Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est

5 participants
AuteurMessage
Manfred
Aspirant
Aspirant

Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est Empty
MessageSujet: Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est   Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est EmptyMar 7 Juil 2009 - 19:50

Salut

Voilà, ces quelques lignes pour vous parler d'un projet sur lequel je travail (et lit, surtout) depuis maintenant 1 ans et demi (voir 2). J'en avais parlé, il y'a quelques temps à Alban (en avril, pour être précis), puis le manque de temps, et la réception d'un nouveau bouquin (d'origine Sud-Africain, l'une des références sur le sujet) m'ont amené à retarder la chose, jusqu'à ces derniers jours.

Pour rappel, cette campagne a eu lieu de juin 1940 à fin 1941 et a opposé les troupes coloniales Italiennes d'AOI à celle du Commonwealth en Afrique de l'Est (AOI, British Somaliland, et les zones frontalières du Sudan et du Kenya) et leurs aviations respectives.

Cette campagne n'a, pourtant, pas souvent fait parler d'elles, pour des raisons diverses, dont on peut citer, notamment :
- le fait que des évenements plus importants et surtout plus proches des Européens avaient lieu : Bataille d'Angleterre, par exemple
- le fait qu'elle est eu lieu bien loin de l'Europe, dans une zone reculée d'Afrique, peu connue (aujourd'hui encore, je doute que beaucoup de monde, ici même, soit informé de l'actualité de ces régions)
- le fait qu'elle est opposée des forces armée de nations secondaires ou non-européennes
- le fait que ces forces étaient bien souvent équipés de matériels périmées (ainsi, la SAAF fournissant la quasi-totalité des moyens aériens de chasse, était équipé de Hawker Fury voir au mieux du Hurricane Mk I, bien loin des combats entre Spitfire et Bf 109).

Cependant, son importance est loin d'être secondaire. Ainsi, il s'agit d'une des premières campagnes ayant aboutis du côté des Anglais et du Commonwealth a une victoire complète. A titre d'information, on peut signaler la campagne très rapide des Sud-Africains sur le front Sud, qui en moins de 4 mois iront de la frontière du Kenya à Addis Ababa, qui marquera le début de la fin pour les Italiens.
Par ailleurs, la zone avait une importance stratégique, non-négligeable. En effet, par la possession de l'AOI, les Italiens disposaient de bases aériennes et navales permettant de perturber (voir bloquer) le trafic de la Mer Rouge, qui combiné avec celui du canal de Suez aurait posé des problèmes aux Britanniques. Sans compter la menace de l'ouverture d'un second front, au sud de l'Egypte (vu la grande faiblesse, initiale, des troupes au Sudan).

Bref, toujours est-il, que cette campagne n'a été que peu étudié et donné très peu de littérature. La liste des ouvrages sur le sujet étant très vite faite (et encore, la plupart ne traite le sujet que, comme une partie de l'ouvrage ou sous un angle précis).

Donc, si cela vous intéresse, je vais essayer, à partir de la semaine prochaine, de vous mettre régulièrement une petite chronique sur les combats aériens de cette campagne.

Je suis, actuellement, entrain de rédiger une introduction afin de préciser les grandes lignes de cette campagne (très rapidement indiquées ici), les forces en présences, ainsi qu’un bref descriptif de la zone d’opération et de son Histoire (nécessaire pour mieux comprendre cette campagne et la situation).

Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch

MessageSujet: Re: Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est   Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est EmptyMar 7 Juil 2009 - 20:53

Un peu, que ça nous intéresse ! Enfin, si tout le monde est comme moi... Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est 37n

Vas'y gaiement. Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est 46
http://www.legang.fr/
hamilton
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
hamilton

MessageSujet: Re: Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est   Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est EmptyMer 8 Juil 2009 - 0:14

Je suivrais cela aussi sans souci
Ca va combler un peu mon ignorance ! Comment ça ya du boulot ! qui a dit ça Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est 02
http://aviaporama.free.fr
fanavman
Major
Major
fanavman

MessageSujet: Re: Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est   Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est EmptyMer 8 Juil 2009 - 17:27

Citation :
Un peu, que ça nous intéresse ! Enfin, si tout le monde est comme moi...
Entièrement comme toi; c'est une campagne dont je n'avais jamais entendu parler.
J'ai hâte de lire tes lignes, Manfred! Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est 18
Manfred
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est   Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est EmptyMer 15 Juil 2009 - 19:51

salut

De retours.

Oky, j'essayerais de faire en sorte de poster la première partie de l'introduction au plus tard ce week-end.

Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill

MessageSujet: Re: Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est   Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est EmptyMer 15 Juil 2009 - 19:56

Je ne savais même pas que les Sudaf et les Italiens s'étaient foutus sur la gueu... au Kenya !
Ca va être très interessant. Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est 51

Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est   Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est EmptyMar 21 Juil 2009 - 16:40

salut

Juste pour dire, que je ne vous ait pas oublié, je viens de terminer la rédaction de la première partie de l'Introduction (présentant, le cadre général du conflit et le théâtre d'opération, avec quelques mots sur l'Histoire de l'Abyssinie, afin de mieux comprendre les choses, sujet tout simplement passionnant, tellement l'histoire de ce pays est fascinante et pourtant peu connue ; le seconde partie, en cours de rédaction étant consacré à une présentation de forces en présence).

Je vais transmettre cette première partie pour relecture Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est 37n ,
et dès que cela sera terminé, vous en aurez droit à lecture.
Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est 46

fanavman
Major
Major
fanavman

MessageSujet: Re: Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est   Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est EmptySam 19 Sep 2009 - 20:27

Bonjour Manfred,
J'ai trouvé une carte précise sur ce conflit, en français, si ça t'intéresse.

Voici le lien:
http://www.atlas-historique.net/1914-1945/cartes/Ethiopie1936.html
Manfred
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est   Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est EmptyVen 25 Sep 2009 - 11:30

fanavman a écrit:
Bonjour Manfred,
J'ai trouvé une carte précise sur ce conflit, en français, si ça t'intéresse.

Voici le lien:
http://www.atlas-historique.net/1914-1945/cartes/Ethiopie1936.html

salut

Avec un peu de retard Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est 18

Merci pour le carte.

Cependant, j'en ai trouvé une assez intéressante concernant les opérations aérienne, que je placerais dans le document lorsque je posterais la suite la semaine prochaine (le doc étant en cours de correction)

fanavman
Major
Major
fanavman

MessageSujet: Re: Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est   Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est EmptyVen 25 Sep 2009 - 13:36

Citation :
Cependant, j'en ai trouvé une assez intéressante concernant les opérations aérienne, que je placerais dans le document lorsque je posterais la suite la semaine prochaine (le doc étant en cours de correction)

Aucun problème, tu est seul maître de ce que tu veux mettre ou non, je ne voulais rien t'obliger. Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est 01
Manfred
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est   Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est EmptySam 3 Oct 2009 - 17:45

salut

Je viens de recevoir les 6/7 pages suivantes de mon correcteur. J'essayerais de poster ça au plus tard demain soir.

A noter que je devrais avoir l'autorisation de reprendre quelques photo afgin de rendre le texte plus vivant concernant la suite.

Sinon, petite question, est-ce qu'il y aurait un ou des volontaires pour me fournir une petite aide, en l'espèce considérant la correction. A savoir : orthographe et grammaire, mais surtout founir un regard neutre sur le sujet (ce qui est intéressant afin de pouvoir apporter certains compléments, auxquels je ne pense pas toujours en raison des quelques connaissances sur le sujet). Et surtout eviter de donner trop de boulot toujours au même correcteur et lecteur.
Donc, si des volontaires n'hesitez pas...

fanavman
Major
Major
fanavman

MessageSujet: Re: Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est   Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est EmptySam 3 Oct 2009 - 18:20

Si tu veux de l'aide en ce sens, aucun problème!
Cela dépendra juste de mes disponibilités. Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est 01
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch

MessageSujet: Re: Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est   Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est EmptyDim 4 Oct 2009 - 0:55

Je suis partant également...
http://www.legang.fr/
Manfred
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est   Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est EmptyMer 14 Oct 2009 - 10:56

salut

Merci Gretsch et fanavman.

J'ai eu assez eou de temps la semaine dernière, résultat, seulement traité les combats des 4 premiers jours de juin. Je vais m'y remettre à partir de ce soir et j'enverrais dimanche au plus tard, la suite à l'un de vous deux pour la 1ère lecture. Cette suite devrait comprendre les combats aériens du 11 juin à (si possible), l'invasion de la Somalie Britannique début aôut.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est   Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est Empty

Projet : La Campagne d'Afrique de l'Est
Page 1 sur 1