Aviation Ancienne
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 M alors!

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Gretsch
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MessageSujet: M alors!   M alors! EmptyMer 5 Jan 2011 - 1:49

Encore une intéressante découverte..., pour moi au moins, en tous cas.
Joli cliché d'un D-520 marqué M.
Qu'en pensez-vous?
http://cgi.ebay.de/2-Fotoalben-3-7-cm-Flak-36-Flugzeug-Panzer-Portrait-/230570200315?pt=Militaria&hash=item35af0e0cfb
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Gretsch
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Gretsch


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MessageSujet: Re: M alors!   M alors! EmptyMer 5 Jan 2011 - 11:38

Cette manière de marquer l'avion par une lettre, à cet emplacement précis, me fait penser qu'il s'agit d'un avion de la 3ème escadrille du GC II/7... Les pilotes apposaient ainsi l'initiale de leur nom (ex. "V" pour Valentin) ; reste à trouver qui est "M", et on aura plus d'infos sur l'avion et ce qui lui est arrivé !



Un peu plus tard, après quelques recherches...

Il s'agit du commandant polonais Mieczyslaw Mümler. Voici un lien qui confirme la chose et donne les détails nécessaires :

http://www.ipernity.com/doc/146247/8568467
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http://www.legang.fr/
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MessageSujet: Re: M alors!   M alors! EmptyMer 5 Jan 2011 - 20:30

Merci de partager le résultat des recherches! M alors! 52
Décidément, il valait mieux éviter de voler dans le secteur de Gray, au printemps-été 1940! M alors! 072
Voir mon sujet précédent sujet "Curieux Morane", dans la même rubrique "Campagne de France"...
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Tubs
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MessageSujet: Re: M alors!   M alors! EmptyVen 7 Jan 2011 - 16:42

Bonjour

C'est le D.520 n° 119 du GC II/7 du Commandant Mümler. Et non le n° 242 qui était, lui, le "V" du S/Lt Valentin.

Il existe plusieurs photos de cet appareil, mais en bien meilleur état. Ici l'avion, photographié sans doute fin 1940, a été poussé dans un fossé, gênant sans doute le propriétaire du champs sur lequel on le voyait auparavant.
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MessageSujet: Re: M alors!   M alors! EmptyVen 28 Jan 2011 - 21:54

Si ça peut intéresser... une autre photo du même.
http://cgi.ebay.de/Foto-abgeschossenes-franzosisches-Flugzeug-1940-73-/140506228738?pt=Militaria&hash=item20b6d2e802
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fanavman
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MessageSujet: Re: M alors!   M alors! EmptyDim 30 Jan 2011 - 20:37

2 autres vues du même appareil, extraites du livre de Bartlomiej Belcarz, "Montpellier fighter squadron". Désolé pour la qualité des images, elles sont prises "à la volée":

M alors! P1040165c

M alors! P1040164h
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MessageSujet: Re: M alors!   M alors! EmptyLun 31 Jan 2011 - 0:40

Merci pour ces deux autres photos fanavman. M alors! 52
La dernière (celle prise de trois-quart avant) m'intrigue un peu: il y aurait trois chiffres blancs peints sur l'avant de la pale d'hélice visible?
603, ou quelque chose comme ça?
Est-ce que quelqu'un connaît un exemple de D-520 porteur de son numéro de série sur les pales d'hélice?
Dans le cas présent, l'avion étant indiqué comme le numéro 119, il aurait été équipé d'une hélice provenant d'un autre appareil?
Mais j'ai peut-être mal vu...
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fanavman
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MessageSujet: Re: M alors!   M alors! EmptyLun 31 Jan 2011 - 2:26

Citation :
La dernière (celle prise de trois-quart avant) m'intrigue un peu: il y aurait trois chiffres blancs peints sur l'avant de la pale d'hélice visible?
603, ou quelque chose comme ça?
Je vérifie et te redis ce week-end, car je n'ai pas ma doc sous la main pendant la semaine. M alors! 01
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Gretsch
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MessageSujet: Re: M alors!   M alors! EmptyLun 31 Jan 2011 - 2:52

Quel que soit ce numéro, il ne peut s'agir du numéro de série de l'avion... D'abord parce que les hélices sont interchangeables, et ensuite parce que le 603 (si c'est bien 603) existe toujours, c'est celui qui est en cours de restauration à Bordeaux.

Il est vrai que ce numéro est étrange. Je n'ai jamais vu d'autre cas semblable, même pas en usine... Il s'agit peut-être d'un repère relatif à l'épave ?
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MessageSujet: Re: M alors!   M alors! EmptyLun 31 Jan 2011 - 20:04

Gretsch a écrit:
Quel que soit ce numéro, il ne peut s'agir du numéro de série de l'avion... D'abord parce que les hélices sont interchangeables, et ensuite parce que le 603 (si c'est bien 603) existe toujours, c'est celui qui est en cours de restauration à Bordeaux.

Il est vrai que ce numéro est étrange. Je n'ai jamais vu d'autre cas semblable, même pas en usine... Il s'agit peut-être d'un repère relatif à l'épave ?
Nous sommes bien d'accord: ma remarque avait pour but "d'apporter un peu d'eau à la roue du moulin" ou de "grain à moudre au meunier".
N'empêche que ce détail est pour le moins curieux, d'autant que le numéro (quel qu'il soit) semble avoir été appliqué très proprement.
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waroff
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MessageSujet: Re: M alors!   M alors! EmptyLun 31 Jan 2011 - 20:44

ce qu'on prendrait pour des chiffres, ne serait peut être qu'illusion.
Si on grossit le supposé "0", on s'apperçoit qu'il est bordé d'ombre comme s'il serait en creux.
D'autre part, un mécano qui l'aurait peint ne l'aurait pas fait en prenant un escabeau, mais l'aurait peint sur la pale pointée vers le sol, si tel serait ce cas, les inscriptions seraient à l'envers sur la photo...
je pense que les dégâts occasionnés à la pale donne cette illusion de chiffres dont la police est récente pour l'époque et le lieu.
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MessageSujet: Re: M alors!   M alors! EmptyLun 31 Jan 2011 - 22:00

Tout est possible, l'illusion étant une réalité! M alors! 36
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fanavman
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MessageSujet: Re: M alors!   M alors! EmptySam 5 Fév 2011 - 21:37

Je réunis ici les photos venant d'ebay et du livre de B. Belcraz, pour une meilleure lisibilité

M alors! 45673318

M alors! Img0003jt

M alors! Img0004xz

M alors! Img0002td

M alors! Img0001ov

M alors! Imgysh

Les deux premières semblent avoir été prises postérieurement aux autres.
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MessageSujet: Re: M alors!   M alors! EmptySam 5 Fév 2011 - 22:48

Merci pour le regroupement des photos, fanavman.

Chiffres ou pas, il me semble qu'il y a quand même bien quelqu'un qui a écrit (ou peint) sur la pale d'hélice verticale?
Sur la dernière photo de la série, j'en vois encore un peu plus que sur l'avant-dernière (?M pas certain).
Et là, je pense qu'il ne s'agirait pas de griffures ou de peinture écaillée pendant l'atterrissage forcé, car l'hélice ne tournait plus depuis un petit moment...
Curieux, n'est-il pas? M alors! 054
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fanavman
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MessageSujet: Re: M alors!   M alors! EmptyDim 6 Fév 2011 - 1:55

Moi, ce que je trouve intéressant, ce sont les différents "stades" de dépouillement de l'appareil que l'on peut voir à travers les photographies
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MessageSujet: Re: M alors!   M alors! EmptyDim 6 Fév 2011 - 14:20

Et l'on retrouve toujours cette déformation des parties externes de la voilure qui pivotaient très souvent lors des atterrissages forcés dans un sens ou dans l'autre, autour de l'axe que formait le longeron d'aile.
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waroff
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MessageSujet: Re: M alors!   M alors! EmptyDim 6 Fév 2011 - 15:43

je crois que c'est souvent dans le sens extrados vers l'avant, et souvent lors d'atterrissage train sorti.
La butée d'une des roues dans une ornière ou un obstacle, entraînerait un effort en torsion dû au pivot de demi train qui traverse le longeron, ce dernier se tord, puis casse au niveau de la fixation du pivot de roue.
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MessageSujet: Re: M alors!   M alors! EmptyMar 29 Nov 2011 - 1:30

Bonsoir,

Je poste cette vue du D.520 n°119 codé M.

M alors! _d520111

Foto photo plane franz. Jagd-Flugzeug Frankreich ww2

@+
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