Bonsoir Marc :)
Merci pour cette réponse précise, je vois que je ne me suis pas trompé en m'inscrivant sur ce forum et que j'ai à faire à des connaisseurs.
Je suis un peu déçu, non pas parce que la valeur sera moindre, mais parce qu'une première hélice (il en avait deux) a été vendue il y a quelques années déjà via Troc de Lille au prix de 900 euros dont 230 euros de commission pour Troc de Lille...
Hélas, je n'ai pas vu les inscriptions à l'époque et il se peut que cette première hélice ait plus d'histoire que la seconde. J'aurais bien aimé en savoir un peu plus mais c'est trop tard, elle est chez un collectionneur peur être.
Mon grand-père s'est "envolé" définitivement en 2000 :( mais je me souviens encore d'anecdotes qu'il nous racontait lorsque nous allions les voir dans le Lot et Garonne. Par exemple, lorsqu'il se faisait catapulté, il connaissait bien évidemment sa mission mais par contre il rigolait en nous disant qu'il ne savait jamais où il allait ensuite pouvoir attérir !
Il était également ami avec un grand banquier et un grand bijoutier Parisiens, qui "louaient" ses services de pilotes lors de week-end festifs :) Ainsi, ils partaient, accompagnés de ma grand-mère pour de bons week-end.
Je me souviens également qu'une fois, alors qu'il devait se rendre dans le sud, il avait eu un petit soucis (je ne sais plus de quel genre) et qu'il avait donc pris la décision de poser son avion civil en cours de route sur un terrain militaire pour vérifier le problème au sol. Bien qu'il se soit présenté et qu'il ait demandé l'autorisation de se poser, son interlocuteur militaire lui avait interdit. Mon grand-père avait quand même atteri sur le terrain militaire et bien évidemment il avait été réceptionné par le comité d'accueil police militaire
Il avait alors fallu qu'il soit conduit chez le Commandant de la base pour être "reconnu" et pour qu'il n'y ait pas de problème.
Un jour, il a "pris" un très gros orage lors d'un vol civil et il a eu peur. Depuis ce jour, il n'était plus jamais remonté dans un avion, même en tant que passager. Un comble n'est-ce pas :)
C'était aussi un amateur de voitures américaines et de belles mécaniques, il a toujours eu des voitures importées comme par exemple (celles dont je me souviens) une Amiral Royale ou une Chrysler Le Baron coupé (le vrai modèle, pas celui que nous avons en France). Et à l'époque, ce type de véhicule était rare en France. C'était son petit plaisir que de rouler dans ce qu'il aimait.