| Crash du Fw190, pilote sauvé | |
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+21fennec28s LO-D docteuravion waroff phil56 fokker 343KKT_Sakai Iclo Guass thud Fred 41 yvon bonnemer Gretsch hamilton clem912 F3v2.0 Marc_91 grandcharles Steph Guillaume ALEXANDRE Nono(fafl) 25 participants |
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Auteur | Message |
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grandcharles Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2084 Age : 57 Localisation : orléans Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Crash du Fw190, pilote sauvé Mar 15 Juin 2010 - 23:20 | |
| pour avoir vu "Léon" piloter, je peux vous assurer que je fais confiance à son sens du pilotage et que si c'est la solution qu'il a choisie, c'est que c'était la bonne et je partage la conclusion de guillaume à 100% au fait guillaume, y a pas un truc que tu devais m'envoyer en sms en urgence....
Dernière édition par grandcharles le Mer 16 Juin 2010 - 8:40, édité 1 fois | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8712 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Crash du Fw190, pilote sauvé Mar 15 Juin 2010 - 23:25 | |
| A voir: http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=54&t=54143
Ya un peu de casse... | |
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Iclo Caporal-chef
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 24/05/2009
| Sujet: Re: Crash du Fw190, pilote sauvé Mer 16 Juin 2010 - 1:13 | |
| Bonjour,
Comme tout le monde l'a dit: le plus important c'est que le pilote s'en soit sorti sans trop de bobos. Le reste c'est affaire d'assurance, même si évidemment dur dur pour Mr Jaquard de perdre un de ces avions.
Pour récupérer l'avion: c'est pas aussi simple de le faire "proprement" en limitant les dégats: la faible profondeur n'aide pas: pas assez de fond pour pouvoir l'élinguer avec des parachutes et le décoller franchement du fond. Le mieux resterait encore une barge avec une grue mais là aussi, 3m de fond, c'est pas beaucoup. (Quelqu'un a une idée du poid de l'oiseau ?)
Sinon le F-4U de la Collings Foundation aux USA a connu une mésaventure similaire, il a revolé après pas mal de boulot. D'après ce que j'ai pu lire, ils l'ont laissé au fond une bonne semaine, le temps de préparer tout ce qui fallait pour le désalé et le traité contre la corrosion dans les règles (et oui, ça rouille moins au fond de l'eau qu'une fois sorti à l'air libre) | |
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Steph Sergent-chef
Nombre de messages : 113 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Crash du Fw190, pilote sauvé Mer 16 Juin 2010 - 8:47 | |
| Oui pas mal de tôles déchirées, mais toujours en un seul morceau. Faudra voir à l'air libre. | |
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343KKT_Sakai Caporal-chef
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Crash du Fw190, pilote sauvé Mer 16 Juin 2010 - 21:42 | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8743 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Crash du Fw190, pilote sauvé Jeu 17 Juin 2010 - 6:36 | |
| - 343KKT_Sakai a écrit:
Etonnant !!! Ce sont tes photos ??? | |
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343KKT_Sakai Caporal-chef
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Crash du Fw190, pilote sauvé Jeu 17 Juin 2010 - 20:56 | |
| Ce sont tes photos ???
non ,moi j'etait sur la base ,un ami qui etait sur le lieux du crash | |
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Fred 41 Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2631 Age : 51 Localisation : Vendôme (LFOQ) Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Crash du Fw190, pilote sauvé Ven 18 Juin 2010 - 13:29 | |
| Le relevage:
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113494 _________________ FAFG | |
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yvon bonnemer Major
Nombre de messages : 855 Age : 76 Localisation : 30140 Tornac Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Crash du Fw190, pilote sauvé Ven 18 Juin 2010 - 16:03 | |
| non seulement le pilote est sauf et l'avion est en un seul morceau chapeau Mr Mathis | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8712 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Crash du Fw190, pilote sauvé Ven 18 Juin 2010 - 16:06 | |
| merci pour le lien fred,
Ca va prendre combien de temps pour l'enquète et les réparations... on est pas pret de le voir revoler, non? | |
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Iclo Caporal-chef
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 24/05/2009
| Sujet: Re: Crash du Fw190, pilote sauvé Ven 18 Juin 2010 - 16:36 | |
| Ça risque d'être assez long: les réparations des dégâts visibles limite c'est pas le plus compliqué. Le plus gros problème c'est la corrosion: déjà plusieurs semaines de travail en urgence pour éviter qu'il ne se transforme en tas de rouille.
J'espère qu'il a pu être sorti de l'eau après avoir organisé la suite de son traitement (et pas simplement sorti rapidement de l'eau sur injonction des autorités) et qu'il ne va pas rester à cuire au soleil pendant des semaines, sinon ça hypotèquera beaucoup la suite... Le mieux dans ce cas, c'est encore de le mettre dans une piscine d'eau douce... (C'est ce qu'on fait avec moteur hors bord qui a bu la tasse: on le stock dans un fux d'eau douce en attendant de le confier à un mécano compétent)
Dernière édition par Iclo le Ven 18 Juin 2010 - 16:39, édité 1 fois | |
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yvon bonnemer Major
Nombre de messages : 855 Age : 76 Localisation : 30140 Tornac Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Crash du Fw190, pilote sauvé Ven 18 Juin 2010 - 16:38 | |
| aucune idées,faut le désaler,le démonter,il a du impacter nez haut donc il y a beaucoup de travail sur la structure certainement mais ce n'est que des evidences élémentaires a mon avis personnel faut tout démonter,pas de risques | |
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Fred 41 Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2631 Age : 51 Localisation : Vendôme (LFOQ) Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Crash du Fw190, pilote sauvé Ven 18 Juin 2010 - 18:20 | |
| Je rejoins Yvon, c'est certainement la structure en entier qui a souffert ... pas visible mais qui peut rendre le projet très long et très couteux. _________________ FAFG | |
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fokker Caporal
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 18/06/2010
| Sujet: Re: Crash du Fw190, pilote sauvé Ven 18 Juin 2010 - 23:29 | |
| tous les composants a base de magnesium peuvent etre consideré comme mort ,surement le moteur et peut etre les trains | |
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Guillaume ALEXANDRE Adjudant-chef
Nombre de messages : 564 Age : 51 Localisation : LFHV Date d'inscription : 31/12/2007
| Sujet: Re: Crash du Fw190, pilote sauvé Sam 19 Juin 2010 - 0:45 | |
| Quoi qu'il en soit le moteur est HS puisqu'il a laché avant l'impact. Après la principale question est qu'est ce que Christophe JACQUARD veut faire de SON avion car c'est lui qui va decider et pas sure qu'il ai envie de le remettre en etat de vol. C'est quand même une belle saloperie cet avion ! Je suis impatient de voir ceux refait avec des moteur Jumo et Pratt pour voir s'ils rencontrent les mêmes pepins | |
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clem912 Major
Nombre de messages : 742 Age : 34 Localisation : Athis-Mons / La Ferté Alais Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Crash du Fw190, pilote sauvé Sam 19 Juin 2010 - 0:47 | |
| Il faut déja examiné le moteur pour déterminé l'origine de la panne, puis le changer, il faut inspecter tout ce qui est structure, longerons, il faut remplacer tout ce qui est cablage éléctrique, instruments, circuits hydrauliques... En gros, il faut tout inspecter, dériveter... un gros boulot en perspective si toutefois C. J le veux car cette avion lui à déjà causé pas mal de soucis... | |
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Steph Sergent-chef
Nombre de messages : 113 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Crash du Fw190, pilote sauvé Sam 19 Juin 2010 - 8:08 | |
| Quoiqu-il en soit, nous ne le reverrons pas avant un bon moment | |
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yvon bonnemer Major
Nombre de messages : 855 Age : 76 Localisation : 30140 Tornac Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Crash du Fw190, pilote sauvé Sam 19 Juin 2010 - 9:59 | |
| D'aprés la photo sous-marine,il avait une helice en bois ? | |
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thud Lieutenant
Nombre de messages : 3661 Age : 49 Localisation : les fourgs (doubs) LFSP Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Crash du Fw190, pilote sauvé Sam 19 Juin 2010 - 14:19 | |
| j'ai rendu visite a une equipe qui a recupere une epave et qui le retape ils ont un moteur BMW original, mais c'est pas pour tout de suite hein, il y a encore enormement de boulot. quand j'y etais le mecano taillait les nervures a la cisaille.
d'apres ce qu'ils m'ont dis se sera le seul en etat de vol avec son vrai moteur _________________ VF-84 JOLLY ROGER
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clem912 Major
Nombre de messages : 742 Age : 34 Localisation : Athis-Mons / La Ferté Alais Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Crash du Fw190, pilote sauvé Sam 19 Juin 2010 - 14:48 | |
| - yvon bonnemer a écrit:
- D'aprés la photo sous-marine,il avait une helice en bois ?
Oui, comme l'original !! | |
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Fred 41 Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2631 Age : 51 Localisation : Vendôme (LFOQ) Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Crash du Fw190, pilote sauvé Sam 19 Juin 2010 - 15:13 | |
| Âme en bois renforcées par de la fibre. _________________ FAFG | |
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yvon bonnemer Major
Nombre de messages : 855 Age : 76 Localisation : 30140 Tornac Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Crash du Fw190, pilote sauvé Sam 19 Juin 2010 - 16:28 | |
| Est-ce qu'il y aurai un lien sur le net avec plan,ce qui m'interresse c'est la liaison pales bois au reducteur. | |
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phil56 Adjudant
Nombre de messages : 248 Age : 68 Localisation : 91 Date d'inscription : 16/08/2006
| Sujet: Re: Crash du Fw190, pilote sauvé Sam 19 Juin 2010 - 17:58 | |
| Un avantage non négligeable aussi c'est en cas d'atterrissage sur le ventre de limiter la casse au niveau du vilebrequin du moteur. Avec des pales métalliques, celui-ci est irrémédiablement endommagé ce qui n'est pas le cas avec des pales en bois. | |
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yvon bonnemer Major
Nombre de messages : 855 Age : 76 Localisation : 30140 Tornac Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Crash du Fw190, pilote sauvé Sam 19 Juin 2010 - 18:10 | |
| C'etait pas pour des raisons de manque de matières stratégiques,le premier vol date de 1939 | |
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waroff Adjudant-chef
Nombre de messages : 519 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Crash du Fw190, pilote sauvé Sam 19 Juin 2010 - 18:43 | |
| La liaison pale réducteur?... Souvent le pied de pale(bois ou alu) est fileté et est vissé et collé dans une douille en acier, laquelle est elle même vissée dans le moyeu. Le jeu entre les filets de la douille et du moyeu est comblé avec des billes, l'ensemble fait "butée" à bille pour diminuer la friction. La base de la douille est dentée pour être entraînée par un train de roues dentée assurant le changement de calage. Chez Ratier, le sens du filetage est tel que lorsque l'hélice tourne, l'effort de torsion de la pale tend à la visser, alors que la force centrifuge tend à la dévisser. Les effort contraire s'annulent, si bien qu'il suffit d'un effort minime pour changer le calage de la pale. la conception chez Rotol voit un empilement de butée à bille, et une bague d'arrêt: | |
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| Sujet: Re: Crash du Fw190, pilote sauvé | |
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