Salut à tous , un jour un gars m'a dit "quoi du militaria dans l’Essonne Hihiii tu rigoles ya rien eu par là"
Sauf que ça fait déjà 2 zinc que je retrouve ....
Bon faut dire qu'a la base je cherchais un autre avion et je suis tombé sur celui ci
.
Place aux photos mais avant cela je voulais vous raconter ce qui s'est passé ce jour là .
"Le 16 Octobre 1943, six Hawker typhoon Ib du 609 Squadron de la RAF décollent de Lympne vers 16h00 pour une mission spéciale;
Attaquer un train au sud-est de Sens, selon le renseignement militaire, ce train transportait le Generalfeldmarshall Von Rundstedt.
L'escadrille passe Le tréport puis file par Neufchatel, le temps est clair visibilitée environ 60 miles; Avant Paris l'un des pilotes aperçoit le château de Versailles .
La formation se sépare alors en deux pour éviter de passer au dessus de Brétigny, où la flak est dense et la chasse allemande aussi .
Peu après, vers le sud, l'un des pilote aperçoit un Ju-88 à environ 1000 pieds, le chef d'escadrille Patric Thornton-Brown attaque l'appareil à trois reprises .
Durant la dernière attaque il est à 200 mètres, de la fumé s'echappe de l'aile gauche, des morceaux de moteur jaillissent et il prend feu.
Le Lieutenant Smith, attaque lui aussi l'appareil et le touche .
Le Ju 88 tente déserpérement quelques manoeuvres d'évitements puis s'écrase .
Le chef d'escadrille Patric Thornton-Brown décide finalement de rebrousser chemin en raison de la météo claire et par manque de munitions ."
Le train transportant Von Rundstedt ne sera jamais attaqué . C'etait le 16 Octobre 1943 il y a 69 ans.......Le leader du 609 Squadron Patric Thornton Brown (
second en partant de droite) et d'autres pilotes à leur retour de mission le 16-10-1943
L'équipe au complet avec un des typhoon ayant participé à ce raid .
La zone de crash en 1946
Une photo des Junker 88 a4 du KG / 6 Basé à Brétigny en 1943
Douille Britanique de 20 mm trouvée sur la zone du crash .
voici la dernière chose que l’équipage a du voir avant son crash !
un condensé des pièces retrouvés sur zone marquages " R-8 88 " spécifiques des Ju 88
Ci dessous la photo d'une partie du Gyro Compas "siemens"
et oui avant de faire des téléphones ...... ref Fl.Nr 22561 ce type de gyro était monté sur ju 88 mais aussi sur d'autres appareil
L'original trouvé sur zone
Le même en entier
La configuration des lieux : On est sur un champs de colza très caillouteux puis dans un bois, l’avion à du taper dans le champs qui était une friche à l’époque (cf photo de 1946) .
voici les photos de la zone "nettoyée"
Hydraulique et trappes de visites
Mécanique et fuselage
Douilles non percutées retrouvée sur site c'est bien allemand cette fois
Radio et verrière + les bouts manquant d'un mat d'antenne retrouvé hier
Détail du micro larynx avec une photo d'un casque entier
un passe bande de MG 81
une Culasse de MG 81