L'hélice d'Hélène, reçue par Mail hier :
- Citation :
Pour le BM est ce que ce serait Breguet Michelin????
Et oui elle mesure 2m50...
Autre particularité au niveau du moyeu elle possède 8 trous de fixation dont 2 plus grands (...)
Voici une (mauvaise désolée) photo
J'ai un peu regardé ce matin :
Pour "Warring & Gillow", je pense que tu fais référence à http://www.woodenpropeller.com/Caudron_G3.html ;
Comme le lien le suggère sur cette page, peut-être une hélice Régy sans les "blindages" métalliques, ce type étant plus répandu ...
Toujours grace à ce même site, il est possible de vérifier le moteur (Le Rhone 80HP, à priori) en mesurant le diamètre et l'épaisseur du moyeu, et l'entraxe des trous principaux (dans ton cas les trous les plus petits) : http://www.woodenpropeller.com/HUB_DIMENSIONS_OF_VARIOUS_ENGINES.htm :
Soit en millimètres (les 2 re-perçages en gros diamètre et le nouveau vernis semblent plus récents) :
- diamètre de la platine métallique recouvrant l'hélice : 150mm
- entraxe des trous : 120mm (2 fois 60mm, les anglais privilégiant le rayon)
- diamètre des percements pour ces boulons : 10mm
- longueur maximale du filetage des boulons : 120mm (taille des écrous et épaisseur de la platine à déduire)
Enfin, une bonne page de Gérard Hartman, "Les Héliciers Français", téléchargeable ici :
- www.hydroretro.net/etudegh/heliciersfrancais.pdf
Merci pour la photo du Luscombe !!! ... et bien cordialement ... Marc