Ca y'est je l'ai!

Et, pour l'avoir dévoré je peux dire d'emblée que j'en pense beaucoup de bien.
D'abord pour l'originalité du sujet, qui demande un certain courage editorialiste ensuite parce que ce numéro me parait bien équilibré entre le contexte de l'époque, les opérations au sol et enfin et surtout la bataille aérienne détaillée, et pour tout dire bien fait.
La lecture des 80 pages est agréable et bien illustrée. On aurait aimé plus et c'est bon signe. De fait le flou de certaines photos meritaient qu'on les reduise un peu, ainsi que la taille et l'abondance de certains profils un peu redondants et au vu de la saison, tristounets, au profit d'un peu plus de texte. Un effort de surf sur le net et dans les autres publications russes devrait permettre de trouver des Polikarpopofs plus colorés (nez rouge carmin, queue bleue etc...). Enfin, les goûts et les couleurs...
Sinon, il y a les bugs techniques habituels qui consistent a citer pour les russes les perfos des appareils de série afflublés de tous les défauts et pour les japonais, ceux des prototypes. Une mauvaise habitude à bannir.
Ainsi le Nakajima Ki-27 est crédité d'un 470 km/h en altitude alors que seul le proto a ailes réduites avait presque atteint cette performance (468). On trouve 445 km/h pour l'avion de série chez les bons historiens et c'est déjà optimiste.
De même une grossière erreur apparaît sur cet avion p 79 avec 395 km/h au sol par les essais du NII-VVS, ce qui est faux, puisqu'il s'agit de sa vitesse maximale tout court, en altitude. Par ailleurs, les russes ne sont pad dupes et estiment avec justesse les performances de l'avion japonais au niveau du Polikarpov I-17P (425 km/h). Soint 20-35 km/h de moins que le Polikarpov I-16 standard.
Un détail certes, mais qui a son importance car on ne comprend plus très bien pourquoi
tous les rapports de combats mentionnent le chasseur japonais comme étant plus lent, mais plus manoeuvrant que le monoplan soviétique.
Enfin, l'appreté des combats fut extraordinaire, en l'air plus de 200 chasseurs s'affrontaient en même temps dans un essaim dantesque et tournoyant. Des scènes jamais vues y compris pendant la 2e GM!
Difficile de s'y retrouver la dedans,
l'overclaim fut considérable: au moins une exagération de 6:1 pour les japonais, et un "modeste" 3 à 4:1 pour les russes.
Ca parait beaucoup, mais ça reste 10 à 15 fois moins que celui de Rudel! Or je n'ai pas trop l'impression que la vérité historique reste le souci majeur de certains lecteurs de ce forum.
L' énoncé des bilans de victoires "bidon" de l'un ou de l'autre camp ne devrait pas trop leur poser de problèmes majeurs...
En tout les cas, bonne lectures à tous!