Salut à tous,
Dimanche 15 mai 2011, j’ai participé à une commémoration à Vellereille-les-Brayeux en Belgique (une quinzaine de km après Maubeuge) en l’honneur du Capitaine Albert Gilbert commandant de la 4eme escadrille du Groupe de chasse II/6 (spa 124) tué aux commandes de son Morane 406 n°86 le 14 mai 1940 en combat aérien contre des BF 109.
« Le 14 mai 1940, le Capitaine Albert GILBERT, commandant la 4e Escadrille du GC II/6, décolle à 9h15 avec deux ailiers (Lt KARWOWSKI et le S/C BOYER) pour assurer la protection de l’aérodrome de Maubeuge. KARWOWSKI doit rentrer prématurément au terrain, victime d’une panne d’armement. Vers 10h15, la paire, survolant la Belgique vers 4500m, rencontre des BF 109. Le MS 406 (n°92) de BOYER est gravement endommagé mais son pilote parvient à rejoindre Maubeuge. Dès le début de l’engagement, il constate la disparition du MS 406 (n°86) du Cne GILBERT. Celui-ci s’écrase à Vellereille-les-Brayeux, à une douzaine de km au N-E de La Salmagne. »
L’avion du Cne Gilbert a été retrouvé l’année dernière par Nicolas Clinaz et son équipe, dès lors, Nicolas a fait quelques recherches et a retrouvé le Lieutenant colonel Riss (qui était S/Lt en 1940) qui était ami et ailier du Cne Gilbert, Nicolas l’a rencontré, mais hélas il est décédé au début de cette année.
L a Famille du LT/C Joseph Riss était présente dimanche, car lui aussi s’était fait abattre par la chasse allemande et s’était posé en catastrophe la veille, le 13 mai 40, à quelques kilomètres de là.
L a cérémonie a débuté à 11 heures (il y avait environ 70 personnes et l’harmonie locale), par le survol d’un petit avion d’un gars du coin (un grand merci à lui). Ensuite eu lieu un discours par le maire, un mot du propriétaire de la ferme Mr Marcq, très touchant, qui a offert la plaque et beaucoup aidé Nicolas, qu’il en soit remercié et un discours émouvant de Nicolas pour terminer.
Mais Nicolas, Laurent M et moi avions réservé une surprise aux invités présents et le plus beau des hommages que nous pouvions rendre au Cne Gilbert quand à 11h45 arrivant de l’Ouest apparu dans le ciel la silhouette du MS 406 de Daniel Koblet.
Une très belle présentation hommage d’une dizaine de minutes avec de très beaux passages puis l’avion et son pilote sont repartis vers Cambrai sous les applaudissements des invités surpris, ravis et émus.
Je tiens à remercier Nicolas Clinaz pour tout ce qu’il a fait. La famille Marcq, et surtout un énorme MERCI à Daniel Koblet pour avoir tout fait pour être présent ce jour.
N’oubliez jamais…
David
Nicolas en plein discours, Mr Marcq a droite
Moteur du MS 406 n° 86
Passage de Daniel avec son avion sur la zone de crash