Un livre à ne surtout pas louper !!!!
"Bataille dans le ciel d'Allemagne, une escadre de chasse dans la débacle) de JY lorant et R Goyat.
Il s'agit (selon moi) du livre sur l'aviation de la WWII de l'année..., l'incontournable à ne pas louper. Cet ouvrage est consacré à une escadre allemande la JG300 créer à l'origine pour la chasse de nuit selon la tecnhique de la Wilde Sau (tactique du sanglier) qui consistait à utiliser des monomoteurs de chasse de jours pour intercepter les bombardiers alliés de nuit (les pilotes repérant leur prois grace aux projecteurs de la DCA ainsi qu'aux divers illuminations carractéristiques d'une ville bombarder..., inutile de préciser les risques encourus par le pilote). Evidament pour les besoins de la défence du Reich, l'unité sera transformé en unités classique d'interceptions de bombardiers de jour.
Cet ouvrage (le 1er tome de cette oeuvre) est consacré à l'historique de la JG300 de sa création en 1943 à septembre 1944. Les textes sont d'une trés grande qualité par leur richesse et leur écriture trés pédagogique (qui mait le livre à la portés de tous, connaisseurs ou néothyte de la luftwaffe) mais montre aussi une trés grandes rigueurs dans la recherche historique (le lecture des notes de pages permet de bien le constater). de surcroit, le texte est particulièrement poignant et même boulversant et nous donne une trés bonne description de la tragédie que connaitront ces pilotes avec des pertes tous les jours (soncérement vous en avez parfois les larmes). Exemple: Wischnewki cabra son bf109 (...) et sauta à 80 m du sol environ. Il tira immédiatement sur l'extracteur de son parachute (...) les suspentes démirent les deux bras de l'infortuné pilote. plus viloent fut ma rpsie de contacte avec le sol. la parrachute qui s'était ouvert quelques secondes avant l'impacte ne fraina pas suffisament (..). il s'écrasa dans un champs; sa jambe droite s'enfonça dans le sol. un homme et uen jeune fille arrivé sur les lieux firent, maladroitement leur possible afin d'extraire la jambe du sol. *dans sa précipitation, l'homme demande à la jeune fille de prendre appui sur sa poitrine lui coupant le soufle. Wischnewski souffrait le martyre pendant ces longues secondes. La jeune fille assise sur sa poitrine lui coupait la respiration, par ailleurs ses bras démis lui interdissait le moindre geste. Il fut transporté dans un hopital et y resta plus de 6 mois jusqu'à l'arrivé des troupes soviétiques dans ce secteur. Hermann Wischnewski, handicapé à vie par ses terribles blessure, réussit à retrouver sa maison à Lubeck...
Le texte est aussi constitué d'abondant témoignages de pilotes qui rendent l'athmosphère lourd de ces dure journée d'interceptions de B17.
Enfin notons de trés nombreuses photo qui enrichissent encore plus l'ouvrage. Là encore il est souvent boulversant de voir les photo de ces jeunes pilotes qui pour la plus part périront avant la fin de la guerre tous sacrifiés par un régime répugnant tel le Fw Ernst Schäfer qui manifestait ouvertement son hostilité au régime en portant une casquette dépourvut d'aigle à croix gammée (son père militant anti-nazis avait passé 1 ans interné), il disparaira en combat en 1944.
Certes l'ouvrage est un peu cher: 70 euros (mais sincérement n'hessitez pas à les dépenser).
Le tome 2 est prévut pour novembre...
PS: dure d'écrire quelques chose à 23h quand on a qu'une seul envie: aller dormir...
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Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)