Je dois avouer que je n'ai pas choisis un avion très facile à profiler mais il a le mérite de donner un exemple aussi bien sur Olive Drab que sur Aluminium Overcast
Voilà comment je procède:
1ere étape:La mise en couleur, avec moi elle se passe sous photofiltre tout est déjà expliqué sur le blog de la F3V Factory
2ème étape:C'est un premier ombrage, celà se passe sous photoshop (je sais photoshop c'est cher mais aucun autre logiciel ne donne le même rendu), ne pas avoir peur d'un travail un peu grossier (la suite des évènement cache assez facilement les défauts) on va donner la forme à l'avion mais sans entrer dans les détails
- Il suffit de détourer de choisir un contour progressif (30 pixel pour ce P-47) et enlever de la lumière ou en ajouter
3eme étape:Nous passons sous Photoshop (bonne nouvelle il est gratuit) la première phase sera d'appliquer un Photomasque
- un Photomasque de ma création ne le cherchez pas sur le net je ne le donne pas même contre un million d'euro
Une fois le photomasque appliqué nous allons commencer à entre dans le détail en ajoutant ou supprimant de la lumière sur certains panneaux, voir quelques fois donner du volume à de petite pièces (comme les mitrailleuse par exemple)
- Ombrer sous photofiltre: faites "filtre: couleur: dégradé" ajouter du noir et du blanc tout simplement
4eme étape:Nous revenons sous Photoshop pour fignoler les ombrages, quelques fois détourer et enlever de la lumière et ajouter du volume en dessous mais surtout ajouter de la lumière sur le dessus... on peux un peu plus vieillir l'avion si l'envie vous prend
-- J'ajoute ensuite le copyright sur photofiltre mais ça vous savez le faire