| De tout, un peu. | |
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+12va44 xan John waroff Fred 41 skyshark Gretsch Crezan Tubs fanavman Marc_91 Parabellum 16 participants |
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Auteur | Message |
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Parabellum Major
Nombre de messages : 1035 Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: De tout, un peu. Lun 17 Jan 2011 - 1:27 | |
| #1 En commençant par un Douglas DB-7, ...pas si courant que ça. http://cgi.ebay.de/Franzosisches-Flugzeug-zerstort-Frankreich-1940-/350431864529?pt=Militaria&hash=item51975de6d1
Dernière édition par Parabellum le Mer 9 Fév 2011 - 1:51, édité 1 fois | |
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Parabellum Major
Nombre de messages : 1035 Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: De tout, un peu. Ven 21 Jan 2011 - 1:35 | |
| #2 Un peu ensommeillé, le forum? DB-7 de la dernière fois, suivi aujourd'hui d'un Leo 45(?) (belle photo d'épave), http://cgi.ebay.de/Zerstorter-Franz-Bomber-Flugzeug-Flugplatz-Meuntes-/120674106931?pt=Militaria&hash=item1c18bcbe33 d'un Glenn-Martin 167F (me semble-t-il), http://cgi.ebay.de/Zerstorter-Franz-Bomber-Flugzeug-Muntes-Frankreich-/120674106938?pt=Militaria&hash=item1c18bcbe3a et d'un oiseau rare, mi-civil mi-militaire, un avion bien mimi en somme! Le Bernard 74S N°2 immatriculé F-ARQK http://cgi.ebay.de/Foto-2-wk-ww2-abgeschossenes-franz-Flugzeug-1940-/280618960417?pt=Fotografien_Fotokunst&hash=item4156318621
Dernière édition par Parabellum le Mer 9 Fév 2011 - 1:52, édité 1 fois | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8580 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: De tout, un peu. Sam 22 Jan 2011 - 10:32 | |
| Y'en a qui bossent, tout simplement !!! - Parabellum a écrit:
- et d'un oiseau rare, mi-civil mi-militaire, un avion bien mimi en somme! Le Bernard 74S N°2 immatriculé F-ARQK
http://cgi.ebay.de/Foto-2-wk-ww2-abgeschossenes-franz-Flugzeug-1940-/280618960417?pt=Fotografien_Fotokunst&hash=item4156318621
Selon le Docavia de Jean Liron sur "Les Avions Bernard", cet appareil, construit en tant que chasseur en 1932, avait été ensuite "démilitarisé" et modifié en avion d'acrobatie pour Paul Lemée. Il n'avait reçu son nouveau CdN que le 13 Juillet 1939. Il fut hélas détruit par les allemands en 1940 ... | |
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Parabellum Major
Nombre de messages : 1035 Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: De tout, un peu. Sam 22 Jan 2011 - 13:32 | |
| #4 - Marc_91 a écrit:
- Y'en a qui bossent, tout simplement !!!
Pas de quoi se formaliser, je crois. J'ai dit ensommeillé, pas endormi! Et en plus, je fais encore parti de ceux qui bossent, "tout simplement"! Sur la photo du Bernard F-ARQK j'aime assez la présence des instruments agricoles... Pas étonnant qu'il se soit retrouvé sur le nez, si le terrain a été ratissé avec ça!
Dernière édition par Parabellum le Mer 9 Fév 2011 - 1:53, édité 1 fois | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8580 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: De tout, un peu. Sam 29 Jan 2011 - 16:48 | |
| Photo trouvée par CJE et actuellement en ligne sur Ebay et sur le forum Histoire de l'AéroBibliothèque : Makhonine M 101 : Selon l'article de Jean Liron et Philippe Ricco dans le Fana N°365 ( Merci Dominique Mahieu pour www.aero-index.com !!! ) Courant 1934, afin de concourrir au programme des chasseurs lourds, Makhonine décida de modifier son M 10 par : - changement de moteur (un Gnome & Rhone K 14 remplaçant le Lorraine 12 Eb en W), - mise en place d'un train devenait escamotable vers l'arrière (impossibilité de le rentrer dans l'épaisseur de l'aile, déjà occupée par le système Makhonine) ... Hélas, les travaux durèrent et le prototype ne revola que début 1939 (avec rétraction en vol de l'aile téléscopique par E.A. Corniglion-Moligner), époque où il était déjà techniquement dépassé. Découvert par les allemands au fond d'un hangar de Villacoublay, ceux-ci auraient décidé de le transférer à Rechlin, les plans ayant été, eux, brûlés par les Services Techniques. Mais, avant son transfert, un court vol d'essai était nécessaire ; il eut lieu en 1941. Au court de celui-ci, Joseph de Leléee-Desbrayes faucha "malancontreusement" le train ... Et l'appareil fut de nouveau immobilisé pour réparations. Selon les auteurs, il semble (???) que seule une note de calcul ait été envoyé à Rechlin, l'avion ait été envoyé ensuite en Bavière ... Autres photos et dessins : http://www.airwar.ru/enc/xplane/mak10.html | |
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Parabellum Major
Nombre de messages : 1035 Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: De tout, un peu. Dim 30 Jan 2011 - 12:57 | |
| #6 Il y a les poupées russes gigognes et... les ailes gigognes Makhonine. Jolie photo. Pour moi, ce sera un Farman F.234, le F-ALHS, si j'ai bien vu. Engagé involontaire! http://cgi.ebay.de/Frankreich-Flugzeug-franzosisch-WK-II-/180618885323?pt=Militaria&hash=item2a0db978cb
Dernière édition par Parabellum le Mer 9 Fév 2011 - 1:54, édité 1 fois | |
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Parabellum Major
Nombre de messages : 1035 Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: De tout, un peu. Mer 2 Fév 2011 - 1:06 | |
| #7 Jolie photo du Bloch M.B 220 F-AQNP http://cgi.ebay.de/X34-Flugzeug-Beute-Frankreich-Air-France-zivil-Kennung-/250767022392?pt=Militaria&hash=item3a62e11938
Dernière édition par Parabellum le Mer 9 Fév 2011 - 1:54, édité 1 fois | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8580 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: De tout, un peu. Mer 2 Fév 2011 - 7:47 | |
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fanavman Major
Nombre de messages : 1180 Age : 35 Localisation : Caen Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: De tout, un peu. Ven 4 Fév 2011 - 2:24 | |
| Beau petit capharnaüm!
http://cgi.ebay.de/Foto-Negative-frz-Flugzeuge-french-planes-Hangar-France-/250764443786?pt=Ansichtskarte_Zubeh%C3%B6r&hash=item3a62b9c08a#ht_4942wt_1049
Les Nieuport-Deulage étaient, je suppose, destinés à l'entraînement. Il en restait beaucoup encore en service en 1940? | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8580 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: De tout, un peu. Ven 4 Fév 2011 - 4:13 | |
| Apparemment oui ... En voici d'autres, juste après leur capture (collection personnelle) : Peut-être bien les mêmes que toi, en provenance du site http://www.pmcn.de/ : | |
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Parabellum Major
Nombre de messages : 1035 Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: De tout, un peu. Sam 5 Fév 2011 - 0:39 | |
| #11 http://cgi.ebay.de/Foto-Negative-frz-Flugzeuge-french-planes-Hangar-France-/250764443786?pt=Ansichtskarte_Zubeh%C3%B6r&hash=item3a62b9c08a#ht_4942wt_1049 Avec, parmi toutes ces épaves, deux Farman F.393 : le F-ANFS et un autre, derrière lui. Est-ce que le Potez 633 (sauf erreur) immatriculé R36 ne faisait pas partie de ceux initialement destinés à l'export en Grèce?
Dernière édition par Parabellum le Mer 9 Fév 2011 - 1:55, édité 1 fois | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8580 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: De tout, un peu. Sam 5 Fév 2011 - 9:18 | |
| Pas trop le temps ce matin ...
Le R36, ça pourrait être aussi une commande roumaine ...
Derrière, j'ai l'impression de voir les épaves de 2 Caudrons sanitaires, sans moteurs ; Rémi, si tu passes par là, j'ésite entre 3 aérodromes : Etampes-Mondésir, Reims ou ... Orléans-Bricy. | |
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Tubs Major
Nombre de messages : 749 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: De tout, un peu. Sam 5 Fév 2011 - 11:38 | |
| C'est un Potez 633 "roumain"
R Potez 633 destinés à la Roumanie, G pour la Grèce, et C pour la Chine.
Et pour le lieu, le n° 36R a été endommagé lors du mission sur Abbeville le 21 mai 1940. Il a pu rentrer pour s'écraser sur son terrain, équipage indemne. L'avion appartenait alors au GB II/51 basé à Etampes. On voit nettement sur la dernière photo que l'une des pales d'hélice du moteur droit est tordu, sans doute à la suite d'un atterrissage sur le ventre ou sur une jambe de train.
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Parabellum Major
Nombre de messages : 1035 Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: De tout, un peu. Mar 8 Fév 2011 - 1:20 | |
| #14 Abondamment photographié, sous presque tous les angles, ce Breguet (enfin, ce qu'il en reste). http://cgi.ebay.de/Or-Foto-Beute-Flugzeug-Frankreich-England-Kennung-/130484040263?pt=Militaria&hash=item1e61747247
Dernière édition par Parabellum le Mer 9 Fév 2011 - 1:56, édité 1 fois | |
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Crezan Aviateur première classe
Nombre de messages : 9 Age : 77 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: De tout, un peu. Mar 8 Fév 2011 - 15:16 | |
| Bonjour,
J'arrive juste sur cet intéressant forum... et je commence par une remarque! Sur cette série de photos: http://cgi.ebay.de/Foto-Negative-frz-Flugzeuge-french-planes-Hangar-France-/250764443786?pt=Ansichtskarte_Zubeh%C3%B6r&hash=item3a62b9c08a#ht_4942wt_1049 vous avez oublié un autre Farman qui figure en arrière plan , vraisemblablement le F.190 n°2 F-AIXL d'Air France.
Michel | |
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Parabellum Major
Nombre de messages : 1035 Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: De tout, un peu. Mar 8 Fév 2011 - 20:12 | |
| #16 Bienvenue sur le forum Michel, En ce qui me concerne je l'avais bien remarqué, ce F-AI?? d'Air France, "planqué" dans le fond mais, n'étant pas sûr de son identité (dernières lettres de l'immatriculation manquantes) et pas suffisamment informé, j'ai préféré ne pas le mentionner. Ainsi ce serait le F-AIXL? Est-ce que d'autres photos confirment sa présence à Etampes? Ou des archives? Personnellement, je n'ai pas de renseignements à ce sujet. Peut-être une recherche sur la "toile" en dirait-elle plus? Ou peut-être quelqu'un d'autre a-t-il des précisions sur le sujet?
Dernière édition par Parabellum le Mer 9 Fév 2011 - 1:57, édité 1 fois | |
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Crezan Aviateur première classe
Nombre de messages : 9 Age : 77 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: De tout, un peu. Mar 8 Fév 2011 - 21:04 | |
| Bonsoir, à ma connaisance, seuls 2 F.190 d'Air France avaient encore à cette époque une immatriculation commencant par F-AI.. : le n°2 F-AIXL, ex SGTA (lignes Farman) et le n° 13 F-AIZS (ex CIDNA). Peu de F.190, materiel peu prisé par Air France, ont servi avec une "vraie" livrée Air France (à vrai dire, je n'en connais qu'un, le F-AJGN en service passagers sur Tunis - Bône. Les autres ont semble t'il gardé leur livrée d'origine avec la mention AIR FRANCE sur lé dérive (sauf au proche Orient, où ils étaient loués par la STPO) . Le F-AIZS avait une livrée totalement sombre (bleu indigo ?) et portait ses marquages, dont AIR FRANCE, en blanc. LE F-AIXL avait une livrée Farman bleu/argent "tardive" type F.300 (voir profil). Sa photo est bien connue, avec l'immatriculation masquée pour une raison indéterminée ... D'où ma supposition que c'est lui que l'on retrouve sur cette photo ... Michel | |
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Parabellum Major
Nombre de messages : 1035 Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: De tout, un peu. Mer 9 Fév 2011 - 1:05 | |
| #18 Voilà une belle illustration sur le sujet. Et récente, en plus! 2011, c'est tout frais... Un rapprochement avec le prénom de l'artiste serait-il fortuit? Merci pour ces précisions sur la carrière de transport de voyageurs des Farman F.190
Dernière édition par Parabellum le Mer 9 Fév 2011 - 1:57, édité 1 fois | |
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Parabellum Major
Nombre de messages : 1035 Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: De tout, un peu. Mer 9 Fév 2011 - 1:32 | |
| #19 Une photo permettant d'étudier la structure et le mode de construction d'un Hanriot H-182 (si j'ai bien identifié l'appareil). http://cgi.ebay.de/Orig-Foto-zerstortes-franzos-Flugzeug-Aircraft-WW2-/200574261665?pt=Militaria&hash=item2eb32859a1 Et une montrant comment peindre un Potez 63? pour qu'il ne ressemble pas à un Bf 110. http://cgi.ebay.de/ORIGINAL-FOTO-FLUGZEUG-/120682436903?pt=Militaria&hash=item1c193bd927
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Parabellum Major
Nombre de messages : 1035 Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: De tout, un peu. Mer 9 Fév 2011 - 2:11 | |
| #20 Belle brochette de différents appareils français. Il me semble bien que le Glenn Martin 167-F et le Leo 45 sont les mêmes que ceux du #2 http://cgi.ebay.de/7-Fotos-Flugzeuge-Frankreich-England-/170600965088?pt=Militaria&hash=item27b89c23e0 | |
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Crezan Aviateur première classe
Nombre de messages : 9 Age : 77 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: De tout, un peu. Mer 9 Fév 2011 - 15:36 | |
| Bonjour,
pour revenir sur les photos d'eBay déjà discutées, le Farman que l'on voit derrière le F.393 F-ANFS n'est ni un F.392, ni un autre F.393 (qui avaient une verrière longue). Moteur Farman et hélice quadripale, forme du pare-brise, indiqueraient un F.193, un F.390 ou un F.391, les différences n'étant pas visibles sur la photo. Cependant, il pourrait s'agir du F.391 n°2 F-AMTE, réquisitionné puis capturé, qui figure en arrière-plan sur une photo du HS Avions n°24 (la débacle de mai-juin 40) p. 62, photo également supposée prise à Etampes. La grande découpe correspond à l'emplacement où figurait l'immatriculation couverte d'une grande cocarde.
Michel | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8580 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: De tout, un peu. Mer 9 Fév 2011 - 16:14 | |
| Bonjour Michel, et Bienvenue ici Voici une autre vue et un agrandissement de ces avions, passés sur Ebêê l'an dernier : @ Tubs : Chapeau !!! ... C'est bien Etampes-Mondésir : c'était marqué au dos de ces photos | |
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Crezan Aviateur première classe
Nombre de messages : 9 Age : 77 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: De tout, un peu. Mer 9 Fév 2011 - 17:01 | |
| Intéressantes photos, Peut-être uniquement une coincidence parce que je travaillais dessus hier soir. Le Farman au premier plan montre sous l'aile une inscription "LE PETIT ...". Or le F.402 F-AMYH de l'Aero-Club du Dauphiné était utilisé par le journal local et s'appelait fort logiquement "LE PETIT DAUPHINOIS". Compte tenu de son utilisation, une grande inscription sous la voilure serait logique. En prime, pour comparaison, une actualisation du profil du F.190 d'Air France, en maitrisant j'espère mieux les dimensions : Michel PS : il y a bien un rapport avec le prénom ... | |
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Parabellum Major
Nombre de messages : 1035 Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: De tout, un peu. Sam 12 Fév 2011 - 1:42 | |
| #24 Air France ou Farman? Telle est la question! En tous cas, merci de bien vouloir partager ces informations et nous communiquer ce détail sur "Le Petit Dauphinois". En ce qui concerne le "travail en cours", ça prend tournure, effectivement! Joli profil qui illustrera bien le sujet. En ce qui concerne la photo que vous trouverez au bout du lien ci-dessous, je suis intrigué. Le deuxième appareil en partant de la gauche, sur la première ligne, me fait penser à un Caudron. Mais de quel type? Jambes de train carénées? Cône d'hélice assez pointu? Verrières à basculement latéral? Le cliché n'est malheureusement pas de bonne qualité... http://cgi.ebay.de/Original-Foto-franz-Flugzeuge-2-WK-/120683640213?pt=Militaria&hash=item1c194e3595
Dernière édition par Parabellum le Mar 15 Fév 2011 - 0:19, édité 1 fois | |
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Crezan Aviateur première classe
Nombre de messages : 9 Age : 77 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: De tout, un peu. Sam 12 Fév 2011 - 4:13 | |
| Bonjour,
Air France, ex-Farman. Pour la photo, c'est effectivement curieux. Pas très sûr des jambes de trains carénées. J'ajoute que la dérive apparait également longue pour un Caudron des séries 600/700. | |
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