Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Brevet de pilote

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Brevet de pilote Empty
MessageSujet: Brevet de pilote   Brevet de pilote EmptyMar 9 Aoû 2011 - 2:06

Melle F3v2.0 étant sur le point de retrouver du travail je me questionne très sérieusement si je ne vais pas passer mon brevet de pilote sur le moyen terme. A votre d'entendre Melle F3v2.0 me dire de trouver un passe temps autant faire quelque chose qui me plait... (la gueule du passe temps Brevet de pilote 37n )

Qui saurait m'en dire plus? (tarifs, examens...)

je me doute qu'il y a plein de lien mais je préfère des exemples concrets...

merqui! Brevet de pilote 01
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

Brevet de pilote Empty
MessageSujet: Re: Brevet de pilote   Brevet de pilote EmptyMar 9 Aoû 2011 - 11:00

yop F3V

que dire........

en france (pour le moment, sa risque de changer bientot a cause de la reglementation europeenne) il y a deux sortent de brevet :

le BB (brevet de base) qui autorise au vol local (dans un rayon de 30km du terrain de depart) apres 20heures de vol en solo depuis l'optention du brevet, on peu passer une autorisation d'emport de passager pour une deux ou trois personnes. l'atterissage sur un terrain autre que celui de depart (donc le sien) est interdite. malgre tout on peu etre "lache" sur un autre terrain dans un rayon de 100km par un instructeur. dans se cas on peu atterrir sur se terrain, mais uniquement en solo.

en plus avec se brevet, suivi l'experience et apres des examens suplementaire, on peu faire du vol de nuit (en VFR), du tractage de palnneur, et du largage de pârachutiste.

pour l'obtention du brevet, il n'y a pas d'heure de vol minimum donc tout depend de la capacitee de l'eleve pilote et de la frequence des vols. mais dans tout les cas il y aura une epreuve theorique (genre le code pour la bagnole) qui est valable 2 ans apres sont obtentions( alors ne pas commencer par sa directement, je connais des gens qui ont du le repasser parce qu'il n'avait pas eu le temps d'avoir leur licence en 24 mois.
pour se qui est de l'instruction en vol, on pilote en place gauche( place du commandant de bord) et l'instructeur est a droite. au bout d'un certain temps on sera "lache" sous la supervision de l'instructeur qui restera au sol. puis apres la progression reprend avec des vol en double commande ponctue de lache.

pour pouvoir etre presentable a l'examen il faut:
avoir obtenu son theorique, avoir une visite medical valide (la frequence des visite varie suivant l'age), et avoir au minimum 4 ou 5 heure de vol solo. l'examinateur sera un instructeur FI ou FE qui pourra etre le meme que celui qui vous as forme.


l'autre licence, le PPL (private pilot licence)

autorise a la navigation aerienne en france avec emport de passagers. apres 200 heures de vol en commandant de bord on peu etre autorise a faire des baptemes de l'air (vol payant avec des passagers qui nous sont inconnu pour le compte de l'aeroclub)

comme pour le BB, il y a eu partie theorique (un peu plus poussee qui se decompose en plusieur sous ensemble que l'on dois tous avoir. en cas d'echec sur un ou plusieurs sous ensembles, ceux si peuvent etre repasser separement).

et une partie vol, ou le debut sera exactement la meme que pour le BB puis apres obtention du BB ou pas (c'est le choix de chacun) on passe sur la navigation la il y aura des nav avec instructeur, mais aussi des nav solo dont minimum une de 3 branches d'un minimum de 150 Nm.

pour etre presentable a l'examen il faut :

avoir reussi tout les sous ensemble du theorique, le medicale, avoir fait au minimum 45 heures de vol, dont 10 en solo, et en nombres de nav solo 4 ou 5 (je ne sais plus). l'examen en vol sera fait par un instructeur FE, et ne pourras pas etre affecte au terrain d'instruction.

apres 200 heures de vol en commandant de bord depuis l'obtention de la licence on peu devenir instructeur, apres stage et theorique. sa c'est toujours pour le moment sa changera surement en 2012 avec les accords europeen.


une licence est valable 2 ans, pour la conserver il faut avoir effectue 12 heures de vol lors des douze derniers mois, pour le PPL il faut en plus avoir fait une heure de vol de controle avec un instructeur. et pour pouvoir voler, il faut evidement que la visite medical soit valide.

voila en gros se qu'il faut savoir. je me suis peu etre plante sur deux trois chiffres, mais sa ressemble bien a sa

