| Chanson à la mémoire de Pégoud | |
|
+4Gretsch fanavman Marc_91 vieuxcharles 8 participants |
Auteur | Message |
---|
vieuxcharles Aviateur première classe
| Sujet: Chanson à la mémoire de Pégoud Mer 13 Oct 2010 - 14:01 | |
| Bonjour, J'ai déniché ce document dans une brocante. Je n'ai rien trouvé à propos de cette chanson sur internet, hormis quelques éléments sur les auteurs Passerieu et Delmas. Difficile de savoir si ce document est contemporain de la grande guerre, toujours est-il que la mention des droits d'auteurs indique que la chanson a été écrite en 1916 et le titre manuscrit semble être de facture relativement ancienne.
| |
|
| |
vieuxcharles Aviateur première classe
| Sujet: Re: Chanson à la mémoire de Pégoud Mer 13 Oct 2010 - 14:12 | |
| | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8727 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Chanson à la mémoire de Pégoud Mer 13 Oct 2010 - 14:32 | |
| - vieuxcharles a écrit:
Difficile de savoir si ce document est contemporain de la grande guerre, Très probablement ... Belle découverte !!! | |
|
| |
fanavman Major
Nombre de messages : 1180 Age : 35 Localisation : Caen Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Chanson à la mémoire de Pégoud Mer 13 Oct 2010 - 17:36 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- Difficile de savoir si ce document est contemporain de la grande guerre,
Très probablement ... Surtout vu la mention "chanson patriotique", qui je pense n'existerait pas après la guerre, même dans l'immédiat d'après-guerre... | |
|
| |
Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Chanson à la mémoire de Pégoud Mer 13 Oct 2010 - 23:58 | |
| Les éditions Delanchy et Fils ayant changé de nom après la guerre, on peut effectivement penser que la partition est contemporaine du conflit. J'ai vu que Toulouse est mentionné, je vais voir si je ne trouve pas une piste de ce côté... | |
|
| |
Totore Aviateur première classe
| Sujet: Re: Chanson à la mémoire de Pégoud Ven 6 Jan 2012 - 18:11 | |
| Pégoud a été un véritable héro de la première guerre mondiale. Il en a d'ailleurs été le premier "As". Il a défendu la patrie du haut des airs avec bravoure alors qu'il n'était même pas titulaire du brevet de pilote militaire ! Il faut dire qu'avant le début du conflit, il était extrèmement populaire pour avoir réalisé des exploits inimaginables pour l'époque. Premier saut en parachute en abandonnant son avion le 19 aout 1913 au dessus de Châteaufort (78), premier vol "La tête en bas" le 1er septembre 1913 au dessus de Juvizy-sur-Orge (91), premier looping à Buc (78) le 21 septembre... Il était si populaire qu'il déplaçait les foules par centaines de milliers (je n'exagère pas) partout en Europe jusqu'au début des hostilités. Malheureusement, il est mort au combat en pleine gloire le 31 août 1915. Pégoud qui était montré en exemple à longtemps fait parlé de lui des années après sa mort. Aujourd'hui, il est presque totalement retombé dans l'oublie.... mais une petite flamme brule encore... celle de la passion... la mienne et celle de quelques autres qui, à leur modeste mesure, entretiennent la mémoire de ce pilote à qui l'on doit beaucoup.
Je voulais poster un lien vers un autre document de chant à la gloire de Pégoud, mais je ne suis pas autorisé à le faire avant 7 jours. Tant pis
Même le célèbre Vincent SCOTTO, auteur de "La Java Bleue", "J'ai deux amours" "Prosper" "Marinella" "Le Plus Beau Tango du monde" "Sous les ponts de Paris".... avait écrit un texte à la gloire de Pégoud de son vivant !
Je suis intarissable sur ce sujet qui me passionne depuis plus de 30 ans... A bientôt ! | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8727 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Chanson à la mémoire de Pégoud Ven 6 Jan 2012 - 18:21 | |
| Bonjour, Bienvenue et ... Bonne Année !!! Tu pourrais nous en dire un peu plus sur toi ??? ... Les présentations, c'est là : http://forum.aviation-ancienne.fr/f56-nouveaux-membres Sinon, pour le lien ou tout autre document, tu peux me les envoyer par mail sur ampovandak@laposte.net ; je les mettrai ensuite en ligne ici ... | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: Chanson à la mémoire de Pégoud Ven 6 Jan 2012 - 19:45 | |
| J'y pense à chaque fois que je vais sur le plateau de Cerny, grace au nom marqué sur les ailes de l'avion !!! Quelques secondes de la présentation en vol de la réplique de Blériot XI² construite par le Mémorial Flight, enregistrées lors de la Fête Aérienne de Cerny/La Ferté-Alais de 2010. On distingue subrepticement, au milieu du second passage, le gauchissement d'une aile, qui remplaçait les ailerons sur cet appareil. | |
|
| |
CTP Caporal
Nombre de messages : 18 Age : 77 Localisation : Montferrat (38620) Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Comité Pégoud de Montferrat Sam 7 Jan 2012 - 2:48 | |
| Bonsoir
La commune de Montferrat (38), commune de naissance de Pégoud organise régulièrement la Biennale Pégoud et prépare celle de 2013. Il existe un comité Pégoud dont je fais partie. Me contacter en MP pour plus d'information. Cordialement Claude | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: Chanson à la mémoire de Pégoud Mar 6 Mar 2012 - 16:44 | |
| Le Blériot XI² "Pegoud" dans la nouvelle présentation du Musée Volant de Cerny/La Ferté-Alais : | |
|
| |
¤Bruno¤ Sergent
Nombre de messages : 47 Age : 74 Localisation : Nord de la France Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Chanson à la mémoire de Pégoud Mer 7 Mar 2012 - 12:29 | |
| Bonjour à tous
Pegoud a été abattu le 31 Aout 1915 semble-t-il ,par l'Ufzz Kanduski (carotide tranchée par une balle) Or sa fiche sur MDH le déclare mort dans un accident d'avion ? http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/lib_memh/php/fiche_popup.php?_Base=MPF1418&_Lg=fr&_Fiche=LizIVpRShgPMfhAFTmPwEQ==&_C=1443340611 Quelqu'un aurait-il une explication sur cette bizarrerie-Est-ce volontaire ? Pegoud est aussi connu pour être le premier As à être abattu en combat aérien
Cordialement Bruno | |
|
| |
Fortune Hunters Premier maître
| Sujet: Re: Chanson à la mémoire de Pégoud Jeu 8 Mar 2012 - 14:25 | |
| - ¤Bruno¤ a écrit:
- Bonjour à tous
Pegoud a été abattu le 31 Aout 1915 semble-t-il ,par l'Ufzz Kanduski (carotide tranchée par une balle) Or sa fiche sur MDH le déclare mort dans un accident d'avion ? http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/lib_memh/php/fiche_popup.php?_Base=MPF1418&_Lg=fr&_Fiche=LizIVpRShgPMfhAFTmPwEQ==&_C=1443340611 Quelqu'un aurait-il une explication sur cette bizarrerie-Est-ce volontaire ? Pegoud est aussi connu pour être le premier As à être abattu en combat aérien
Cordialement Bruno Bonjour Bruno, Je serais bien incapable de répondre à ta question, mais peut-être y-a-t'il un lien avec les dates des actes transcrits qui sont sur ses deux fiches 31 août 1915 et 10 septembre 1915. Il me semble qui peut y avoir des erreurs sur des fiches et que pour des fiches des actes peuvent être transcrits bien après, sûrement par le fait d'une enquête sur les circonstances, ce qui ne semble pas être le cas ici (?). Je vais ouvrir un sujet car je pense que je connais un exemple pour un pilote tué dans les lignes ennemies et dont des éléments on été apporté par des prisonniers allemands aviateurs, et sur la fiche de ce pilote est inscrit ce qui est dit par un prisonnier. Dans le cas d'Adolphe PEGOUD il faudrait consulter son dossier à Vincennes (qui doit être Archives Terre et non Air) pour comprendre pour ses deux fiches et voir si le cas est aussi dans son dossier. Cordialement | |
|
| |
¤Bruno¤ Sergent
Nombre de messages : 47 Age : 74 Localisation : Nord de la France Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Chanson à la mémoire de Pégoud Jeu 8 Mar 2012 - 15:52 | |
| Bonjour à tous Ici sur Leonore on prend conscience qu'il a recu la Légion d'Honneur 3 jours seulement avant sa mort!! Ce qui d'ailleurs a du troubler le secretaire de service qui mis le 31 Aout 1918 comme date de décés .... http://www.culture.gouv.fr/LH/LH177/PG/FRDAFAN83_OL2080035V001.htm ici une photo du trés sympathique Adolphe pégoud encartée dans un des numéros de La Guerre aériene illustrée Cordialement Bruno | |
|
| |
Totore Aviateur première classe
| Sujet: Re: Chanson à la mémoire de Pégoud Mer 26 Juin 2013 - 16:28 | |
| Bonjour à tous, Les initiatives relatives au centenaire des exploits de l'aviateur Pégoud ont déjà bien commencées : - Expo au Carrefour de l'Air au Musée de l'Air et de l'Espace fin mars. - Sortie du timbre par la Poste le 13 juin - Sortie du 5e volet "Spécial Pégoud" des As oubliés de 14-18 par mon ami CTP et moi-même. - Expo Pégoud à la médiathèque de Toussus (78) début juin.
et prochainement : - Hommage par la patrouille de l'Armée de l'Air au-dessus de Buc (78) le 13 juillet prochain - Les Biennales Pégoud à Montferrat (38) sa ville natale les 7 et 8 septembre - Conférence Pégoud à la mairie de Chateaufort (78) le 13 septembre à 20h - Centenaire du Premier saut en parachute de Pégoud à Châteaufort (78), les 14 et 15 septembre Affiche : http://domainedelageneste.com/fr/wp-content/uploads/2013/04/Affiche-Pegoud.jpg - Expo et conférence les 19 et 20 octobre à Buc (78)
Toutes ces animations sont gratuites et libre d'accès, alors faites du bruit ! Remerciement. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chanson à la mémoire de Pégoud | |
| |
|
| |
| Chanson à la mémoire de Pégoud | |
|