Quand je dis amateur ce n'est pas péjoratif ni avec la volonté de rabaisser qui que ce soit ! C'est dans le sens amateur de bons vins ou amateur de belles voitures (derrière amateur vous écrivez ce que vous voulez) ! Je suis un amateur de pilotage, d'avions à train classique et d'avions de collection ! De musique classique aussi mais c'est sans rapport.
Par contre en pilotage je n'apprécie pas l'amateurisme. Je suis donc un modeste PPL, amateur de pilotage, mais pas amateur dans son approche de la chose aérienne. Pour moi c'est un loisir sérieux qui se travaille. Comme pour tous les pilotes que je connais et très certainement pour tous les pilotes de ce forum. Disons seulement, que pour ceux que je connais, je vole volontiers avec certains et pas avec d'autres.
Depuis peu de temps (juillet dernier) un pilote dont l'avion est inscrit au registre CNRAC peut emporter un passager sans que ce passager soit un membre de l'équipe d'entretien, de restauration ou de conduite ! Donc, ce passager peut être une personne complétement étrangére au groupe ou à l'association.
Le vol ne peut pas se faire à titre onéreux ! L'arrêté n'en dit pas plus à ce sujet.
Le pilote d'une machine en CNRAC peut-il partager le coût du vol avec son ou ses passagers comme c'est possible en aéro-club, je ne sais pas encore ! Mais si la loi ne dit pas expressément le contraire alors oui c'est possible !
Attention, et quelque soit la structure, si un pilote fait payer un passager une somme supérieure au prix de l'heure normal ou une part inégale, alors le vol peut être requalifié en transport aérien et si le pilote n'est pas CPL il peut s'attendre à des ennuis.
Il y a une exception pour les "baptêmes" ou plutot les vols à titre onéreux. C'est définis dans l'arrêté N° 98-884 du 28 septembre 1998. Cela ne concerne que les aéro-clubs et Fédérations.
Il faut lire les textes ! C'est souvent instructif (malheureusement parfois aussi rébarbatif). Tous ces textes du code de l'aviation civile sont sur le site Légifrance ou sur le site du journal officiel. Il y a aussi des livres qui parlent du droit aérien et du pilote non professionnel.
Pour le T6, j'espère bien tater du manche un jour. En dehors de l'aspect financier, pourquoi se limiter quand on aime ?
Bons vols, quelque soit le brevet, le registre de la machine ou la machine !