Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Obtenir un dossier militaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Obtenir un dossier militaire Empty
MessageSujet: Obtenir un dossier militaire   Obtenir un dossier militaire EmptyDim 3 Avr 2011 - 23:09

Salut

J'aurais besoin de votre expertise. Certes, sans rapport avec l'aviation.

En effet, ma Grand-Mère est décédé dernièrement et j'ai alors récupéré divers documents des archives de mon Grand-Père. Né en 1901, il avait rejoint Saint-Cyr, Promotion 1919 - 1921 : La Grade au Rhin, l'Ecole Supérieur de Guerre en 1938 et terminé en qualité d'Intendant Général de 2ème classe.

A partir des divers archives récupérés (photo, certificats, documents) et des quelques histoires racontés, j'essaye de rédiger un petit document retraçant sa carrière. Mais, il me manque, malheureusement, beaucoup d'éléments et parts d'ombres.

J'ai alors pensé faire une demande pour pouvoir obtenir une copie ou consulter son dossier militaire. Mais question immédiate, quel service contacter et quelles sont les démarches à suivre.

Si quelqu'un à une idée ?


A noter que si cela intéresse certains (certes sans rapport avec l'aviation), je pourrais quelques documents sur le forum.

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Obtenir un dossier militaire Empty
MessageSujet: Re: Obtenir un dossier militaire   Obtenir un dossier militaire EmptyLun 4 Avr 2011 - 10:29

Bonjour Manfred,

Tu peux déjà prendre connaissance de la fiche matricule de ton grand-père, auprès des Archives départementales d'où il est originaire. Il est préférable de connaître - outre la date de naissance - le lieu d'incorporation, ceci pour faciliter la recherche. Pour éviter tout souci d'accès, une copie du livret de famille ou tout justificatif de la filiation est recommandé. Cette fiche recense l'ensemble des états de service, et peut contenir des informations d'ordre médical, ce qui peut nuire à son accès... Selon le service d'archives concerné, tu pourras (ou non) obtenir une copie par courrier. Je pense que le mieux est de téléphoner auparavant, pour te renseigner.

Ensuite, comme il s'agit d'un officier, son dossier militaire est conservé au Service historique de la défense, à Vincennes. L'accès y est devenu difficile depuis quelque temps, mais tu peux toujours le contacter avant de prévoir un déplacement (je ne sais pas si les demandes par correspondance sont prises en compte...).

Bonne recherche.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

Obtenir un dossier militaire Empty
MessageSujet: Re: Obtenir un dossier militaire   Obtenir un dossier militaire EmptyLun 4 Avr 2011 - 13:27

Gretsch a écrit:
(je ne sais pas si les demandes par correspondance sont prises en compte...).

Cela s'est fait ....

_________________
FAFG

Obtenir un dossier militaire Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Obtenir un dossier militaire Empty
MessageSujet: Re: Obtenir un dossier militaire   Obtenir un dossier militaire EmptyMar 10 Mai 2011 - 18:07

Avec un peu (beaucoup) de retard. Beaucoup (trop) de travail ces derniers temps. Merci pour vos réponses. Initialement, je pensais réfléchir à tout cela dans quelques mois lorsque ma situation sera redevenu plus stable.
Mais, finalement, je vais encore avoir besoin de vos renseignements précieux.

Désolé pour ce message très long..., la question étant dans les 3 dernières lignes.

En effet, suite au décès de ma Grand-Mère, les divers rangements, tris, dérangement ont eut lieu en ce mois d'avril. Avec malheureusement des très mauvaises nouvelles, puisque nous avons découvert la disparition de plus objets (statuette, bijoux, etc), ainsi que de toutes les décorations de mon Grand-Père dont certaines d'un intéret non-négligeable puisque à côté des classiques Légion d'Honneur, Croix de Guerre et autres, il avait reçu certaines ordres/médailles étrangères puisqu'il était, par exemple, Commandeur du Ouissam Alaouite et du Nichan Iftikha, la Medalla de la Paz de Marruecos et autres dont je n'ai pas le nom.

Ma Grand-Mère ayant passé la dernière année de sa vie à son domicile grâce aux systèmes de type APA et autres donc passage réguliers de personnels divers et, comme, par ailleurs certains des objets disparu étaient encore présent au Noël précédent. Ma mère, par curiosité à fait le tour des divers vitrines de boutique type Antiquité/dépot de vente et autres, lorsqu'elle a aperçu l'une des statuettes dans l'une de ces boutiques.

Mon père est allé porté peinte au Commissariat, peinte enregistrée par un OPJ et transmise à la Sureté Départementale pour enquête (confirmation par téléphone cet après-midi).

Ma question arrive, enfin, désolé pour la longueur.

Il nous a été demandé de fournir une liste de ses différentes décorations pour l'enquête. Problème nous n'avons pas cette liste. Nous utilisons une photo de son uniforme pour pouvoir déduire les décorations à partir des rubans.
Mais :
1°: cela n'est pas évident
2°: cela n'a, malheureusement, rien d'officiel

Dès lors j'aurais trois questions, si quelqu'un connait la réponse :
1°: concernant la "fiche matricule", est-il fait mention des décorations sur ce type de document ?
2°: même question pour le dossier militaire et quelle est la procédure exacte pour demander l'accès afin de pouvoir prendre les dispositions nécessaires
3°: existe-il un organisme de la défense ou un papier quelconque à demander qui pourrait dresser état de la liste des décorations ?

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPP
Adjudant
Adjudant
PatrickPP


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 24/03/2011

Obtenir un dossier militaire Empty
MessageSujet: Re: Obtenir un dossier militaire   Obtenir un dossier militaire EmptyMar 10 Mai 2011 - 20:09

Dans son "Etat signalétique et des Services" les décorations sont répertoriées.
Ce document est certainement accessible auprès des services de la Défense. Il doit aussi très surement être dans son dossier de liquidation de pension et par concéquent dans celui de votre grand mère qui à bénéficié de la pension de reversion de son mari au décès de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obtenir un dossier militaire Empty
MessageSujet: Re: Obtenir un dossier militaire   Obtenir un dossier militaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Obtenir un dossier militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Recherches-
Sauter vers: