de toute façon, en aviation, c'est comme en voiture...
oula, je sens que je ver me faire mal voir au boulot si certaines personne lisent la suite...
le risque zero n'existe po
meme les "grandes" compagnies ont leur tits soucis, malgrès une surveillance de la part de la DGAC importante, une maintenance dans les regles de l'art, des personnels competents, formés et serieux (navigants commes sol...)
je prends pour exemple Air France
il y a aussi des tits soucis techniques, ce qui est tout à fait normal sur des pieces en mouvement, des calculateurs qui tournent sans arrets...
au niveau mécanique, les constructeurs font ce qu'on appelle de la redondance, c à d que tous les systemes sont doublés ou triplés
en cas de panne d'un élément, il y en a toujours un pour le relayer
et si cela n'est "pas possible" comme un frein HS par exemple, il y a des tolérences. pour un frein inop', la tolérence (sur un A320) est d'avoir les 3 autres qui fonctionnent correctement, que la piste où l'avion va atterir soit seche et qu'elle fasse au moins 40 metres de larges
à coté de l'aspect technique, il y a les facteurs humains
c'est les humains qui entretiennent et font voler ces machines
une erreur de jugement sur l'usure de telle ou telle piece est vite arrivée, le pilote peut mal se poser...
je ne sais plus quand, un A321, lors d'une journée de grosses rafales, s'est posé "sur le cul", endomageant environ 1m de d'alu au niveau de la soute arriere...
recement, un avion s'est posé un peu fort et de travers, une roue été endomagée (pneu éclaté, jante cassée, frein habimé), je ne peux po mettre de photo, il sagit quand meme de l'entreprise ds laquelle je travail, ça le ferai po...
bien sur, à coté, il y a des compgnies qui ne sont po, ou mal controlées, que la maintenance fait grandement défaut, que les personnels sont mal formés (exemple, je ne sais plus dans quel pays, d'un ancien pilote de chasse qui n'avait que quelques heures de vol sur la machine, passe comandant de bord, alors que le copi, qui avait plus d'heure que lui, est resté à la place droite, tout ça parceque le pilote avait de l'ancienneté danss l'armée... je crois que c'etait pour le 737 de Sharm el' Sheikh...)
en plus, la majorité des avions qui se sont écrasé ces derniers temps, etaient des vieilles machines, beaucoups de 737-200, avion qui a plus de 30 ans de services... meme Air France qui a arrété d'exploiter les 737, n'avais pas de cette version, mais beaucoups de 737-400 et -500, plus modernes...
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MAIS POURQUOI QUE LE BAR EST VIDE, JE VIENS A PEINE D'ARRIVER...