Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48

Aller en bas 
+5
dominique29
waroff
thud
grandcharles
Gretsch
9 participants
AuteurMessage
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 Empty
MessageSujet: Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48   Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 EmptyLun 25 Mar 2013 - 12:43

Bonjour à tous!

J'ai enfin terminé mon petit dernier...

Il s'agit d'un défi que je m'étais lancé: n'étant pas à l'aise avec l'étape "peinture", j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d'attaquer une réalisation complexe, histoire de franchir un cap.

En lisant cet ouvrage,

Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 797387898230drabkin

j'ai beaucoup apprécié le témoignage du pilote ukrainien Ivan Gaïdayenko, du 19 GvIAP, la première unité soviétique à être dotée d'Airacobra. L'histoire de l'avion m'a plu également, et la représentation d'un appareil portant à la fois des éléments américains, britanniques et soviétiques ne pouvait que coller à mon objectif...

Une photo du pilote devant son avion présumé:

Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 943142gaidayn1
source: http://airaces.narod.ru/all2/gaidayn.htm

Et un profil dudit avion:

Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 555477gaidayn9
source: http://airaces.narod.ru/all2/gaidayn.htm

Voilà pour la base!

Cet exemplaire faisait partie d'un lot commandé par la France en avril 1940, commande prise en compte par la Grande-Bretagne après l'armistice. Les Britanniques n'étant pas satisfaits par l'avion (une période de test au 601 Sqn. a été très décevante), ceux-ci ont donné ces appareils à l'URSS. Lesquels en ont fait bon usage, visiblement. Les avions sont arrivés à Mourmansk fin 1941, et remontés sur place tant bien que mal, car la doc était absente du lot...

La particularité de ces avions est qu'ils étaient peints en usine par Bell, selon le schéma de camouflage en vigueur lors de la fabrication de l'avion, le Temperate Land Scheme (vert et marron). A leur livraison, ils ont été repeints selon le nouveau Day Fighter Scheme (vert et gris), avec quelques caches pour préserver les marques de servitude sur le nez (où la peinture Sky remontait très haut sur le capot). Avant leur départ pour l'URSS, les cocardes britanniques ont été recouvertes. Une fois arrivés sur place, les Soviétiques ont ajouté les étoiles...

C'est du moins ce que j'ai compris de mes nombreuses lectures sur le sujet, et c'est ce que j'ai tenté de représenter.

Gaïdayenko indique qu'il avait fait enlever les mitrailleuses d'ailes afin d'alléger l'avion et augmenter son taux de roulis, l'armement de nez lui semblant largement suffisant (un canon de 20 mm et deux mitrailleuses de 12,7 mm). Du coup, j'ai bouché les orifices devenus inutiles, simulant la bande adhésive recouverte de peinture grise locale (A-14) avec du papier à cigarette.

L'hélice est un set SBS en résine. Elle est très belle, vrillée comme il faut.

La seule chose que je n'ai pas encore faite est de tendre le câble d'antenne.

Maintenant, quelque photos:

Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 723630finifini4

Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 677707finifini

Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 690353finifini2

Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 247445finifini3

J'espère qu'il vous plaira...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
grandcharles
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
grandcharles


Nombre de messages : 2084
Age : 57
Localisation : orléans
Date d'inscription : 05/06/2007

Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48   Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 EmptyLun 25 Mar 2013 - 19:56

Superbe Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 01 on commence à avoir un sacré groupe de maquettistes au sein du forum !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaujouan.fr
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48   Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 EmptyMar 26 Mar 2013 - 22:58

jolie maquette gretsch, et toujours avec une histoire, j'aime Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 51

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 04/05/2008

Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48   Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 EmptyMer 27 Mar 2013 - 0:15

Bonsoir,
pour l'avoir vu de mes yeux vus, je peux vous garantir qu'il est beau (je ne lui ai pas dit pour ne pas lui faire enfler les chevilless.... Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 052 )
Revenir en haut Aller en bas
dominique29
Adjudant-chef
Adjudant-chef
dominique29


Nombre de messages : 370
Age : 72
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 18/01/2013

Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48   Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 EmptyMer 27 Mar 2013 - 11:05

Bonjour Pascal,
Il est superbe ton petit dernier! Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 51
A plus
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Parabellum
Major
Major
Parabellum


Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 30/09/2006

Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48   Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 EmptyMer 27 Mar 2013 - 11:57

Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 18 Bravo Pascal! Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 18
Belle réalisation, sur un sujet original et intéressant. Je reste admiratif devant toutes les jolies maquettes réalisées par les uns et les autres!

Côté technique, dans la réalité, est-ce que la roulette avant du P-39 n'était pas "couplée" (ou devrais-je dire conjuguée?) avec la gouverne de direction?

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
xan
Adjudant
Adjudant
xan


Nombre de messages : 178
Age : 57
Date d'inscription : 03/06/2008

Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48   Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 EmptyMer 27 Mar 2013 - 13:38

il sera aussi à Agen le 13 avril ...
Xan
Revenir en haut Aller en bas
yvon bonnemer
Major
Major
yvon bonnemer


Nombre de messages : 855
Age : 75
Localisation : 30140 Tornac
Date d'inscription : 17/01/2010

Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48   Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 EmptyMer 27 Mar 2013 - 13:58

Je trouve la peinture superbe Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 01
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48   Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 0:48

Merci à vous! Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 18

Parabellum a écrit:
Côté technique, dans la réalité, est-ce que la roulette avant du P-39 n'était pas "couplée" (ou devrais-je dire conjuguée?) avec la gouverne de direction?

Michel, j'avoue n'en savoir rien. C'est bien possible, et dans ce cas, j'aurais commis une erreur, car j'ai légèrement tourné la roue...

Pascal


Dernière édition par Gretsch le Jeu 28 Mar 2013 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Parabellum
Major
Major
Parabellum


Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 30/09/2006

Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48   Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 0:58

Pascal,

Je n'en suis pas plus certain que toi, et quand bien même... il est très bien comme ça, ce P-39!

Salutations, Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 28
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48   Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 2:46

Parabellum a écrit:

Côté technique, dans la réalité, est-ce que la roulette avant du P-39 n'était pas "couplée" (ou devrais-je dire conjuguée?) avec la gouverne de direction?
Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 052 En tous cas, sur celui de Stephen Grey à La ferté en 2008, la roue de nez était légèrement tournée, mais pas la dérive :

Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 Hpim3710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48   Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Airacobra I d'Ivan Gaïdayenko, Hasegawa 1/48
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hasegawa] P400 Airacobra, 1/48e
» P-40M, Hasegawa, 1/48e
» NC 900 (Hasegawa 1:32)
» Thunderbolt P-47D 25 HASEGAWA 1/48
» [Hasegawa] F-4J Phantom II, 1/48e

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Divertissements et échanges :: Maquettisme et aéromodélisme :: Maquettisme-
Sauter vers: