Il y a bientôt 100 ans le 13 Juillet 1909 à 5h00 précises, Louis Blériot décolle "à la fraîche",
avec un prototype amené à être célèbre : le
Blériot XI à moteur Anzani.
35 minutes plus tard, il atterrit à Chevilly (45520) à peine à quelques km au Nord d'Orléans ...
Voir 2 photos ici : http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1909/1909%20-%200419.html
Après sa traversé de la Manche, Louis blériot se souvint de ce champs d'envol près de la ferme de Mondésir
et, lorsqu'il décida de créer une école de pilotage, l'implanta à cet endroit ;
La devise de l'école était : "
On entre vivant et au complet à l'Ecole Blériot et on en ressort de même" ;
Tout un programme en ces temps héroïques !!!
Bien désservi par le train et la Route Nationale 20, l'emplacement est facile d'accès ;
les champs environnant des plateaux de Beauce offrent des terrains plats bien utiles aux atterrissages
d'urgence, trop souvent nécessaires, du fait du peu de fiabilité des moteurs de l'époque ...
Farman, Déperdussin et d'autres constructeurs lui emboitent le pas, et créent aussi avant 1914
des écoles de pilotages, bien vite réquisitionnées lorsque la Grande Guerre éclate ...
Terrain des courses de vitesse des années folles, de la coupe Deutsch de la Meurthe des années 30,
c'est hélas aussi un terrain militaire ...
Mais qui permettra la naissance de la Patrouille d'Etampes, ancêtre de la Patrouille de France !!!
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le terrain est hélas occupé par la LuftWaffe, ce qui lui vaudra de sévères
bombardements. Ceux-ci, alliés aux dommages collatéraux d'un raid américain sur la gare de triage d'Etampes
peu avant la libération de 1944, vaudront au terrain l'animosité de la population, et donc des élus ...
Au milieu des années 50, les bases militaires seront donc abandonnées ...
http://www.aeroclub-gama.org Le programme semble s'étoffer peu à peu !!!