Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Continental Edison TV QLED 55” (139 cm) UHD 4K 3840×2160
299.99 € 359.99 €
Voir le deal

1 p'tit renseignement siouplait

2 participants
AuteurMessage
pat69
Adjudant
Adjudant
pat69

1 p'tit renseignement siouplait Empty
MessageSujet: 1 p'tit renseignement siouplait   1 p'tit renseignement siouplait EmptyLun 11 Avr 2011 - 11:34

je voudrais savoir si la base d'Ambérieu en Bugey dans l'ain était opérationnel pendant la deuxième guerre mondiale par les allemands?
J'ai fait mon service militaire la bas.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
abdoul2011
Caporal-chef
Caporal-chef
abdoul2011

1 p'tit renseignement siouplait Empty
MessageSujet: B.A. 278 Colonel Chambonnet.   1 p'tit renseignement siouplait EmptyDim 3 Juil 2011 - 0:39

Base aérienne 278 Ambérieu-en-Bugey - Wikipédia
La base aérienne a été construite pendant la Seconde Guerre mondiale comme terrain temporaire tous temps par l'United States Air Force XII Engineer Command fin août 1944, après que les forces allemandes se soient retirées de la zone.

J'ai été affecté durant quelques années sur cette base et je ne me souviens pas de discussions d'anciens, surtout parmi le personnel civil d'une occupation quelconque de la base par l'aviation allemande.
Lors de mes tours de base hebdo (Footing) je passais souvent sur cette piste en herbe et il y avait sur les 2 cotés de celle-ci des alvéoles faites de butes de terre, des plaques en tôle au sol, des restes de câbles électriques, etc...
Luftwaffe ou USAAF ?

En revanche, ce dont ils ne se privaient pas de raconter ; c'était que Monsieur Antoine de Saint Exupéry y aurait effectué son baptême de l'air à partir de la piste en herbe de l'aéroclub. Ce n'est pas un bruit, car une plaque scellée à l'entrée de l'aéroclub fut gravée par les ateliers de la Division D.A.C. & remise au président de l'aéroclub du Bugey par le Colonel commandant la Base Aérienne.

Petit moment d'histoire, car il s'agit là d'un grand écrivain & d'un grand aviateur mort au combat.

espacesaerienslyon.pagesperso-orange.fr/ain.pdf

Aérodrome du Bugey.
Plaque commémorant le baptême de l’air du pilote écrivain Antoine de SAINT EXUPERY
en juillet 1912, inaugurée le samedi 1er octobre 1994 par le Président André CHABANNOL
de l’Aéroclub du Bugey.
Sur le mur extérieur du Club Aéronautique du Bugey implanté sur l’aérodrome d’Ambérieu
en Bugey, commune de Château Gaillard
Alors qu’Antoine de SAINT EXUPERY passait les grandes vacances de 1912 dans la propriété familiale de Saint Maurice de Rémens, il se rend en vélo jusqu’au terrain d’aviation d’Ambérieu en Bugey.
Là, il interroge pilotes et mécaniciens sur leurs appareils. C’est ainsi qu’il déclare au pilote Gabriel Salvez que sa
mère l’autorise à prendre son baptême de l’air. Antoine de SAINT EXUPERY effectue son premier vol sur avion
Berthaud-Wroblewski piloté par Gabriel Salvez, alias Wroblewski.
Revenir en haut Aller en bas

1 p'tit renseignement siouplait
Page 1 sur 1