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

Brevet de pilote Empty
MessageSujet: Re: Brevet de pilote   Brevet de pilote EmptyMar 9 Aoû 2011 - 11:44

pour le prix, tout depend de la capacitee d'assimilation de l'eleve et de la flotte de l'aeroclub.

ah oui aussi tres important, savoir si c'est une ecole de pilotage pro, ou en aeroclub, les tarifs ne sont pas les meme.

pour un club, c'est a peu pres 100 a 150 euros de l'heure de vol, apres juste a faire le calcul. tout en sachant que plus on fait la formation rapidement sur un an par exemple moins on oublie entre chaque lecon.

donc en gros a peu pres 3000 euros pour un BB et 5/6000 euros pour un PPL en aeroclub avec instructeur benevole

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Brevet de pilote Empty
MessageSujet: Re: Brevet de pilote   Brevet de pilote EmptyMer 10 Aoû 2011 - 0:31

Merci Thud,

Ce qui me fait le plus peur c'est le prix de l'heure de vol... mais bon il faut bien entretenir le matériel. Aussi j'ai peur de bousiller l'avion (c'est bête mais quand même)

Si je me lance ce sera du coté de Tavaux 15 km de chez moi ce sera l'endroit le plus logique. Ils ont l'air d'avoir de bons avions Ensuite pour l'avion je suis pas regardant je veux bien voler sur Spitfire XIX Brevet de pilote 37n Brevet de pilote 37n (en plus il est pas loin Brevet de pilote 37n Brevet de pilote 37n Brevet de pilote 37n )

Il fallait bien que je tombe là dedans voisin d'un pilote quand j'étais gosse et à force de voir de drole de bestioles voler au dessus de dijon quand je bosse (M2000, alpha jet, DC3, Spit, Stampe, T-6, la patrouille Brietling qui s'entraine...) la vie est difficile ici bas Brevet de pilote 07
Revenir en haut Aller en bas
yvon bonnemer
Major
Major
yvon bonnemer


Nombre de messages : 855
Age : 75
Localisation : 30140 Tornac
Date d'inscription : 17/01/2010

Brevet de pilote Empty
MessageSujet: Re: Brevet de pilote   Brevet de pilote EmptyMer 10 Aoû 2011 - 9:52

Salut F3v
mon frangin vole actuellement dans un club et c'est 140 euros l'heure et pour ce qui est de bouziller l'avion n'y pense pas ça décolle tout seul,un cran a monter pour la gouverne de pronfondeur un peu de pédalage sur le palonnier et c'est parti mais avant c'est l'instructeur qui s'en occupe et là-haut il te passe le manche pour voir tes reactions.
pour moi j'ai commencé le touch and go au bout de 3heures de vol c'est là que tu commence a suer a grosses gouttes,c'est là que tu verras l'utilité du palonnier mais pétard qu'est-ce que ça fait du bien et très fier Brevet de pilote 55
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

Brevet de pilote Empty
MessageSujet: Re: Brevet de pilote   Brevet de pilote EmptyMer 10 Aoû 2011 - 11:00

yop F3V

et oui sa coute chere mais bon un avion avion sa bois de l'essence, et la 100LL est a 2 euros le litre, et les moteur lycoming ou autre sont asse gourmand du genre 25l pour les petiots et 40l pour les 180cv, apres il faut provisionner le compte pour les changement moteur, heilce, pneus, et tout se qui s'use. le potenciel moteur c'est 2000heures, donc tout les 2000heures de vol, c'est 25Keuros qui s'envol.

dole tavaux est un joli terrain, avec une ancienne piste OTAN de 2.4km donc tu peu decoller et atterir plusieur fois sur le meme passage.

pour se qui est de casser l'avion t'en fais pas, l'instructeur ne te lachera que quand il sera sure que tu puisse ramener le coucou en un seul morceau. mais comme on dis les accidents sa arrive.
a besancon la veze un jeune eleve pilote de 16 ans je crois lors de son premier lache a eu une panne moteur au decollage, et il a pose la bete come une fleur dans un champ, avec aucun mal pour lui et pour l'avion.

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brevet de pilote Empty
MessageSujet: Re: Brevet de pilote   Brevet de pilote Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brevet de pilote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brevet de pilote
» Brevet métallique de pilote
» Hélice d'avion ww1 et son brevet de pilote.
» Pilote de la JG 77
» Pilote tête en l'air...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Général-
Sauter vers: