Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 NOrd 3400

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fennec28s
Sergent
Sergent
fennec28s


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/04/2010

NOrd 3400 Empty
MessageSujet: NOrd 3400   NOrd 3400 EmptyMar 15 Juin 2010 - 21:31

Bonsoir,

dans le but de réaliser une maquette volante du Nord 3400 Norbarbe, je souhaiterais savoir si certins d'entre vous ont de la documentation concernant cet appareil.
Je recherche principalement des données techniques concernant les dimensions en tout genres. L'idéal serait de partir d'une doc technique ou d'un manuel de pilote.

Je vous remercie par avance,
Cordialement, Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

NOrd 3400 Empty
MessageSujet: Re: NOrd 3400   NOrd 3400 EmptyMar 15 Juin 2010 - 23:42

Peut-être, si tu ne l'as déjà fait, peux-tu contacter le CAEA à Mérignac... Ils en ont un, alors ils ont peut-être également de la doc ?

Je vais voir de mon côté si je ne peux pas trouver quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
fennec28s
Sergent
Sergent
fennec28s


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/04/2010

NOrd 3400 Empty
MessageSujet: Re: NOrd 3400   NOrd 3400 EmptyMer 16 Juin 2010 - 9:49

Merci,

pour l'instant je n'ai contacté personne car je suis juste au début de l'étude. Je suis sur quelques photos que j'ai pu prendre sur le dernier exemplaire volant en France.

Je vais contacter le CAEA. Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

NOrd 3400 Empty
MessageSujet: Re: NOrd 3400   NOrd 3400 EmptyMer 16 Juin 2010 - 11:40

Désolé, j'espérais trouver quelque chose dans les archives d'A. Turcat (c'est lui qui a effectué les vols d'essais de cet avion, qui a donc un point commun avec le Concorde... NOrd 3400 37n ), mais non, rien d'autre que les rapports de vols...

Je n'ai que les dimensions extérieures :
envergure : 13,10 m
longueur : 8,42 m

C'est maigre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
fennec28s
Sergent
Sergent
fennec28s


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/04/2010

NOrd 3400 Empty
MessageSujet: Re: NOrd 3400   NOrd 3400 EmptyMer 16 Juin 2010 - 11:59

Merci pour vos recherches,

je vais approfondir la question.
Revenir en haut Aller en bas
vagabonduciel
Adjudant-chef
Adjudant-chef
vagabonduciel


Nombre de messages : 590
Age : 77
Localisation : bassin d'arcachon
Date d'inscription : 08/12/2008

NOrd 3400 Empty
MessageSujet: Re: NOrd 3400   NOrd 3400 EmptyMer 16 Juin 2010 - 20:30

fennec28s a écrit:
Bonsoir,

dans le but de réaliser une maquette volante du Nord 3400 Norbarbe, je souhaiterais savoir si certins d'entre vous ont de la documentation concernant cet appareil.
Je recherche principalement des données techniques concernant les dimensions en tout genres. L'idéal serait de partir d'une doc technique ou d'un manuel de pilote.

Je vous remercie par avance,
Cordialement, Xavier
NOrd 3400 28 Bonjour
Je vais regarder les fiches techniques en notre possession au CAEA
Pour info il y a une JPO Samedi 19 Juin et le Nord seras visible
En attendant voici pour patienter et amener de l'eau a ton moulin
Tres cordialement
Claude
______________________
Nord 3400 Norbarbe
Bi-triplace d'observation et d'évacuation sanitaire


Historique

L'avion Nord 3400 a été créé pour effectuer les missions spécifiques d'appui à l'Armée de Terre révélées par la seconde guerre mondiale pour l'observation, la liaison, la photographie aérienne et l'évacuation sanitaire.

En 1956, la DTI (Direction Technique Industrielle) organisa un concours destiné à fournir à l'Armée de Terre un avion pour succéder aux avions américains dont elle s'était équipée (Piper Cub entre autres).
Le Nord 3400 fût le seul retenu des avant-projets proposés par divers constructeurs, Cette décision fût accompagnée de la commande du prototype le 11 janvier 1957. Le 15 février, une maquette d'aménagement était présentée et la fabrication débutait le 1er mars 1957.

Le prototype, immatriculé F-WBTD (ou F-MBTD ?), vola pour la 1ère fois le 20 janvier 1958 sur le terrain de Melun-Villaroche aux mains du pilote André Turcat mais son évaluation officielle au CEV ne débuta qu'au 115ème vol en raison de difficultés rencontrées lors de la mise au point. Le second prototype, F-MBTE, vola 9 mois plus tard. De nombreuses modifications furent apportées aux deux prototypes afin d'établir un bilan comparatif.

Le nom de baptême de l'avion fût N.3400 Norbarbe, il était équipé d'un moteur Potez 4D30 de 240 chevaux.


Description

Le Nord 3400 est un monoplan à aile haute, de structure entièrement métallique, partiellement entoilée. Sa voilure rectangulaire, contre-ventée par un mât, est de structure très simple. La partie en avant du longeron est revêtue de métal. L'emplanture, dans la région occupée par les réservoirs est aussi revêtue de métal, mais le reste de la surface est entoilé.
Des dispositifs hyper-sustentateurs occupent toute l'envergure de l'aile : volets de courbure à déflecteur de bord d'attaque dans la partie centrale de la voilure et volets d'intrados sur les ailerons.
Les empennages sont classiques, avec monodérive, de structure métallique, les éléments mobiles étant entoilés.
Dans le cockpit, les deux postes peuvent être équipés de commandes complètes. De larges ouvertures sont prévues pour le pilote et l'observateur et, éventuellement, pour l'introduction d'un blesse couché sur brancard. La cabine a été largement dimensionnée, puisque l'appareil peut éventuellement être utilisé en triplace. Ainsi l'observateur a une liberté totale de mouvements, son siège pouvant pivoter de 360 degrés, il bénéficie d'une visibilité quasi totale grâce à des balcons latéraux.
Son atterrisseur monojambe chaussé de pneus à basse pression et de large section permet, grâce aussi à ses qualités de décollage court, de décoller de n'importe quelle bande de terrain de 150 m de long. La roulette arrière est orientable.
Son alimentation est assurée par deux réservoirs souples de 110 litres auto-obturants, ce qui est très précieux pour un avion amené à voler dans le feu des armes légères.


Production

Un deuxième prototype fût construit alors qu'une commande de construction de 150 avions était lancée. Les avions de série étaient équipés du moteur Potez 4D34 de 260 chevaux.

Le premier avion de série était livré le 9 juillet 1959 et le 150ème et dernier appareil au cours du mois de mars 1961.


Carrière

Tous les appareils furent tout d'abord affectés à l'ALAT, qui céda 6 d'entre eux à la Gendarmerie Nationale, rapidement remplacés dans leur rôle premier par les hélicoptères. Ces appareils ont terminé leur carrière comme avions d'entraînement.

Au service de la Gendarmerie, le Nord 3400 a été utilisé pour le contrôle du trafic routier et la surveillance des manifestations publiques, en particulier depuis l'aérodrome de Villemarie à La Teste de Buch de 1972 à 1974.



Caractéristiques
Envergure 13,11 m

Longueur 8,42 m
Hauteur 3,12 m
Surface alaire 20,82 m2
Masse à vide 960 kg
Masse max. 1350 kg
Nombre de places 2
Vitesse max. 235 km/h
Plafond d'utilisation 3000 m
Distance de décollage 100 m
Distance franchissable 1000 km
Moteur 1 Potez 4D34 en ligne de 260 ch (194 kW)
Hélice tripale à pas variable Hartzell de 2,20m



L'appareil du CAEA
Dans le cadre d'une exposition organisée par la Gendarmerie Nationale à la galerie marchande de Mérignac Soleil en mai 1993, le C.A.E.A. mène une opération "commando" afin de présenter un Nord 3400 de la Gendarmerie. En effet il existe une cellule sans ailes dans les réserves du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget (seul survivant de l'incendie d'un hangar de Dugny en mai 1990). Après maintes péripéties pour ramener la cellule au H2 (demande d'attribution, dégagement de la cellule coincée derrière un B26, un Broussard et un Dewoitine) il reste à acheter les ailes à un collectionneur entre Bergerac et Lalinde. Une équipe s'attelle à la tâche pour poncer les surfaces abîmées, peindre les ailes, capots et karmans et apposer les marquages afin d'être prêt à temps. L'opération totale dure moins d'un mois et permet de présenter au public un Nord 3400 flambant neuf.

L'avion que possède le C.A.E.A. a le fuselage n° 99, il est immatriculé JBW et le moteur porte le n° 5163.

Visible dans le hangar


Voir aussi
Revenir en haut Aller en bas
fennec28s
Sergent
Sergent
fennec28s


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/04/2010

NOrd 3400 Empty
MessageSujet: Re: NOrd 3400   NOrd 3400 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 11:53

Merci beaucoup pour cette réponse, très instructive et pleine de détails!!

Je vais commencer mon étude avec tout ça, ça va me permettre de déterminer les dimensions pricincipales et je vais aussi m'inspirer des photos que j'ai.

Pour la JPO, je suis un peu loin et pour l'instant bloqué chez moi pour cause d'entorse à la cheville.
Revenir en haut Aller en bas
frannyz
Engagé
Engagé
frannyz


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/05/2012

NOrd 3400 Empty
MessageSujet: Voir celui qui vole   NOrd 3400 EmptySam 19 Mai 2012 - 14:48

J'interviens un peu en rtard car je viens de "tomber" ici par hasard.
D'ailleurs vous êtes peut-être le René qui a construit une maquette du nord
Si non, ma fille Alexnadra est propriétaire d'un des 2 Nord 3400 en état de vol au monde. Vous pouvez la joindre par le site www.orbifly.com
Mais vu l'age de ce post, vous êtes peut-être déja en contact
Cordialeent
Fran
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NOrd 3400 Empty
MessageSujet: Re: NOrd 3400   NOrd 3400 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NOrd 3400
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Divertissements et échanges :: Maquettisme et aéromodélisme :: Modèlisme aéronautique-
Sauter vers: