En passant au hazard de mes visites sur le net, je découvre l'existance de Franz von Werra (1914 - 1941) Il n'est pas un grand As allemand ("juste" 21 victoires). On lui prête une nature un brin mythomane son aventure demeure à prendre avec des pincettes.
http://www.luftwaffe.cz
Le 5 septembre 1940 en pleine bataille d'Angleterre son Bf 109 est touché en plein combat aérien, il est contraint de se poser en catastrophe dans un champ du Kent. Immédiatement capturé par la Home Guard il est emprisonné dans un camp de prisonnier du nord de l'Angleterre.
http://www.ww2incolor.com
Son avion posé non loin de Winchet Hill Le 7 Octobre 1940 lors d'une promenade des prisonniers il tente une première évasion à la faveur d'une diversion, livré à lui même avec la population civile à ses trousses ainsi que la Home Guard il est repris le 12 octobre suivant.
Après une peine d'isolement, il participe au creusement d'un tunnel. Le 20 décembre lors d'une alerte aérienne il s'échappe dans un groupe de prisonnier. Dans les jours suivants il se présente le plus naturellement du monde sur un aérodrome de la RAF en se faisant passer pour un pilote Hollandais et tente de voler un Hurricane à Huckknall airfield, il est démasqué et repris.
On l'envoie alors en détention au Canada parmis les prisonniers "durs à cuire". Envoyé dans un camp au nord du Lac Supérieur, le 21 janvier lors d'un transport en train il s'échappe de nouveau, sa disparition n'est remarquée que le lendemain.
Après une nouvelle fuite au travers du Canada enneigé il parvient à franchir la frontière et à traverser le fleuve Saint Laurent. Le 24 janvier il est arrêté aux Etats Unis, le Canada demande son extradition mais le consul d'Allemagne organise sa fuite via divers pays dont le Mexique.
De Retour en Allemagne il est décoré par Hitler, renvoyé en Unité opérationnelle à la Jagd-Geschwader 53 sur le front Russe, c'est à ce moment qu'il revendique ses 21 victoires. Il disparait en mer du nord lors d'un entrainement le 25 Octobre 1941.
Il semblerait qu'il soit le seul pilote de chasse allemand connu à avoir réussi à s'évader (a confirmer)
source: Wikipédia et divers sites pour confirmer