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 l'efficacité des largages de bombes d'un B 17 vu du ciel

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2 participants
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chasseur bleu
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chasseur bleu


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MessageSujet: l'efficacité des largages de bombes d'un B 17 vu du ciel   l'efficacité des largages de bombes d'un B 17 vu du ciel EmptyLun 20 Juil 2009 - 1:21

Chers Amis,

Je relis actuellement l'histoire officielle américaine de la Libération de la France de Martin Blumenson; pouvez vous m'en dire un peu plus sur le quadrilatère de bombardement organisé sur la route Saint-Lô-Periers ? qui fixe les altitudes de bombardement (pourquoi ici, 4, 5 kilomètres ?) Et en fonction de quels paramètres ? C'est une norme ? Ca varie ? Concrètement, bombarder une cible pour un B17, ça veut dire quoi ?.

De mon côté, je vous fournis quelques info tirés de ma traduction :

D'une part, après le quasi échec de Goodwood, les Américains ne son pas contents : "Ike disait hier que malgré les 7000 tonnes de bombes larguées au cours du bombardement le plus complexe jamais entrepris sur les positions ennemies du front, nous n'avions gagné qu'à peine 11 kilomètres de terrain. Etait-il raisonnable de dépenser 1000 tonnes de bombes pour franchir un peu plus d'un kilomètre ? (Journal du capitaine Harry Butcher).

D'où des moyens beaucoup plus lourds avec Cobra : avec la première vague, le 12 juillet 1944, les 450 bombardiers de combat et les bombardiers moyens devaient devaient transporter chacun deux bombes tous usages de 500 livres aussi bien que des bombes de 250 livres et des bombes à fragmentation. Le matin du 25 juillet, volant en escadrilles de douze (pourquoi ce chiffre ?), plus de 1500 B17 et B24 larguèrent plus de 3300 tonnes de bombes. Et plus de 380 bombardiers moyens lâchèrent plus de 650 tonnes d'explosifs et de bombes à fragmentation. Par groupes de quatre (à nouveau, je repose mes questions de néophyte, pourquoi ce chiffre ?), plus de 550 bombardiers de combat firent tomber plus de 200 tonnes de bombes et une grande quantité de napalm.

De tout cela, je finis par me faire ma petite idée personnelle : il y a bien eu un Vietnam avant le Vietnam ....
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chasseur bleu
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MessageSujet: Re: l'efficacité des largages de bombes d'un B 17 vu du ciel   l'efficacité des largages de bombes d'un B 17 vu du ciel EmptyLun 20 Juil 2009 - 1:50

Excusez moi, mais j'aimerais vous poser une nouvelle question : lorsque le général Bradley apprit que Cobra vu du ciel avait provoqué au sol des dommages collatéraux, il fut furieux à l'idée de savoir que l'on avait entrepris fondamentalement des "bombardement perpendiculaires" au lieu des "bombardements parallèles", qu'il préconisait. Pouvez vous me dire ce que signifient ces deux expressions pour un aviateur ?
Par avance, merci.
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MessageSujet: Re: l'efficacité des largages de bombes d'un B 17 vu du ciel   l'efficacité des largages de bombes d'un B 17 vu du ciel EmptyLun 20 Juil 2009 - 11:52

bmbardement perpandiculaire (perpandiculaire à la ligne de front) parrallèle (parrallèle à la ligne de front) dans mon esprit c'est ça
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MessageSujet: Re: l'efficacité des largages de bombes d'un B 17 vu du ciel   l'efficacité des largages de bombes d'un B 17 vu du ciel EmptyLun 20 Juil 2009 - 14:35

OK. Je commence à découvrir tes sites ... que de bonnes choses sur vos toiles. Merci.
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MessageSujet: Re: l'efficacité des largages de bombes d'un B 17 vu du ciel   l'efficacité des largages de bombes d'un B 17 vu du ciel Empty

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