Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 BLENHEIM IV de Jean de Pange

Aller en bas 
+4
Marc_91
Gretsch
xan
fafl
8 participants
AuteurMessage
fafl
Caporal
Caporal
fafl


Nombre de messages : 15
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/09/2011

BLENHEIM IV de Jean de Pange Empty
MessageSujet: BLENHEIM IV de Jean de Pange   BLENHEIM IV de Jean de Pange EmptyVen 30 Sep 2011 - 15:25

Voila je recherche des info concernant les Blenheim dont de Pange a été le navigateur, que ce soit en Érythrée ou au Tchad.
ce que je recherche c'est le numéro porté sur la dérive et le type de Blenheim ;avec ou sans tourelle a l'avant.
les seules infos dont je dispose serait un numéro de série: T1867 et une photo dans le livre de De Pange représentant un Blenheim au décollage.
merci pour toute info
Revenir en haut Aller en bas
http://air72.ouvaton.org/news/news.php
xan
Adjudant
Adjudant
xan


Nombre de messages : 178
Age : 57
Date d'inscription : 03/06/2008

BLENHEIM IV de Jean de Pange Empty
MessageSujet: Re: BLENHEIM IV de Jean de Pange   BLENHEIM IV de Jean de Pange EmptyVen 30 Sep 2011 - 15:49

Salut FAFL, tu imagines bien que je suis à l'affut BLENHEIM IV de Jean de Pange 05
cherché et pas trouvé dans l'icare sur le Lorraine T.1, ciel de guerre sur le tchad, et batailles aérienne sur les débuts des FAFL (il faut que je regarde car je n'avais pas alors le sérial...

Xan
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

BLENHEIM IV de Jean de Pange Empty
MessageSujet: Re: BLENHEIM IV de Jean de Pange   BLENHEIM IV de Jean de Pange EmptyVen 30 Sep 2011 - 18:24

Le T1867 est l'avion de l'équipage Claron/Le Calvez/Devin, disparu en 1941 et retrouvé par hasard en 1959...

Apparemment, l'avion de Pange est le Z5728 (ou l'un des avions...), si l'on en croit le n° 8 des Ailes françaises. Il y a bien un profil en page 24, mais pas de photo...

Un autre profil en page 15 du n° 26 de Batailles aériennes, et une photo du Z5727 en page 88.

Et... une photo de notre avion (si c'est bien lui, il faut tout de même vérifier) en page 51 du n° 13 de Ciel de guerre ! BLENHEIM IV de Jean de Pange 18

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

BLENHEIM IV de Jean de Pange Empty
MessageSujet: Re: BLENHEIM IV de Jean de Pange   BLENHEIM IV de Jean de Pange EmptyVen 30 Sep 2011 - 19:02

Gretsch a écrit:
Le T1867 est l'avion de l'équipage Claron/Le Calvez/Devin, disparu en 1941 et retrouvé par hasard en 1959...
BLENHEIM IV de Jean de Pange 28 Coucou Pascal ... C'est ce qui m'inquiétait aussi : http://saharayro.free.fr/grb11.htm


Gretsch a écrit:
Apparemment, l'avion de Pange est le Z5728, si l'on en croit le n° 8 des Ailes françaises. Il y a bien un profil en page 24, mais pas de photo...
Tu pourrais me l'envoyer en MP, STP ???

Quelques autres photos, en attendant ;
D'abord, celle du livre de Jean de Pange, "Nous en avons tant vu ...", Ed. Serpenoise :

BLENHEIM IV de Jean de Pange Blehei10

Un agrandissement d'une autre photo de la collection De Pange, montrant le Z5725, publiée dans le HS N°10 du Fana :

BLENHEIM IV de Jean de Pange Img14210

Une vue de dessous d'un vol de Blenheim français, tirée d'un vieux Squadron/signal sur le Bleinheim de Ron Mackay :

BLENHEIM IV de Jean de Pange Scan2110

Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

BLENHEIM IV de Jean de Pange Empty
MessageSujet: Re: BLENHEIM IV de Jean de Pange   BLENHEIM IV de Jean de Pange EmptyVen 30 Sep 2011 - 22:17

Bonsoir Marc,

Ton gros plan du Z5725 est en fait la photo dont je parle, et il s'agit bien du Z5728...

Pour le scan, je t'envoie ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
fafl
Caporal
Caporal
fafl


Nombre de messages : 15
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/09/2011

BLENHEIM IV de Jean de Pange Empty
MessageSujet: Re: BLENHEIM IV de Jean de Pange   BLENHEIM IV de Jean de Pange EmptyVen 30 Sep 2011 - 23:32

je serais bien entendue heureux de voir le profil, bien que je commence a me méfier des profils

j'ai trouvé une photo identique a celle du HS N°10 du Fana dans l'Icare 44 consacré au Lorraine page 71.
On voie effectivement clairement que c'est le z5 728.
et donc sans mitrailleuse a l'avant.
mais cela ne correspond pas avec la photo du livre de Jean de Pange.
malheureusement pas de numéro car c'est une photo prise a Fort Lamy avec une peinture en cour de francisation

contant de voir que je ne suis pas le seul intéressé BLENHEIM IV de Jean de Pange 01
Revenir en haut Aller en bas
http://air72.ouvaton.org/news/news.php
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

BLENHEIM IV de Jean de Pange Empty
MessageSujet: Re: BLENHEIM IV de Jean de Pange   BLENHEIM IV de Jean de Pange EmptyVen 30 Sep 2011 - 23:47

BLENHEIM IV de Jean de Pange 052 Merci Pascal pour le profil par MP ;

Mais celà ne peut pas correspondre à la photo de Jean De Pange à cause des 4 mitrailleuses sous le ventre de l'avion.
Par contre, ce qui m'étonne, ce sont les "éléments" sous la queue.

BLENHEIM IV de Jean de Pange 03 Retour à la case "départ" pour tout le monde, j'ai bien peur ...
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

BLENHEIM IV de Jean de Pange Empty
MessageSujet: Re: BLENHEIM IV de Jean de Pange   BLENHEIM IV de Jean de Pange EmptySam 1 Oct 2011 - 0:14

Oui, c'est un profil, avec tout ce que cela comporte de subjectivité, de licence artistique et d'approximation...

En revanche, la photo de l'avion au décollage (celui de Pange donc) et celle du Z5728 montrent toutes deux ces trucs bizarres sous le fuselage. Ce pourrait donc être le même avion. Bon, je n'y connais rien en Blenheim...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
fafl
Caporal
Caporal
fafl


Nombre de messages : 15
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/09/2011

BLENHEIM IV de Jean de Pange Empty
MessageSujet: Re: BLENHEIM IV de Jean de Pange   BLENHEIM IV de Jean de Pange EmptySam 1 Oct 2011 - 0:42


une spécificité du 7528 peut etre, la position du drapeau sur la derive
Revenir en haut Aller en bas
http://air72.ouvaton.org/news/news.php
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

BLENHEIM IV de Jean de Pange Empty
MessageSujet: Re: BLENHEIM IV de Jean de Pange   BLENHEIM IV de Jean de Pange EmptySam 1 Oct 2011 - 1:09

Peut-être des lance-bombes d'appoint ou d'entrainement ;
Voir cette photo du Blenheim Mk.IV de Hendon : http://idaircraft.com/photos/blenheim_2a.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

BLENHEIM IV de Jean de Pange Empty
MessageSujet: Re: BLENHEIM IV de Jean de Pange   BLENHEIM IV de Jean de Pange EmptySam 1 Oct 2011 - 1:25

Oui, je pense aussi. Dans le Squadron-Signal que tu as cité, on parle de rateliers pour des bombes anti-personnelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
fafl
Caporal
Caporal
fafl


Nombre de messages : 15
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/09/2011

BLENHEIM IV de Jean de Pange Empty
MessageSujet: Re: BLENHEIM IV de Jean de Pange   BLENHEIM IV de Jean de Pange EmptySam 1 Oct 2011 - 15:02

peut etre faudra t'il y aller par élimination.

pour ce qui est des numéros de série je pense que les premier blenheim etaient:
T2077
T2079

Z5727
Z5728
Z5768
Z5795


Revenir en haut Aller en bas
http://air72.ouvaton.org/news/news.php
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

BLENHEIM IV de Jean de Pange Empty
MessageSujet: Re: BLENHEIM IV de Jean de Pange   BLENHEIM IV de Jean de Pange EmptySam 1 Oct 2011 - 15:48

Une précision, car je crois que je me suis mal exprimé : dans le n° 8 des Ailes françaises, le Z5728 est cité dans le texte (il ne fait pas seulement l'objet d'un profil), dans ces termes :

Le 10 février [1941], Leclerc prépare une nouvelle offensive et demande et demande une mission de bombardement du fortin El Tag à Koufra. Six avions partent à 10h00 mais l'avion du Lt Boisrouvray, par suite d'une baisse du régime des moteurs, fait demi-tour après 20 mn de vol. Les Blenheim, guidés par le Lt de Pange (Z5728), volent dans des conditions de visibilité très mauvaises (brume de sable et nuages). Le bombardement est effectué à hauteur des nuages.

C'est en page 18.

En comparant avec le texte de Jean de Pange, on a l'impression d'un amalgame entre deux missions distinctes... Ce paragraphe est donc sujet à caution. Que penser alors de la mention du serial number ? BLENHEIM IV de Jean de Pange 43

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 04/05/2008

BLENHEIM IV de Jean de Pange Empty
MessageSujet: Re: BLENHEIM IV de Jean de Pange   BLENHEIM IV de Jean de Pange EmptySam 1 Oct 2011 - 21:27

Bonsoir,
ratelier de bombe si loin en arrière?

je verrais plutot deux jumelages en tandem tirant vers le bas et en arrière. Pratique pour arroser une route ou pour dissuader un intrus approchant dans les 6 bas...
Le tir aveugle vers l'arrière était un principe bien désuet mais équipait bien des avions français....
Revenir en haut Aller en bas
yvon bonnemer
Major
Major
yvon bonnemer


Nombre de messages : 855
Age : 75
Localisation : 30140 Tornac
Date d'inscription : 17/01/2010

BLENHEIM IV de Jean de Pange Empty
MessageSujet: Re: BLENHEIM IV de Jean de Pange   BLENHEIM IV de Jean de Pange EmptyDim 2 Oct 2011 - 9:51

Ce qui m'étonne c'est que les deux "râteliers" soit a la même hauteur dans le même axe,d'ou l'impossibilité de tir pour le râtelier situé vers l'avant ou alors il y avait un système qui permetter de les basculer BLENHEIM IV de Jean de Pange 43
Revenir en haut Aller en bas
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

BLENHEIM IV de Jean de Pange Empty
MessageSujet: Re: BLENHEIM IV de Jean de Pange   BLENHEIM IV de Jean de Pange EmptyDim 2 Oct 2011 - 10:37

Bonjour

Ce sont bien des râteliers à bombes. On pouvait y mettre 320 lb de bombes, en général 8 de 40 lb.
Revenir en haut Aller en bas
yvon bonnemer
Major
Major
yvon bonnemer


Nombre de messages : 855
Age : 75
Localisation : 30140 Tornac
Date d'inscription : 17/01/2010

BLENHEIM IV de Jean de Pange Empty
MessageSujet: Re: BLENHEIM IV de Jean de Pange   BLENHEIM IV de Jean de Pange EmptyDim 2 Oct 2011 - 10:57

Je viens de voir sur Google a Bristol Blenhein le 10 article une photo de trois blenheins belge dont un doté du système où l'on voit l'orientation vers le bas,peut être un système de marquage de cible BLENHEIM IV de Jean de Pange 43
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

BLENHEIM IV de Jean de Pange Empty
MessageSujet: Re: BLENHEIM IV de Jean de Pange   BLENHEIM IV de Jean de Pange EmptyDim 2 Oct 2011 - 11:18

Voir le système de lance-bombes additionnel derrrière la soute sur cette photo d'un avion du 88th Squadron à Hong Kong :

BLENHEIM IV de Jean de Pange P9210010
Détail d'une photo BLENHEIM IV de Jean de Pange 12 Collection C. H. Barnes via un vieux Profile
Revenir en haut Aller en bas
fafl
Caporal
Caporal
fafl


Nombre de messages : 15
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/09/2011

BLENHEIM IV de Jean de Pange Empty
MessageSujet: Re: BLENHEIM IV de Jean de Pange   BLENHEIM IV de Jean de Pange EmptyDim 2 Oct 2011 - 20:07

autre nunero de serie possible pour des blenheim fafl mais cela sont peut etre arrivé aprés le tchad
Z7373; Z7779; Z7842; Z7885
Revenir en haut Aller en bas
http://air72.ouvaton.org/news/news.php
xan
Adjudant
Adjudant
xan


Nombre de messages : 178
Age : 57
Date d'inscription : 03/06/2008

BLENHEIM IV de Jean de Pange Empty
MessageSujet: Re: BLENHEIM IV de Jean de Pange   BLENHEIM IV de Jean de Pange EmptyLun 3 Oct 2011 - 15:06

Gretsch a écrit:
Le T1867 est l'avion de l'équipage Claron/Le Calvez/Devin, disparu en 1941 et retrouvé par hasard en 1959..

j'ai tiré cette info du ciel de guerre tome.1, je vérifie ce soir que je ne me pas planté...

Xan
Revenir en haut Aller en bas
xan
Adjudant
Adjudant
xan


Nombre de messages : 178
Age : 57
Date d'inscription : 03/06/2008

BLENHEIM IV de Jean de Pange Empty
MessageSujet: Re: BLENHEIM IV de Jean de Pange   BLENHEIM IV de Jean de Pange EmptyLun 3 Oct 2011 - 19:04

Bien, j'ai vérifié et je confirme, c'est du lourd!
la photo du blenheim de de Pange décollant est légendé de la manière qui suit:
Devant quatre hurricane, le Blenheim T1827 de Lager (pilote) de Pange (navigateur) et Dispot (radio-mitrailleur)décolle le 28 décembre 1940 de Fort-Lamy en direction d'Ounianga Kébir via une escale à Faya-Largeau comme l'indique son carnet de vol...
eh oui, parce que c'est confirmé par un carnet de vol, donc irréfutable...

BLENHEIM IV de Jean de Pange 123118carnetdevol

maintenant il a très bien pu voler dans plusieurs blenheim, n'empêche qu'il présente celui-ci comme "le sien" dans son livre...

Xan
Revenir en haut Aller en bas
Parabellum
Major
Major
Parabellum


Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 30/09/2006

BLENHEIM IV de Jean de Pange Empty
MessageSujet: Re: BLENHEIM IV de Jean de Pange   BLENHEIM IV de Jean de Pange EmptyLun 3 Oct 2011 - 19:35

Bonsoir,

Est-ce que ce qui est dans le cercle rouge est sensé être le "serial number" de l'appareil en question?
Dans l'affirmative, je suis fortement tenté de lire 1867 et pas 1827.
Mais je fais peut-être fausse route...
BLENHEIM IV de Jean de Pange 12311811
Revenir en haut Aller en bas
yvon bonnemer
Major
Major
yvon bonnemer


Nombre de messages : 855
Age : 75
Localisation : 30140 Tornac
Date d'inscription : 17/01/2010

BLENHEIM IV de Jean de Pange Empty
MessageSujet: Re: BLENHEIM IV de Jean de Pange   BLENHEIM IV de Jean de Pange EmptyLun 3 Oct 2011 - 19:40

Xan tu as fais une erreur tu cite le T1827 et sur le carnet de vol il s'agit du T1867 BLENHEIM IV de Jean de Pange 33
Revenir en haut Aller en bas
xan
Adjudant
Adjudant
xan


Nombre de messages : 178
Age : 57
Date d'inscription : 03/06/2008

BLENHEIM IV de Jean de Pange Empty
MessageSujet: Re: BLENHEIM IV de Jean de Pange   BLENHEIM IV de Jean de Pange EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:02

Ah oui, d'accord , c'est donc une cabale!
j'avoue n'avoir pas grand argument à vous rétorquer, la légende de la photo parlant effectivement du T 1867...
bon assez d'enfantillage , il s'agit maintenant de partir à la recherche du T1867...
BLENHEIM IV de Jean de Pange 01
Xan
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

BLENHEIM IV de Jean de Pange Empty
MessageSujet: Re: BLENHEIM IV de Jean de Pange   BLENHEIM IV de Jean de Pange EmptyLun 3 Oct 2011 - 23:46

Excellent, Xan ! L'extrait du carnet de vol provient-il d'un Icare ?

Il est évident que les équipages partaient sur les avions disponibles au moment de leur mission, et que de ce fait cet avion précis ait pu être l'appareil de Dispot, Lager et de Pange avant de devenir celui de Claron, Le Calvez et Devin.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Contenu sponsorisé





BLENHEIM IV de Jean de Pange Empty
MessageSujet: Re: BLENHEIM IV de Jean de Pange   BLENHEIM IV de Jean de Pange Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BLENHEIM IV de Jean de Pange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944
» Blenheim
» blenheim mk IV
» Bristol Blenheim: The Yugoslav Story 1937-1958
» Jean Seb se présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: Front Méditerranéen - Afrique-
Sauter vers: