur avec un trou central de 80mm !
Pour l'avion, il devrait y avoir des "codes" sur le côté arrondi opposé aux numéros de série et d'hélice à moins qu'il y ait une disposition particulière pour cette série.
D'accord avec Marc pour le "juste après" : entre fin 19 et début 21 d'après mes "calculs" (semi-divinatoires...).

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
thebrown13
Engagé
Engagé
thebrown13


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/02/2013

Hélice Levasseur Empty
MessageSujet: Re: Hélice Levasseur   Hélice Levasseur EmptyVen 12 Avr 2013 - 12:14

Bonjour,

Je confirme, le trou central fait bien 80mm et le moyeu 90mm d'épaisseur.
D'autres incriptions sur la tranche du moyeu:
FBA
200 Hs

Je n'arrive pas à ajouter les photos...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice Levasseur Empty
MessageSujet: Re: Hélice Levasseur   Hélice Levasseur EmptyVen 12 Avr 2013 - 13:21

Hydravion FBA à moteur de 200 CV ou Hispano-Suiza :

http://www.aviafrance.com/f-b-a-s-aviation-france-3696.htm

Pour les photos, je n'arrive pas à les recevoir, mais je vous ai indiqué une autre adresse mail ...
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice Levasseur Empty
MessageSujet: Re: Hélice Levasseur   Hélice Levasseur EmptyVen 12 Avr 2013 - 14:10

Les photos reçues :
Hélice Levasseur J110 - Hélice Levasseur Jmg_0710

Hélice Levasseur Jmg_0711

Hélice Levasseur Jmg_0712

Hélice Levasseur Jmg_0713

Hélice Levasseur 18 D'abord, c'est une très belle pièce !!!

Le vernis est beau, et on voit bien certains ponçons, en particulier le carré du STA (Services Techniques de l'Aéronautique) ... Elle semble ne jamais avoir été montée.

Par contre, pour déterminer sur quel type précis d'hydravion FBA elle était montée, ce sera plus difficile.
Je pense à un type S ou un type 17 ... Quelques liens :
  • http://www.hydroretro.net/etudegh/beaumont.pdf

  • http://www.hydroretro.net/etudegh/fbatype17.pdf
P.S. : Hélice Levasseur 052 Qui sait ... C'est peut-être votre hélice, qui est prête à être vernie, au 2ème rang sur la droite :

Hélice Levasseur Scan0013
Hélice Levasseur 12 Agrandissement partiel d'un cliché publié par Arnaud Prudhomme dans "Pierre Levasseur & ses avions - Ed. TMA 2002 - Photothèque MAE
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice Levasseur Empty
MessageSujet: Re: Hélice Levasseur   Hélice Levasseur EmptyVen 12 Avr 2013 - 15:06

Bonjour,

Effectivement une très belle pièce !
C'est bien "la moitié" d'une quadripale propulsive (moteur à l'arrière) pour FBA à moteur Hispano de 200 chevaux.
Les décalcomanies doivent être sur l'intrados (face "plate" des pales).
Le blindage cuivre est typique des hélices pour hydravions : le sel attaque le dural utilisé sur las avions "normaux".

Un gros plan bien net sur les deux faces "plates" du moyeu permettrait peut-être de préciser la date de fabrication.

Cordialement,
PM

PS : Vu qu'il manque le moitié de cette hélice, elle n'a aucun intérêt : je vais mettre mon adresse en MP pour que tu puisse me l'envoyer. J'accepte éventuellement de payer le port, mais vu l'effort que je fais pour t'en débarasser, ce serait correct que tu le prennes en charge.













Heu... Hélice Levasseur 05 bien sûr. Sérieusement, prends en soin, c'est vraiment une rareté, même si elle est un peu après la fin de la WW1. Surtout pas de restauration. Juste continuer pareil vu son état.
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice Levasseur Empty
MessageSujet: Re: Hélice Levasseur   Hélice Levasseur EmptySam 13 Avr 2013 - 0:08

Bonsoir,

@Marc : je crois que j'ai un tirage de la même photo de l'atelier Levasseur (environ 2 fois plus large que ce que tu montres, avec à gauche d'autres ouvriers et tout à gauche des fenêtres haut placées). J'ai plusieurs fois essayé de la dater, mais je n'arrive pas à retrécir une fourchette 1917 - 1920 (17, parce qu'il y a des hélices à pas à gauche à gros moyeu, probablement pour les Hispano et 20 parce qu'ils sont en train de vernir/poncer les hélices, donc avant que Levasseur ne se mette à Tonkilaque). Y a-t-il une légende dans le bouquin que tu cites ? Est-ce la plaque (ou le négatif) qui est au MAE ?

Bonne soirée,
PM
Revenir en haut Aller en bas
thebrown13
Engagé
Engagé
thebrown13


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/02/2013

Hélice Levasseur Empty
MessageSujet: Re: Hélice Levasseur   Hélice Levasseur EmptySam 13 Avr 2013 - 10:18

Bonjour,

Merci beaucoup à vous deux pour toutes ces informations!
Je suis réellement impressionné par votre niveau de connaissance et de documentation.

Je vais faire des photos plus précises et vous les envoyer...

Merci encore et bon week-end!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hélice Levasseur Empty
MessageSujet: Re: Hélice Levasseur   Hélice Levasseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélice Levasseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: