Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Hélice véritable - STAMP Mono moteur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laurent17
Engagé
Engagé
Laurent17


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/08/2009

Hélice véritable - STAMP Mono moteur Empty
MessageSujet: Hélice véritable - STAMP Mono moteur   Hélice véritable - STAMP Mono moteur EmptyMer 5 Aoû 2009 - 19:15

Bonjour,

Je découvre ce forum d'experts en aviation et je souhaite vous soumettre un article que je veux vendre.

Il s'agit d'une véritable hélice d'avion, STAMP Mono moteur, qui avait été offerte à mon grand-père lors de son départ du centre d'essais en vol. Un baromètre se trouve au centre.

Pour l'histoire, mon grand-père (Contractuel assimilé Colonnel) était pilote d'essais, puis pilote de ligne et enfin instructeur (en tant que responsable des qualifications IFR (vols sans visibilité). Il était également un des pilotes de la Marine a être catapulté depuis des cuirassiers. Il avait, à l'époque, et en tant que civil, l'autorisation de se poser sur n'importe quel terrain d'aviation militaire. Il dépendait du Centre d'essais de Bretigny.

Les indications gravées :

Souvenir du centre d'essais en vol Les Mureaux.
Juin 1969
A son Leader pilote Mr Gaston LEGER

Gravures sur les côtés :

CONT 90 CV
JOD - D117
TYPE : 929
62
N17 399 (ces 3 derniers chiffres sont difficiles à lire)

Voici quelques photos :

http://www.pocketpc-logiciels.fr/images/helice/1.jpg
http://www.pocketpc-logiciels.fr/images/helice/2.jpg
http://www.pocketpc-logiciels.fr/images/helice/3.jpg
http://www.pocketpc-logiciels.fr/images/helice/4.jpg
http://www.pocketpc-logiciels.fr/images/helice/5.jpg


La longueur de cette hélice est de 182cm

D'après un ami pilote, cette hélice se chiffre aux environs de 1000 euros à la vente.

Pourriez-vous svp me dire ce que vous en pensez en tant qu'experts ? afin que je la mette en vente.

Merci par avance Hélice véritable - STAMP Mono moteur 51
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8170
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice véritable - STAMP Mono moteur Empty
MessageSujet: Re: Hélice véritable - STAMP Mono moteur   Hélice véritable - STAMP Mono moteur EmptyMer 5 Aoû 2009 - 23:07

Laurent17 a écrit:


Gravures sur les côtés :

CONT 90 CV
JOD - D117
Hélice véritable - STAMP Mono moteur 28 Bonsoir Laurent, et Bienvenue !!!

J'ai peur qu'il ne s'agisse que de l'hélice d'un Jodel D-117, à moteur Continental de 90 CV

Voir sa fiche sur ce site : http://www.aviafrance.com/9520.htm

Hélice véritable - STAMP Mono moteur 21 Celà diminue hélas la valeur de ton objet.

Si tu pouvais nous parler un peu plus de ton grand-père ...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent17
Engagé
Engagé
Laurent17


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/08/2009

Hélice véritable - STAMP Mono moteur Empty
MessageSujet: Re: Hélice véritable - STAMP Mono moteur   Hélice véritable - STAMP Mono moteur EmptyMer 5 Aoû 2009 - 23:55

Bonsoir Marc :)

Merci pour cette réponse précise, je vois que je ne me suis pas trompé en m'inscrivant sur ce forum et que j'ai à faire à des connaisseurs.

Je suis un peu déçu, non pas parce que la valeur sera moindre, mais parce qu'une première hélice (il en avait deux) a été vendue il y a quelques années déjà via Troc de Lille au prix de 900 euros dont 230 euros de commission pour Troc de Lille...

Hélas, je n'ai pas vu les inscriptions à l'époque et il se peut que cette première hélice ait plus d'histoire que la seconde. J'aurais bien aimé en savoir un peu plus mais c'est trop tard, elle est chez un collectionneur peur être.

Mon grand-père s'est "envolé" définitivement en 2000 :( mais je me souviens encore d'anecdotes qu'il nous racontait lorsque nous allions les voir dans le Lot et Garonne. Par exemple, lorsqu'il se faisait catapulté, il connaissait bien évidemment sa mission mais par contre il rigolait en nous disant qu'il ne savait jamais où il allait ensuite pouvoir attérir ! Hélice véritable - STAMP Mono moteur 01

Il était également ami avec un grand banquier et un grand bijoutier Parisiens, qui "louaient" ses services de pilotes lors de week-end festifs :) Ainsi, ils partaient, accompagnés de ma grand-mère pour de bons week-end.

Je me souviens également qu'une fois, alors qu'il devait se rendre dans le sud, il avait eu un petit soucis (je ne sais plus de quel genre) et qu'il avait donc pris la décision de poser son avion civil en cours de route sur un terrain militaire pour vérifier le problème au sol. Bien qu'il se soit présenté et qu'il ait demandé l'autorisation de se poser, son interlocuteur militaire lui avait interdit. Mon grand-père avait quand même atteri sur le terrain militaire et bien évidemment il avait été réceptionné par le comité d'accueil police militaire Hélice véritable - STAMP Mono moteur 01 Il avait alors fallu qu'il soit conduit chez le Commandant de la base pour être "reconnu" et pour qu'il n'y ait pas de problème.

Un jour, il a "pris" un très gros orage lors d'un vol civil et il a eu peur. Depuis ce jour, il n'était plus jamais remonté dans un avion, même en tant que passager. Un comble n'est-ce pas :)

C'était aussi un amateur de voitures américaines et de belles mécaniques, il a toujours eu des voitures importées comme par exemple (celles dont je me souviens) une Amiral Royale ou une Chrysler Le Baron coupé (le vrai modèle, pas celui que nous avons en France). Et à l'époque, ce type de véhicule était rare en France. C'était son petit plaisir que de rouler dans ce qu'il aimait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hélice véritable - STAMP Mono moteur Empty
MessageSujet: Re: Hélice véritable - STAMP Mono moteur   Hélice véritable - STAMP Mono moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélice véritable - STAMP Mono moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: