Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Curieux Morane.

Aller en bas 
AuteurMessage
Parabellum
Major
Major
Parabellum


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 30/09/2006

Curieux Morane. Empty
MessageSujet: Curieux Morane.   Curieux Morane. EmptyLun 6 Déc 2010 - 0:49

Bonsoir,

Quelqu'un parmi vous connaîtrait-il le numéro de série de ce Morane au singulier camouflage? Curieux Morane. 46
Apparemment passé par les ateliers de l'Armée de l'Air de Clermont-Ferrand/Aulnat à un moment ou un autre, pour reconditionnement.

http://cgi.ebay.de/Foto-Beute-Flugzeug-Tarnbemalung-FRANKREICH-Jagdflieger-/130461627012?pt=Militaria&hash=item1e601e7284
Revenir en haut Aller en bas
Parabellum
Major
Major
Parabellum


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 30/09/2006

Curieux Morane. Empty
MessageSujet: Re: Curieux Morane.   Curieux Morane. EmptyJeu 16 Déc 2010 - 20:18

Comme on ne sait jamais... je poste à nouveau, ici, ce que j'ai posté précédemment dans l'autre sujet "Qu'est-ce que c'est?" afin de soumettre à chacun mes supputations (et ce n'est pas un gros mot! Curieux Morane. 40 ).
Il me semble discerner le numéro de série 890 sur le fuselage. Quelqu'un a-t-il la même impression que moi?
____________________________________________________________________________________________________________________________________

Puisque nous avons changé de "fil" et que la photo est là, maintenant...
...il me semble tout à coup que ce pourrait bien être le N° 890 (L-919), donné comme étant à l'ARAA Clermont-Aulnat au 20-07-1940 dans l'additif-correctif au bouquin sur le MS.406 de chez Lela Presse.
Deux autres photos d'origine allemande montrent avec certitude un L blanc sous l'aile droite et indiquent au verso que ces photos, comme la troisième, auraient été prises "près de Gray" (Haute-Saône) le 05-07-1940.
La fourchette de dates est bonne et comme dans le même additif-correctif il est mentionné que le N° 890 est passé par le GC.III/7 en juin 1940 et qu'il a été endommagé dans un bombardement durant ce même mois de juin, ceci expliquerait le camouflage "espécial" déjà porté en juillet.
En fait, après le bombardement de juin, le N° 890 aurait été reconditionné à l'ARAA Clermont-Aulnat et, début juillet il aurait subi de nouveaux dégâts durant un atterrissage problématique ce qui aurait entraîné un deuxième séjour à l'ARAA fin juillet 1940.
C'est ma théorie et elle me plaît assez...
Des avis?
Revenir en haut Aller en bas
 
Curieux Morane.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: Campagnes de France et de Pologne-
Sauter vers: