Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Identification appareil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Identification appareil  Empty
MessageSujet: Identification appareil    Identification appareil  EmptyVen 2 Mar 2012 - 19:27

Salut

Un de mes contact en Afrique du Sud m'a transmis, aujourd'hui, une série de photo concernant un appareil français.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'identité (membres d'équipages, date, unité, info en rapport à la mission) ???

Source photo : Tinus le Roux

Identification appareil  Image%20test0208.JPG.opt856x670o0,0s856x670

Identification appareil  Image%20test0209.JPG.opt855x659o0,0s855x659

Identification appareil  Image%20test0210.JPG.opt855x683o0,0s855x683

Identification appareil  Image%20test0211.JPG.opt862x666o0,0s862x666

Identification appareil  Image%20test0212

Identification appareil  Image%20test0213.JPG.opt857x678o0,0s857x678

Revenir en haut Aller en bas
Parabellum
Major
Major
Parabellum


Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 30/09/2006

Identification appareil  Empty
MessageSujet: Re: Identification appareil    Identification appareil  EmptyVen 2 Mar 2012 - 20:50

Bonsoir,

Magnifiques photos!
Je pense qu'il faut s'intéresser au GBM 2/20 "Bretagne" auquel ce B-26C (Numéro de série 42-107765) semble avoir appartenu.
Les appareils de ce groupe de bombardement moyen étaient apparemment visuellement reconnaissables à la "croix de Lorraire" qu'ils portaient (le groupe, né au Tchad, faisait partie des FAFL) mais aussi à des chiffres de couleur bleue peints sur les dérives (compris entre 26 et 50).
Ta série de photos montre en arrière-plan un paysage qui était sans doute celui du terrain d'aviation de Foiano della Chiana (Italie) en 1944.
En bas de certaines des photos on peut lire Foiano, si j'ai bien vu.
En arrière-plan on peut aussi remarquer un spitfire immatriculé KJ°N, du 4 squadron SAAF, sauf erreur.
La date indiquée sur les photos serait le 10 septembre 1944?
Dans le livre d'Yves Le Clair et Brigitte Kolb "L'Armée de l'Air dans la bataille de la poche de Colmar", en page 270 il est indiqué "qu'un second appareil est perdu (n°39) le 9 septembre 1944 (trois prisonniers)".
Probablement pas un hasard... l'aérodrome, occupé le 9 par les forces de l'axe, a-t-il été investi le 10 septembre 1944 par les troupes alliées?
A vérifier, pour confirmation.
Renseignements utiles?

Merci d'avoir partagé!


Dernière édition par Parabellum le Ven 2 Mar 2012 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Identification appareil  Empty
MessageSujet: Re: Identification appareil    Identification appareil  EmptyVen 2 Mar 2012 - 21:07

Parabellum a écrit:
Bonsoir,

Magnifiques photos!
Je pense qu'il faut s'intéresser au GBM 2/20 "Bretagne" auquel ce B-26C (Numéro de série 42-107765) semble avoir appartenu.
Les appareils de ce groupe de bombardement moyen étaient apparemment visuellement reconnaissables à la "croix de Lorraire" qu'ils portaient (le groupe, né au Tchad, faisait partie des FAFL) mais aussi à des chiffres de couleur bleue peints sur les dérives (compris entre 26 et 50).
Ta série de photos montre en arrière-plan un paysage qui était sans doute celui du terrain d'aviation de Foiano della Chiana (talie) en 1944.
En bas de certaines des photos on peut lire Foiano, si j'ai bien vu.
En arrière-plan on peut aussi remarquer un spitfire immatriculé KJ°N, du 4 squadron SAAF, sauf erreur.
La date indiquée sur les photos serait le 10 septembre 1944?
Dans le livre d'Yves Le Clair et Brigitte Kolb "L'Armée de l'Air dans la bataille de la poche de Colmar", en page 270 il est indiqué "qu'un second appareil est perdu (n°39) le 9 septembre 1944 (trois prisonniers)".
Probablement pas un hasard... l'aérodrome, occupé le 9 par les forces de l'axe, a-t-il été investi le 10 septembre 1944 par les troupes alliées?
A vérifier, pour confirmation.
Renseignements utiles?

Merci d'avoir partagé!

Salut

OK, merci pour ces info détaillés.

Je confirme pour l'identité du terrain : Foiano. Le Spitfire est le Spitfire Mk IX (MK243, "KJ-N') du 4 Sqn piloté par le Lt. Chandler.

La date de la photo est confirmé pour le 10 septembre 1944, mais l'appareil posé précédemment (les Spitfire du 4 Sqn SAAF aurait rejoint le terrain, le 10, dans l’après-midi)
Revenir en haut Aller en bas
Parabellum
Major
Major
Parabellum


Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 30/09/2006

Identification appareil  Empty
MessageSujet: Re: Identification appareil    Identification appareil  EmptyVen 2 Mar 2012 - 21:34

Manfred a écrit:

La date de la photo est confirmé pour le 10 septembre 1944, mais l'appareil posé précédemment (les Spitfire du 4 Sqn SAAF aurait rejoint le terrain, le 10, dans l’après-midi)

J'aurais du dire "... l'aérodrome, toujours (ou encore?) occupé le 9 par les forces de l'axe... Identification appareil  05
Peu de battement entre le départ des uns et l'arrivée des autres, donc!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification appareil  Empty
MessageSujet: Re: Identification appareil    Identification appareil  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification appareil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Recherches-
Sauter vers: