Sur ce jouet métallique, les turbo-compresseurs sont représentés en marron Un des rares exemples réussis de chasseurs lourds de la seconde guerre mondiale, le Lockheed P-38 "Lighning" incorporait de nombreuses innovations au moment de sa conception. La plus importante était la présence de turbo-compresseurs séparés des moteurs, qui lui permettaient de dépasser 400 mph (645 km/h) en altitude. Une autre était le profil de son aile qui, allié à son aérodynamique très soignée, fit de lui un des premier avions à aborder de hautes vitesses en piqué, à la limite du transsonique.
Rapide, bien armé, doté d'une grande autonomie ou d'une bonne capacité de chargement sous ses ailes, il payait ses qualités par une certaine infériorité en maniabilité lorsqu'il combattait des monomoteurs, une plus grande complexité et un coût unitaire élevé ...
Il fut utilisé pour sa grande autonomie aussi bien dans le Pacifique, où il abattit par exemple l'avion de l'amiral Yamamoto, qu'en Europe, où il escorta les premiers raids diurnes des bombardiers lourds au coeur de l'Allemagne ...
A la fin de la guerre, il fut plus utilisé comme chasseur-bombardier. L'emplacement de son cockpit, au-dessus de l'aile médiane, faisait que les pilotes devaient battre des ailes pour pouvoir bien observer le terrain sous eux, ce qui, pour les observateurs au sol, était encore plus caractéristique que la "queue fourchue" de l'avion ...
L'appareil dont voici une vidéo et des photos de détails prises lors de son passage à Cerny/La Ferté-Alais le mois dernier est un P-38L/F-5G construit par Lockheed, qui fit la guerre sous le S/N 44-53854, fut racheté et participa à des courses aux USA, et fait maintenant partie des "Red Bulls", basés à Salzburg en Autriche.
Les qualités de vitesse et d'autonomie du P-38 firent qu'une version de reconnaissance en fut dérivée, le F-5, équipé de caméras et désarmé.
C'est à bord d'un de ces avions que disparut le pilote-écrivain Antoine de Saint-Exupéry, au large de la Provence, en Août 1944. De son appareil ne subsiste plus que quelques fragments et une jambe de train, qui fut exposée en 2008/2009 au MAE, et de lui ... Ses nombreux écrits :