bonjour
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cordialement
GM III/64 Tonkin 1 IV/15 Bach Maï (Hanoï) Indochine Ju 52 Toucan (AAC-1)
2 IV/15(2)
--> UN INSIGNE, UNE UNITE -->
« TONKIN »
Le transport en Indo.
C'est le personnel du GT 3/61 « Poitou » qui, dès l'été 1947, forme peu à peu le noyau initial
du Groupe de marche (GM) 3/64. Ce groupe donne finalement naissance au GT 3/64 « Tonkin » le
1er octobre 1947 qui s'installe à Bac-Maï le 15 décembre, doté de 18 Junkers 52 et AAC1 Toucan.
Il est le 3ème groupe de transport à prendre part aux opérations militaires qui visent à maintenir
l'Indochine dans l'Empire colonial français contre les menées indépendantistes du Viet-Mihn, après
les GT 2/64 « Anjou » et 1/64 « Béarn », mis en place quant à eux dès 1945. Il entre en opérations
dès sa création mais cessera ses activités en avril 1948. Les missions de transport sont nombreuses
et difficiles parce que menées avec des appareils peu modernes et dans des conditions météorologiques
et matérielles peu confortables. Comme toujours lors des débuts d'une guerre, les premières unités
engagées effectuent nombre de taches auxquelles elles ne sont pas forcément bien préparées. Ainsi
les équipages du « Tonkin » participent aux premières grandes opérations aéroportées françaises,
missions qui sont alors une expérience nouvelle pour l'armée de l'air renaissante. Le GT 3/64 "Tonkin"
est finalement dissous le 1er juillet 1948.
Bien que cette unité soit baptisée officiellement « Tonkin » lors de sa mise sur pied, le 29 août 1947,
elle ne recevra jamais l'homologation de son insigne. Sa définition héraldique serait : « sabre d'argent
posé en fasce sommé d'un dragon annamite du même à la tête contournée ». Son nom de tradition, jamais repris,
reste le seul dans l'armée de l'air à rappeler l'implantation d'unités aériennes en Asie du sud-est.
En effet et curieusement, aucune des trois escadrilles de liaison aériennes (ELA 52, 53 et 54)
qui opérèrent sur ce théâtre d'opération ne reçurent de nom de tradition.