Bonjour,
Woirin et Cie (9 rue Vernet à Paris) a construit des hélices pendant la première guerre mondiale (au moins vers la fin de la période). Il ne semble pas y avoir d'hélice de leur propre conception qui ait été homologuée par les militaires. Comme plusieurs autres constructeurs, Woirin a construit des hélices "sous licence". Votre hélice fait partie de celles-ci.
Il s'agit d'une hélice de marque Régy. Elle devrait mesurer exactement 2m50 de diamètre avec des pales de 240mm de largeur.
La série 310 semble exister avec trois moyeux différents :
- 100mm d'épaisseur avec un trou central de 50mm,
- 105mm d'épaisseur avec un trou central de 60mm,
- 150mm d'épaisseur avec un trou central de 70mm.
Elles sont toutes destinées à être montées sur des moteurs Rhône de 80 chevaux (d'où le marquage "Rh 80").
D'après les "papiers" du STAé, celles avec le moyeu de 105mm d'épaisseur étaient homologuées pour des avions Caudron R4 et G6 alors que celles avec le moyeu de 150mm d'épaisseur étaient homologuées pour des avions Nieuport 11 et 21. Les "papiers américains" indiquent aussi une affectation au Nieport 10, mais ils sont moins fiables que ceux du STAé (erreurs de transcription probablement).
Vos marquages semblent plutôt correspondre à un Nieuport, mais je n'arrive pas à les interpréter exactement : il pourrait s'agir d'une affectation à un avion moins courant ou pour plusieurs avions. Le seul moyen d'en savoir, éventuellement, davantage serait de voir des photos en gros plans et bien nettes des 4 faces du moyeu : les deux faces plates et les deux côtes arrondis (éclairage en lumière rasante, sans flash si possible). Je vous ai mis en MP mon mail pour l'envoi : merci de joindre, pour ma "base" une photo bien nette des décalcomanies et/ou des tampons Woirin. Je posterai ces photos ici si vous m'y autorisez.
Surtout, n'essayez pas de décaper ou de revernir l'hélice : vous lui enlèveriez toute sa valeur historique.
Cordialement,
PM