| Roues des avions de la première guerre | |
|
+3Gretsch Fred 41 vieuxcharles 7 participants |
Auteur | Message |
---|
vieuxcharles Aviateur première classe
| Sujet: Roues des avions de la première guerre Ven 27 Nov 2009 - 12:12 | |
| Bonjour, Ma question est vraiment de l'ordre du détail... Sauriez-vous pourquoi les roues des avions de 1914-1918 comportaient très souvent un trou sur la jante ? Mon hypothèse est la suivante : on peut voir des roues à rayons sur le train d'aterrissage de certains avions du conflit, en particulier les plus anciens comme le Voisin, le Fokker Eindecker ou l'Halberstadt DII (et aussi, bizarrement, sur certains Fokker D VII...) : or je me demande si tous les avions de la période n'utilisaient ces roues "de vélo", les jantes servant à protéger les rayons des balles ennemies, et le "trou" servant à retirer (en déclipsant ? en dévissant ?) la jante de la roue... Je ne sais pas ce que vaut cette hypothèse. Cette question est parfaitement anectotique, j'en conviens, mais je n'ai jamais réussi à trouver la réponse... | |
|
| |
Fred 41 Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2631 Age : 51 Localisation : Vendôme (LFOQ) Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Roues des avions de la première guerre Ven 27 Nov 2009 - 14:34 | |
| Pour laisse passer la valve ?
Je ne pense pas que ce sont des protections, plutôt des raffinements aérodynamiques. _________________ FAFG | |
|
| |
Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Roues des avions de la première guerre Ven 27 Nov 2009 - 15:18 | |
| Je suis du même avis que Fred, les roues sont entoilées pour des raisons aérodynamiques (peut-être pour leur éviter de tourner quand l'avion est en vol?). Et le trou donne donc accès à la valve. | |
|
| |
vieuxcharles Aviateur première classe
| Sujet: Re: Roues des avions de la première guerre Sam 28 Nov 2009 - 21:04 | |
| Merci d'avoir éclairé ma lanterne ! "La valve" ? cela voudrait dire que les roues comportaient des pneus gonflables ? Je croyais qu'il s'agissait de roues "pleines"... | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8769 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Roues des avions de la première guerre Sam 28 Nov 2009 - 21:23 | |
| Non, non ... Ci-dessous 2 authentiques roues de Potez 25, retrouvées dans une grange par Mr Michel Flora : | |
|
| |
Fortune Hunters Premier maître
| Sujet: Re: Roues des avions de la première guerre Lun 12 Aoû 2013 - 16:11 | |
| Salut, Photographie d'un train d'un Spad XIII en 1918, tombé en panne et qui avait du atterrir dans un champ normalement : La roue droite de l'avion a eu son compte. | |
|
| |
¤Bruno¤ Sergent
Nombre de messages : 47 Age : 74 Localisation : Nord de la France Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Roues des avions de la première guerre Lun 12 Aoû 2013 - 20:13 | |
| Bonjour
La protection entoilée des roues servaient a eviter que les roues a rayon se chargent de boue en roulant Cordialement Bruno | |
|
| |
| Sujet: Re: Roues des avions de la première guerre Mar 13 Aoû 2013 - 14:02 | |
| - ¤Bruno¤ a écrit:
La protection entoilée des roues servaient a eviter que les roues a rayon se chargent de boue en roulant
Bonjour Bruno, Merci pour cette information. Voici un autre train d'un Spad, mais ici normalement un Spad VII, on peut avoir une idée de la taille des roues par les jambes (On peut regarder mon avatar aussi sur Nieuport 10):
Dernière édition par Fortune Hunters le Mar 13 Aoû 2013 - 14:14, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Roues des avions de la première guerre Mar 13 Aoû 2013 - 14:13 | |
| Les avions Voisin, ne semblaient pas avoir de protection entoilée sur les roues avant, pendant la première guerre mondiale : http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=5580 | |
|
| |
aviat54 Caporal
| Sujet: Re: Roues des avions de la première guerre Jeu 29 Aoû 2013 - 17:02 | |
| - ¤Bruno¤ a écrit:
- Bonjour
La protection entoilée des roues servaient a eviter que les roues a rayon se chargent de boue en roulant Cordialement Bruno Je ne peux plus citer ma source mais je me souviens avoir lu qu'une branche prise dans les rayons pouvait provoquer le capotage. Sam | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8769 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Roues des avions de la première guerre | |
| |
|
| |
| Roues des avions de la première guerre | |
|