Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Transport aérien - quelle genèse ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
panzerblitz
Sergent-chef
Sergent-chef
panzerblitz


Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/01/2009

Transport aérien - quelle genèse ? Empty
MessageSujet: Transport aérien - quelle genèse ?   Transport aérien - quelle genèse ? EmptyMer 10 Oct 2012 - 1:22

Bonjour bonjour,

Je fais un mémoire universitaire sur les coopérations franco-russes dans l'industrie aéronautique civile. Ceci va des tout débuts à aujourd'hui. Alors bon, je fais un peu de contextualisation, notamment autour des débuts de l'aviation en temps que tel. Et là, en ce moment, ce que je cherche à savoir, c'est à quel moment est né le transport aérien ?

Bon, l'un des premiers appareils conçu pour le transport de passagers dans un minimum de confort, c'est l'Ilia Muromet, on est d'accord. Mais auparavant, j'imagine qu'il y a déjà eu quelques transports de passagers ou de courrier, et ce dès la fin de la première décénnie du siècle. Mais qui sont ces premiers, je ne saurais le dire, je suis bien moins pointu sur cette période que quelques uns ici Transport aérien - quelle genèse ? 33
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Transport aérien - quelle genèse ? Empty
MessageSujet: Re: Transport aérien - quelle genèse ?   Transport aérien - quelle genèse ? EmptyMer 10 Oct 2012 - 8:19

Transport aérien - quelle genèse ? 28 Coucou Pierre,

Ca dépend de ce que tu entends par "transport de passager" ...

Si tu entends par là "baptème de l'air payant pour passagers", les pionniers ont commencé cette activité des les premières années de l'aviation : 1908-1909 à Issy-les-Moulineaux, Port-Aviation & Buc, par exemple ... Sikorsky, c'était un peu après, en 1913-14.

Si tu entends véritable transport sur des lignes aériennes avec un départ, une arrivée et des horaires, tu as un début de ligne avant la Grande Guerre avec des Zeppelin, mais ce seront les allemands qui la créeront après 1918, avec des avions de guerre dont ils aurant remplacé la place arrière en une cabine avec 2 fauteuils ....
Revenir en haut Aller en bas
didier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
didier


Nombre de messages : 400
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/08/2011

Transport aérien - quelle genèse ? Empty
MessageSujet: Re: Transport aérien - quelle genèse ?   Transport aérien - quelle genèse ? EmptyMer 10 Oct 2012 - 9:08

Bonjour,

Pour le transport payant de passager en avion sur une ligne "régulière" il y a Thomas Benoist industriel de saint-louis qui crée la ligne "saint petersburg-Tampa airboat line" en floride l'appareil un Bemoist XIV mis en service le 1er janvier ,1914, pour 4 dollars l'unique passager pouvait effectuer la courte traversé (32 km), le premier passager déboursa lui 400 dollars pour s'assurer la primeur.
l'activité fut courte a là fin de l'hiver les riches résindent saisonniers quittèrent la floride et les autorité de saint pertersburg céssèrent de verser les aides qui permettaient de faire tourner l'activité qui ne survi pas à son premier été...


Transport aérien - quelle genèse ? Air-journal-hydravion-benoist-XIV
Source photo
http://www.air-journal.fr/?attachment_id=41928


Biensur le premier avion de ligne digne de ce nom est le Junkers F-13 actif des 1919/1920 (4 passagers, 350 kg de fret)
Transport aérien - quelle genèse ? 750px-Junkers_f13
source http://fr.wikipedia.org/wiki/Junkers_F_13

didier
Revenir en haut Aller en bas
didier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
didier


Nombre de messages : 400
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/08/2011

Transport aérien - quelle genèse ? Empty
MessageSujet: Re: Transport aérien - quelle genèse ?   Transport aérien - quelle genèse ? EmptyMer 10 Oct 2012 - 10:46

Re bonjour,

Pour ce qui est des zeppelins evoqués par Marc il sagit des engins de la DELAG (Deutsche Luftschiffarhts AG) crée le 16 novembre 1909 à Francfort capital de 3 millions de marks (financée par les villes de Dusseldorf et francfort et par Zeppelin en nature : les dirigeables)
LE LZ-7 Deutschland effectue sont premier vol le 19 juin 1910, la delag commence ses activités le 28 juin (23 journalistes a bord), les lignes sont intérieure a l'allemagne (baden-Baden, Dusseldorf, puis en 1911 berlin/ gotha, Francfort et Potsdam en 1912, Dresde, Hambourg et Leipzig en 1913) la base principale est Friedrichshafen.

La DELAG transporte en 1910/1914 33 722 passagers et memebrs d'équipage, couvre 172 535 km en 1588 vols et 3139 heures sans victimes malgrés plusieurs accidents.


De plus on peut citer le vol du 8 février : Première liaison "commerciale" France-Grande-Bretagne, effectuée par un Farman Goliath, entre Toussus-le-Noble (près de Paris) et Kenley (près de Londres). Piloté par le Français Lucien Bossoutrot l'appareil transporte douze passagers....pour l'anecdote les anglais ayant refusé l'autorisation de survol de leur territoire à un avion commercial civil les passagers étaient des anciens pilotes militaires en uniformes et munis d'ordre de mission.....le vol dura 2h30, retour le 9 vol de 2h10.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
didier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
didier


Nombre de messages : 400
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/08/2011

Transport aérien - quelle genèse ? Empty
MessageSujet: Re: Transport aérien - quelle genèse ?   Transport aérien - quelle genèse ? EmptyMer 10 Oct 2012 - 11:19

Re....,

Je continue....pour ce qui est du transport de courrier c'est plus ancien :

1)Le transport aérien de courriers apparait comme service ouvert aux particuliers en 1870 en France

Le 27 septembre 1870, l'Administration des Postes dans Paris assiégé publie deux décrets organisant l'acheminement de cartes-postes et de lettres ordinaires du public à destination de la France, de l'Algérie et de l'étranger par voie d'aérostats Ce service par ballons est la première expérience mondiale de transport régulier par une administration postale de courriers par la voie des airs

Plus de deux millions de plis circuleront entre Paris assiégé et la province (et le reste du monde). Les ballons seront construits à la chaine, marquant l'apparition d'une première industrie aéronautique.
aléatoire quant à la direction prise par les ballons, ces expériences resteront sans suite après le conflit. Mais les 67 vols réalisés entre le 18 septembre 1870 et le 28 janvier 1871 ont, démontré que la voie aérienne pouvait avoir une utilité pratique.

2)L’aventure de la poste par avion commence le 18 février 1911, durant une exposition internationale agricole, d'industrie et des transports en Inde, le Français Henri Péquet transporta d’Allahabad à Naini Junction environ 15 kg de courrier, soit 6500 lettres et 40 cartes postales signées de sa main, sur un avion biplan Sommer, parcourant les 10 kilomètres en 27 minutes. À partir du 22 février, Henri Péquet et le capitaine anglais W. G. Windham assurent un service régulier durant toute la durée de l'exposition jusqu'à la gare de Naini Junction.

D’autres expériences eurent lieu en Allemagne le 19 mai 1912, puis, au Danemark le 2 septembre 1911, en Angleterre le 9 septembre 1911 (Londres-Windsor), au Maroc le 13 septembre 1911 (Casablanca-Rabat, puis poursuite vers Meknès et Fez les jours suivants) et aux États-Unis entre le 17 septembre et le 10 décembre 1911 sur la côte Est. Les distances parcourues restent courtes, limitées par le rayon d'action des avions.

En France, le premier vol postal officiel fut effectué par le lieutenant Nicaud le 31 juillet 1912 sur un biplan Farman. Ce jour-là le pilote emporta trois sacs de dépêches d’un poids de 50 kg, de Nancy à Lunéville sur une distance de 27 km.

Le lieutenant Ronin franchirle 15 octobre 1913, les 400 km qui séparent Villacoublay de Pauillac, avant-port de Bordeaux, afin de remettre le courrier au capitaine du paquebot-poste Le Pérou à destination des Antilles françaises.
Les premières lignes régulières.
La première ligne régulière est tracée le 17 août 1918 sur le trajet Paris-Le Mans-Saint-Nazaire, plus précisément : Le Bourget à Escoublac, 158 rotations seront faites jusqu'au mois de juillet 1919, ce qui représente un volume de courrier très important, et permettait un gain de temps de plus de 5 heures par rapport au transport ferroviaire

Source : wikipedia

Didier

Revenir en haut Aller en bas
panzerblitz
Sergent-chef
Sergent-chef
panzerblitz


Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/01/2009

Transport aérien - quelle genèse ? Empty
MessageSujet: Re: Transport aérien - quelle genèse ?   Transport aérien - quelle genèse ? EmptyMer 10 Oct 2012 - 16:10

Hmmm, l'expérience de Péquet répond parfaitement à ce que je recherche, de même que les coups suivants que tu cites Didier. Bon ben merci pour ces infos bien détaillées, je vais me mettre en recherche de la doc adaptée. Yapluska !

-> Pour l'Ilia Muromet et le F13 je les avais bien dans mon colimateur, car j'ai fait une recherche - de 36 pages texte - sur la compagnie aérienne Dobroliot - ancètre d'Aeroflot - qui a un poil utilisé le premier, et beaucoup le second. Mais bon, avant de faire des liaison avec un quadrimoteur ou un mono-métallique, je me doutais qu'il y avait eu un "avant" avec un seul moteur et en bois et toile Transport aérien - quelle genèse ? 32


Didier a dit :

Citation :

De plus on peut citer le vol du 8 février : Première liaison "commerciale" France-Grande-Bretagne, effectuée par un Farman Goliath, entre Toussus-le-Noble (près de Paris) et Kenley (près de Londres)


8 février... 1919 ?
Revenir en haut Aller en bas
didier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
didier


Nombre de messages : 400
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/08/2011

Transport aérien - quelle genèse ? Empty
MessageSujet: Re: Transport aérien - quelle genèse ?   Transport aérien - quelle genèse ? EmptyMer 10 Oct 2012 - 16:29

Re,

Oui pardon pour la boulette de frappe 8 février 1919 !


Didier
Revenir en haut Aller en bas
didier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
didier


Nombre de messages : 400
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/08/2011

Transport aérien - quelle genèse ? Empty
MessageSujet: Re: Transport aérien - quelle genèse ?   Transport aérien - quelle genèse ? EmptyMer 10 Oct 2012 - 16:35

Pour Péquet quelques liens de base pour commencer! après cette période n'est pas ma spécialité mais je pense que le sujet est bien documenté !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_P%C3%A9quet

http://chezpeps.free.fr/henri/html/pequet.htm

http://www.papybleriot.fr/archives/2012/10/08/25285545.html

http://earlyaviators.com/epequet.htm

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transport aérien - quelle genèse ? Empty
MessageSujet: Re: Transport aérien - quelle genèse ?   Transport aérien - quelle genèse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport aérien - quelle genèse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Général-
Sauter vers: