Bonjour à tous!
J'ai enfin terminé mon petit dernier...
Il s'agit d'un défi que je m'étais lancé: n'étant pas à l'aise avec l'étape "peinture", j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d'attaquer une réalisation complexe, histoire de franchir un cap.
En lisant cet ouvrage,
j'ai beaucoup apprécié le témoignage du pilote ukrainien Ivan Gaïdayenko, du 19 GvIAP, la première unité soviétique à être dotée d'Airacobra. L'histoire de l'avion m'a plu également, et la représentation d'un appareil portant à la fois des éléments américains, britanniques et soviétiques ne pouvait que coller à mon objectif...
Une photo du pilote devant son avion présumé:
source: http://airaces.narod.ru/all2/gaidayn.htmEt un profil dudit avion:
source: http://airaces.narod.ru/all2/gaidayn.htmVoilà pour la base!
Cet exemplaire faisait partie d'un lot commandé par la France en avril 1940, commande prise en compte par la Grande-Bretagne après l'armistice. Les Britanniques n'étant pas satisfaits par l'avion (une période de test au 601 Sqn. a été très décevante), ceux-ci ont
donné ces appareils à l'URSS. Lesquels en ont fait bon usage, visiblement. Les avions sont arrivés à Mourmansk fin 1941, et remontés sur place tant bien que mal, car la doc était absente du lot...
La particularité de ces avions est qu'ils étaient peints en usine par Bell, selon le schéma de camouflage en vigueur lors de la fabrication de l'avion, le
Temperate Land Scheme (vert et marron). A leur livraison, ils ont été repeints selon le nouveau
Day Fighter Scheme (vert et gris), avec quelques caches pour préserver les marques de servitude sur le nez (où la peinture
Sky remontait très haut sur le capot). Avant leur départ pour l'URSS, les cocardes britanniques ont été recouvertes. Une fois arrivés sur place, les Soviétiques ont ajouté les étoiles...
C'est du moins ce que j'ai compris de mes nombreuses lectures sur le sujet, et c'est ce que j'ai tenté de représenter.
Gaïdayenko indique qu'il avait fait enlever les mitrailleuses d'ailes afin d'alléger l'avion et augmenter son taux de roulis, l'armement de nez lui semblant largement suffisant (un canon de 20 mm et deux mitrailleuses de 12,7 mm). Du coup, j'ai bouché les orifices devenus inutiles, simulant la bande adhésive recouverte de peinture grise locale (A-14) avec du papier à cigarette.
L'hélice est un set SBS en résine. Elle est très belle, vrillée comme il faut.
La seule chose que je n'ai pas encore faite est de tendre le câble d'antenne.
Maintenant, quelque photos:
J'espère qu'il vous plaira...
Pascal