Bonsoir à tous,
Ma prochaine maquette sera un avion américain commandé par la France, livré à la Grande-Bretagne puis cédé à l'URSS... Oui, un Airacobra!
Celui que je veux monter est l'un des appareils pilotés en 1942 par le lieutenant Ivan Gaïdayenko au sein du 19 GvIAP, en Carélie. Si le choix de la maquette n'a pas posé de probléme (un P-400 - le nom américain de ce modèle n° 14 - de la marque Hasegawa, au 1/48 toujours), la documentation devient un souci... Pas sur le plan technique, car on trouve facilement tout ce qu'il faut, mais au niveau de la décoration.
En effet, il existe un doute sur les couleurs de l'avion, très souvent représenté comme portant le DFS (Day Fighter Scheme), c'est-à-dire le camouflage adopté par la RAF vers la fin 1941, vert et gris. Une autre possibilité est qu'il ait conservé l'ancien schéma, le TLS (Temperate Land Scheme), vert et brun... Du coup, je cherche tout indice me permettant de déterminer le bon camouflage à appliquer à la maquette.
Voici ce dont je dispose à l'heure actuelle:
Une photo...
http://airaces.narod.ru/all2/gaidayn.htm
...et deux profils:
http://airaces.narod.ru/all2/gaidaynk.htm
http://airaces.narod.ru/all2/gaidayn.htm
Une autre question soulevée est la peinture des étoiles. Il est fréquemment admis que les cocardes britanniques ont été masquées par de la peinture verte (AMT-4?) puis recouvertes par les étoiles, ce travail étant fait sur place, à l'issue de la livraison. Une autre thèse admet que les étoiles ont été peintes par les Anglais avant la livraison, bien proprement sur un camouflage non altéré. Là aussi, je cherche à savoir quelle est l'option la plus plausible, sachant que les deux sont possibles. Un indice se trouve peut-être dans le témoignage de Gaïdayenko lui-même, car il souligne que les avions ont été livrés dans un état de saleté qui les a extrêmement surpris...
Est-ce que l'un d'entre vous (au hasard... Marc?
) aurait de quoi m'aider?
Avec mes remerciements anticipés,
Pascal