Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ca ne se fait pas ...?

Aller en bas 
+4
Marcus
PatrickPP
Parabellum
toscane18
8 participants
AuteurMessage
toscane18
Aviateur première classe
Aviateur première classe
toscane18


Nombre de messages : 7
Localisation : Berry
Date d'inscription : 06/07/2011

Ca ne se fait pas ...? Empty
MessageSujet: Ca ne se fait pas ...?   Ca ne se fait pas ...? EmptyMer 6 Juil 2011 - 18:16

Bonjour à tous,

Je sais que ce n'est pas très correct ce que je fais mais j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop.

Contrairement à tous ceux qui fréquentent ce forum , je ne suis pas une passionnée d'aviation mais après moult recherches sur le Web, je n'ai trouvé que votre site sur lequel on parle aviation avec passion...

Je voulais simplement savoir si il y a des collectionneurs parmi vous qui seraient intéressés par une hélice en bois Rapier de 2 m 84 (de toute beauté parait-il) qui m'encombre un tantinet.

Je ne vous en voudrais pas si je me fais jeter (poliment SVP) et ne mettrais des photos qui si j'y suis autorisée.

J'habite le Berry, entre Loire et Canal...


Revenir en haut Aller en bas
Parabellum
Major
Major
Parabellum


Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 30/09/2006

Ca ne se fait pas ...? Empty
MessageSujet: Re: Ca ne se fait pas ...?   Ca ne se fait pas ...? EmptyMer 6 Juil 2011 - 18:52

Bonjour, Ca ne se fait pas ...? 28

Je crois que vous allez être surprise par les réactions suscitées par votre offre!! et rapidement qui plus est!!! Ca ne se fait pas ...? 03
Merci à vous et rassurez-vous, aucune crainte à avoir, j'en prends le pari!
Les photos seront bienvenues.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
toscane18
Aviateur première classe
Aviateur première classe
toscane18


Nombre de messages : 7
Localisation : Berry
Date d'inscription : 06/07/2011

Ca ne se fait pas ...? Empty
MessageSujet: Re: Ca ne se fait pas ...?   Ca ne se fait pas ...? EmptyMer 6 Juil 2011 - 19:05

Ca ne se fait pas ...? 02 Merci....J'attends donc...
Mais je rentre tout de même la tête entre les épaules....On ne sait jamais.... Ca ne se fait pas ...? 08
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPP
Adjudant
Adjudant
PatrickPP


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 24/03/2011

Ca ne se fait pas ...? Empty
MessageSujet: Re: Ca ne se fait pas ...?   Ca ne se fait pas ...? EmptyMer 6 Juil 2011 - 19:34

Bonjour et bienvenue !
Pourrait-on voir des photos de la chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Parabellum
Major
Major
Parabellum


Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 30/09/2006

Ca ne se fait pas ...? Empty
MessageSujet: Re: Ca ne se fait pas ...?   Ca ne se fait pas ...? EmptyMer 6 Juil 2011 - 19:35

De rien...

Concernant l'hélice, est-ce que ce ne serait pas Ratier qui serait marqué dessus?
En tous cas, pour les photos, je serais surpris qu'on vous reproche de les poster ici. Allez-y! Courage! Ca ne se fait pas ...? 01
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Sergent
Sergent
Marcus


Nombre de messages : 77
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/06/2011

Ca ne se fait pas ...? Empty
MessageSujet: Re: Ca ne se fait pas ...?   Ca ne se fait pas ...? EmptyMer 6 Juil 2011 - 19:40

Salut Toscane18 et bienvenue à toi parmi nous.

J'aimerais bien voir les photos par curiosité. On vous reprochera pas de poster des photos surtout en rapport avec l'aviation^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-jourdan.book.fr
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

Ca ne se fait pas ...? Empty
MessageSujet: Re: Ca ne se fait pas ...?   Ca ne se fait pas ...? EmptyMer 6 Juil 2011 - 19:50

salut toscane, bienvenu.

des photos ne feront aucun mal, hormis le plaisir des yeux

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
toscane18
Aviateur première classe
Aviateur première classe
toscane18


Nombre de messages : 7
Localisation : Berry
Date d'inscription : 06/07/2011

Ca ne se fait pas ...? Empty
MessageSujet: Re: Ca ne se fait pas ...?   Ca ne se fait pas ...? EmptyMer 6 Juil 2011 - 20:23

OK ....
Je vais essayer..Je ne connais pas trop le Forum...Je les mets ici ou il y a un lieu plus approprié?
En tout cas...Merci pour cet accueil chaleureux et curieux !! Ca ne se fait pas ...? 55
Revenir en haut Aller en bas
toscane18
Aviateur première classe
Aviateur première classe
toscane18


Nombre de messages : 7
Localisation : Berry
Date d'inscription : 06/07/2011

Ca ne se fait pas ...? Empty
MessageSujet: Re: Ca ne se fait pas ...?   Ca ne se fait pas ...? EmptyMer 6 Juil 2011 - 20:43

https://servimg.com/view/12722343/705

https://servimg.com/view/12722343/706

https://servimg.com/view/12722343/707

https://servimg.com/view/12722343/708

Voili voilou !! Pour les curieux.....


Dernière édition par toscane18 le Mer 6 Juil 2011 - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Ca ne se fait pas ...? Empty
MessageSujet: Re: Ca ne se fait pas ...?   Ca ne se fait pas ...? EmptyMer 6 Juil 2011 - 20:44

Ca ne se fait pas ...? 28 Bonjour et Bienvenue,

Parmi les membres de ce forum, il y a justement "Shadoko", qui oeuvre pour la mise en place d'un musée à Figeac, berceau des hélices Ratier ( Ca ne se fait pas ...? 052 et non rapier) ...

Pour les photos, si tu n'arrives pas à les mettre en ligne directement, tu peux me les envoyer sur ampovandak@laposte.net ...
Revenir en haut Aller en bas
Parabellum
Major
Major
Parabellum


Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 30/09/2006

Ca ne se fait pas ...? Empty
MessageSujet: Re: Ca ne se fait pas ...?   Ca ne se fait pas ...? EmptyMer 6 Juil 2011 - 22:14

Merci! Ca ne se fait pas ...? 01 Elle est bien belle, cette hélice "Ratier", comme je le subodorais!
Elle va plaire, c'est certain, et serait effectivement bien en place dans une "exposition à thème".
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Ca ne se fait pas ...? Empty
MessageSujet: Re: Ca ne se fait pas ...?   Ca ne se fait pas ...? EmptyMer 6 Juil 2011 - 22:24

Désolé pour les messages croisés ...

Ca ne se fait pas ...? 45 Belle pièce !!!
Je me suis permis de mettre la photo en affichage direct ... Tu aurais les marquages, de chaque côté du moyen ???

J'ai envoyé un courriel à PM (pseudo Shadoko) pour qu'il passe sur ce fil de discussion.

Revenir en haut Aller en bas
toscane18
Aviateur première classe
Aviateur première classe
toscane18


Nombre de messages : 7
Localisation : Berry
Date d'inscription : 06/07/2011

Ca ne se fait pas ...? Empty
MessageSujet: Re: Ca ne se fait pas ...?   Ca ne se fait pas ...? EmptyMer 6 Juil 2011 - 23:35

Bon ..voilà ce que je peux lire..
Série 42 bis
RG - Z -30 - 8
Nume R8 368
N2 A/A

CH - NA
BRE X I V
C A S E A
300 H.....

C'est un peu abscons ..mais peut-être que ça parle à quelqu'un .... Ca ne se fait pas ...? 03
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Ca ne se fait pas ...? Empty
MessageSujet: Re: Ca ne se fait pas ...?   Ca ne se fait pas ...? EmptyMer 6 Juil 2011 - 23:43

Oui ...

BRE pou Bréguet XIV : http://fr.wikipedia.org/wiki/Breguet_XIV

La série 42bis chez Ratier corrrespondait à un moteur italien Fiat A-12 ou A-12 bis de 260 à 300 CV (ou HP).
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPP
Adjudant
Adjudant
PatrickPP


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 24/03/2011

Ca ne se fait pas ...? Empty
MessageSujet: Re: Ca ne se fait pas ...?   Ca ne se fait pas ...? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 0:02

toscane18 a écrit:
.....................Je voulais simplement savoir si il y a des collectionneurs parmi vous qui seraient intéressés par une hélice en bois Ratier de 2 m 84 (de toute beauté parait-il) qui m'encombre un tantinet............

Bon, je veux bien vous en débarasser ! Ca ne se fait pas ...? 01 Elle n'est pas terrible Ca ne se fait pas ...? 55 , mais je vais faire un effort ! Ca ne se fait pas ...? 56
Revenir en haut Aller en bas
toscane18
Aviateur première classe
Aviateur première classe
toscane18


Nombre de messages : 7
Localisation : Berry
Date d'inscription : 06/07/2011

Ca ne se fait pas ...? Empty
MessageSujet: Re: Ca ne se fait pas ...?   Ca ne se fait pas ...? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 0:23

Hum .....!!! Intéressant ! Ca ne se fait pas ...? 02

Quoi ? Elle n'est pas terrible mon hélice ?????

Sans rire...Si ça intéresse quelqu'un...En étant raisonnable, je souhaite vraiment qu'elle aille chez quelqu'un qui l'apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
abdoul2011
Caporal-chef
Caporal-chef
abdoul2011


Nombre de messages : 34
Age : 70
Localisation : Middle West de l'Ain
Date d'inscription : 28/06/2011

Ca ne se fait pas ...? Empty
MessageSujet: Belle hélice.   Ca ne se fait pas ...? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 1:52


Vous laissez pas impressionner par certains.
Nous sommes tous intéressés par tout ce qui touche de près ou de loin à l'aéronautique.

Bienvenu parmi les dingues !...
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Ca ne se fait pas ...? Empty
MessageSujet: Re: Ca ne se fait pas ...?   Ca ne se fait pas ...? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 5:55

Bonjour,

Excellentes photos et déchiffrage nickel, y'a pas grand chose à ajouter ! Je vais quand même y aller de mon grain de sel :

Série 42 bis. C'est la série, c-à-d le modèle constructeur de l'hélice (La série Ratier 42bis était une hélice de 2m84 de diamètre, 1m92 de pas et 240mm de largeur de pale pour avion Breguet XIV A² à moteur Fiat 300 chevaux).
RG - Z -30 - 8. Aucune idée exacte, mais en rapport avec la méthode de fabrication
Nume R8 368. NUMERO 368, c'est le ... numéro de l'hélice !
N2 A/A. Code de fabricant (SFA) et poinçon SFA

CH - NA. Bois utilisés (sans doute Chêne et Noyer d'Amérique)
BRE X I V. Code SFA de l'avion de destination (Breguet XIV)
C A S E A. Colle utilisée (c'est une colle à la caséine)
300 H..... 300 HP : puissance du moteur (300 chevaux).
Normalement, il devrait aussi y avoir un code à 2 lettres pour la marque du moteur (Fiat).

Elle a été fabriquée sous licence par la Maison Prade à Paris qui a obtenu des marchés du SFA à partir de fin 1917. Celle-ci a été probablement fabriquée en 1918 ou 1919.

Elle a malheureusement (et une fois de plus ... Ca ne se fait pas ...? 08 ) été décapée en épargnant les décals : elle devrait être toute entière vernie marron-rouge comme autour des décals.

Voilà, voilà.

Merci à Marc pour ses messages qui permettront, je l'espère, à cette hélice de rejoindre le futur musée Ratier (pour ceux que ça intéresse, il y a ici : http://ratier.org/expo2011/liste.html les "fiches d'hélices" de celles que nous avons exposées début juin à Figeac.

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPP
Adjudant
Adjudant
PatrickPP


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 24/03/2011

Ca ne se fait pas ...? Empty
MessageSujet: Re: Ca ne se fait pas ...?   Ca ne se fait pas ...? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 9:22

Je blaguais ! Votre hélice est très belle ! Ce serait très bien qu'elle aille dans le (futur) musée de Figeac !
Revenir en haut Aller en bas
toscane18
Aviateur première classe
Aviateur première classe
toscane18


Nombre de messages : 7
Localisation : Berry
Date d'inscription : 06/07/2011

Ca ne se fait pas ...? Empty
MessageSujet: Re: Ca ne se fait pas ...?   Ca ne se fait pas ...? EmptyLun 11 Juil 2011 - 17:50

Merci de votre aide....Affaire conclue !!
Je vous souhaite de rester encore longtemps passionnés.....
Ca ne se fait pas ...? 47
Revenir en haut Aller en bas
Parabellum
Major
Major
Parabellum


Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 30/09/2006

Ca ne se fait pas ...? Empty
MessageSujet: Re: Ca ne se fait pas ...?   Ca ne se fait pas ...? EmptyMer 13 Juil 2011 - 0:17

Merci pour l'information, toscane 18!
J'espère que nous entendrons reparler de cette hélice! Ca ne se fait pas ...? 01
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Ca ne se fait pas ...? Empty
MessageSujet: Re: Ca ne se fait pas ...?   Ca ne se fait pas ...? EmptyJeu 14 Juil 2011 - 2:55

Bonjour,
Parabellum a écrit:
.../...
J'espère que nous entendrons reparler de cette hélice! Ca ne se fait pas ...? 01
Paulette Ratier, la petite fille du constructeur et présidente de notre association est aller la chercher elle-même chez "Toscane18". Des gens charmants et intéressés par l'Histoire: celle-ci, avec une h minuscule, est un vrai sans faute ! Merci aux forumeurs d'avoir contribué à sa continuation : cette hélice trouvera une place de choix dans notre futur musée. Elle illustre parfaitement une loi de 1916 qui autorisait dans certaines circonstances le SFA à faire fabriquer par un autre constructeur les hélices dont il avait besoin moyennant une licence de 10% maximum à payer au fabricant "d'origine".
Dès que je l'aurai récupérée sur Paris (pas avant la mi-septembre), je mettrai sur ce fil d'autres photos et ce que j'aurai pu trouver sur le fabricant PRADE. Tout ce que j'en sais dès à présent, c'est que c'est une entreprise qui a obtenu un marché auprès du SFA fin 1917 (et peut-être d'autres après) pour des "hélices de tous types et de toutes dimensions". Cette entreprise était domiciliée 10 rue de Chaligny à Paris : quelqu’un en sait-il davantage ?

PM
Revenir en haut Aller en bas
Parabellum
Major
Major
Parabellum


Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 30/09/2006

Ca ne se fait pas ...? Empty
MessageSujet: Re: Ca ne se fait pas ...?   Ca ne se fait pas ...? EmptyVen 15 Juil 2011 - 21:10

Bonjour Shadoko, Ca ne se fait pas ...? 28

Merci pour cette première "fournée" d'informations.
Personnellement je n'en sais hélas pas plus sur l'entreprise Prade en question.
Content en tous cas de constater que "tout est bien qui finit bien!" et que l'accueil sur le forum a pu contribuer à cet aboutissement.
"Toscane 18" a donc été "bien inspirée" en venant nous rendre visite.
Aux prochaines nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca ne se fait pas ...? Empty
MessageSujet: Re: Ca ne se fait pas ...?   Ca ne se fait pas ...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca ne se fait pas ...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vite fait! Bien fait!
» j'ai fait ma gym
» ça fait mal
» B17 fait de la résistance
» TEX fait de l'avion a cannes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: