Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 identification B24

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
grandcharles
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
grandcharles


Nombre de messages : 2084
Age : 57
Localisation : orléans
Date d'inscription : 05/06/2007

identification B24 Empty
MessageSujet: identification B24   identification B24 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 23:37

bonjour,

voici la photo d'un B24 du 68th BS 44th BG 2ndBW 8th AF identifié grâce au code WQ.

identification B24 44Bg%2520color

ma question est la suivante :

dans mes recherches sur marquages de queue la marque du 68th BS est le A dans un cercle, mais on trouve aussi cette bande noire verticale avec une lettre à l'intérieur.

la question est donc : les deux marquages étaient ils simultanées ?

j'ai une hypothèse à confirmer qui serait la suivant : la marque A dans un cercle sur la dérive gauche et la bande noire avec une lettre sur la dérive droite, la lettre étant la lettre individuelle de l'avion. Le A dans un cercle étant répété sur l'extrados droit.

Si c'est bien le cas, nous aurions une photo du B24 WQ-Z du 68th BS.....

dernière question : comment savoir s'il y a eu plusieurs WQ-Z car je fais une recherche spécifique sur le B24-J75-CO 42-100181 qui a porté ce code

par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaujouan.fr
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

identification B24 Empty
MessageSujet: Re: identification B24   identification B24 EmptyVen 7 Oct 2011 - 0:57

Voir ta boite mail, Rémi ;

D'accord pour ton identification, mais ta photo date au moins d'Avril 1944, époque où l'avion que tu recherches avait déjà été abattu ;
L'avion de ta photo est le "TS Tessie", 42-95001, pour lequel tu trouveras des détails ici : http://www.b24bestweb.com/tstessie.htm

Pour les photos que tu m'as envoyées par mail, c'est bien une Hamilton de B-24 de milieu ou fin de production, mais je ne peux pas t'en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

identification B24 Empty
MessageSujet: Re: identification B24   identification B24 EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:25

P.S. : Je t'envoie 2 pages en plus par mail vers Midi.

Les nouveaux marquages de dérive "haute visibilité" (la bande noire sur fond blanc ou Alu) ne sont apparus dans le 44th BG qu'en Mai 1944 ; celui que tu recherches ne peut donc pas les avoir portées.

Ton avion portait donc le code d'unité WQ en gris sur le fuselage Olive drab/Neutral grey, et en sur les dérives vert olive, de haut en bas :
- un A noir (ou sombre) dans un cercle blanc,
- le sérial 42-100181 moins le tiret et la décade, soit 2100181 en jaune,
- la lettre-code individuelle Z en jaune (dans le 44th BG, le 66th BS avait un "+" après la lettre, le 67th BG un "-" sous la lettre, le 506th BS un "-" au-dessus, le 68th BG rien du tout).
Pour la typo, voir cette photo du site http://www.8thairforce.com/44thbg/group_photos.asp :
identification B24 42-63710

Je n'ai pas trouvé de photo du logo "Star Valley" ; mais il est probable que l'avion devait porter sur le nez l'insigne du 44th BG, avec le bout du nez blanc correspondant au 68th BS :
identification B24 68thbs10 identification B24 12 Robert A. Watkins


Dernière édition par Marc_91 le Ven 7 Oct 2011 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

identification B24 Empty
MessageSujet: Re: identification B24   identification B24 EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:27

Bonjour grandcharles. identification B24 01

Pour les couleurs c'est le système d'identification des B-24 qui ressemble un peu à celui des B-17. La lettre de dérive est bien la lettre individuelle, les couleurs noire et blanche identifient la Bomb Wing et la bande verticale le Bomb Group donc l'avion est du 44th Bomb Group (bande verticale) et 14th Bomb Wing (fond blanc et bande noire)

Donc le double marquage A dans un cercle en général sur l'aile pour identifier la division et l'unité et fond noir et blanc avec bande pour identifier la wing. Le système d'identification du B-24 est le même que celui du B-17 mais il est plus compliqué dans la pratique.

Pour essayer de bien m'expliquer un exemple:

(Triangle + lettre A) + fond rouge + code DF + Lettre A = 1st Air division, 91st Bomb Group, 1st Bomb Wing, 324th Bomb Squadron, lettre individuelle identifiant l'avion

donc pour ton B-24:

(Cercle + lettre A) + fond noir et blanc avec bande verticale + code WQ + Lettre Z = 2nd Air division, 44th Bomb Group, 14th Bomb Wing, lettre individuelle identifiant l'avion.

C'est comme une équation identification B24 01


Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

identification B24 Empty
MessageSujet: Re: identification B24   identification B24 EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:34

Cross-posting ... Cédric !!!

Je t'envoies aussi les 2 pages sur ton adresse en neuf.fr ;

identification B24 052 des fois qu'un profil te tentes ...
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

identification B24 Empty
MessageSujet: Re: identification B24   identification B24 EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:42

Les grand esprit se rencontrent,

L'adresse en @neuf.fr est morte envoi moi celà sur F3V(chez)hotmail.fr identification B24 052
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification B24 Empty
MessageSujet: Re: identification B24   identification B24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification B24
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Recherches-
Sauter vers: