Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Fouga Cyclone - Turboméca Piméné

Aller en bas 
+3
thud
Gretsch
Marc_91
7 participants
AuteurMessage
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8406
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Fouga Cyclone - Turboméca Piméné Empty
MessageSujet: Fouga Cyclone - Turboméca Piméné   Fouga Cyclone - Turboméca Piméné EmptyDim 7 Juin 2009 - 0:57

Voici donc les premières photos transmises par Cannelle*** :

Cannelle*** a écrit:

Bonjour,

Je suis la petite nièce (par alliance) de Jules BAUDET; il était inspecteur des aéro-clubs français, mécanicien et ami de Marcel DORET, mon oncle, Roger BAUDET, l'un de ses fils, était également mécanicien, il nous a quitté il y a quelques mois.
Son frère, André BAUDET, était aviateur.

J'aimerai rendre hommage aux hommes de l'ombre, ceux dont on ne parle pas ou peu, pourtant sans certains d'entre eux, bien des projets n'auraient certainement jamais vu le jour...

Je dispose de photos, de journaux, d'un livre dédicassé par Marcel DORET pour celui qui fut son ami, dès que mon scan fonctionnera de nouveau je tenterai de vous faire partager ces documents.

Il est écrit sur une de ces coupures de journaux dans la rubrique "Gens de la semaine" datant je pense de 1950 (un journal du Var):
"Ces trois Français ont étonné les Américains"
Il s'agissait de Marcel DORET, Jules BAUDET et Fred NICOLE lorsque le "Fouga Cyclone" a atteint les 300km à l'heure.

Voilà, un dépanneur pour scanner ce que je possède et je vous fait signe !

Sandrine
Photo 1 :
Fouga Cyclone - Turboméca Piméné Num-ri15

Photo 2 :
Fouga Cyclone - Turboméca Piméné Num-ri17

Photo 3 :
Fouga Cyclone - Turboméca Piméné Num-ri18

Photo 4 :
Fouga Cyclone - Turboméca Piméné Num-ri20

Photo 5 :
Fouga Cyclone - Turboméca Piméné Num-ri21
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Fouga Cyclone - Turboméca Piméné Empty
MessageSujet: Re: Fouga Cyclone - Turboméca Piméné   Fouga Cyclone - Turboméca Piméné EmptyDim 7 Juin 2009 - 19:35

Superbes, ces photos !
Fouga Cyclone - Turboméca Piméné 55
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

Fouga Cyclone - Turboméca Piméné Empty
MessageSujet: Re: Fouga Cyclone - Turboméca Piméné   Fouga Cyclone - Turboméca Piméné EmptyDim 7 Juin 2009 - 19:41

oui belle photos, merci de les partager

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8406
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Fouga Cyclone - Turboméca Piméné Empty
MessageSujet: Re: Fouga Cyclone - Turboméca Piméné   Fouga Cyclone - Turboméca Piméné EmptyMar 9 Juin 2009 - 8:55

Fouga Cyclone - Turboméca Piméné 28 Bonjour,

J'ai cherché ce matin, mais n'ai rien trouvé dans mes revues ...

Voir également cette page, concernant le Fouga "Cyclone" :
http://www.minijets.org/typo3/index.php?id=67

Peut-être pourriez-vous leur donner la possibilité de publier vos images ???
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cannelle***
Caporal
Caporal
Cannelle***


Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/06/2009

Fouga Cyclone - Turboméca Piméné Empty
MessageSujet: Re: Fouga Cyclone - Turboméca Piméné   Fouga Cyclone - Turboméca Piméné EmptyMar 9 Juin 2009 - 11:54

Bonjour !

Merci Marc pour tes recherches ...
Bien sûr, je vais transmettre mes photos afin qu'ils les publient, enfin, si ils le souhaitent.

J'ai d'autres photos de Fouga Cyclone et autres avions, le stamp par exemple mais n'ayant toujours pas saisi comment les transférer, je vais encore user de tes services ;0) et te les envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Fouga Cyclone - Turboméca Piméné Empty
MessageSujet: Re: Fouga Cyclone - Turboméca Piméné   Fouga Cyclone - Turboméca Piméné EmptyMar 9 Juin 2009 - 12:12

Bonjour,

Il existe un ouvrage de Christian Castello intitulé Planeurs et avions (Ed. Le Lézard, 1993, malheureusement épuisé...), qui retrace toute la carrière de son père Robert Castello, créateur entre autres du D.520 et du CM.170 Magister.

Le Fouga Cyclone est également l'une de ses créations et figure en bonne place dans cet ouvrage. Il y est précisé que la société Wright-Pratt&Whitney a obligé Fouga à rebaptiser son planeur, qui est ainsi devenu le Sylphe...

Merci encore pour vos photos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8406
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Fouga Cyclone - Turboméca Piméné Empty
MessageSujet: Re: Fouga Cyclone - Turboméca Piméné   Fouga Cyclone - Turboméca Piméné EmptyMar 9 Juin 2009 - 23:50

Cannelle*** a écrit:

J'ai d'autres photos de Fouga Cyclone et autres avions, le stamp par exemple mais n'ayant toujours pas saisi comment les transférer, je vais encore user de tes services ;0) et te les envoyer.
Fouga Cyclone - Turboméca Piméné 18 Sans problèmes !!! ... je viens de dégager 6Mo en transférant d'anciens lessages ;

Si je ne réponds pas tout de suite, ne t'inquiètes pas : Je le ferai le lendemain ...
J'ai pas mal de travail en ce moment ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cannelle***
Caporal
Caporal
Cannelle***


Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/06/2009

Fouga Cyclone - Turboméca Piméné Empty
MessageSujet: Re: Fouga Cyclone - Turboméca Piméné   Fouga Cyclone - Turboméca Piméné EmptyMer 10 Juin 2009 - 10:02

Gretsch a écrit:
Bonjour,

Il existe un ouvrage de Christian Castello intitulé Planeurs et avions (Ed. Le Lézard, 1993, malheureusement épuisé...), qui retrace toute la carrière de son père Robert Castello, créateur entre autres du D.520 et du CM.170 Magister.

Le Fouga Cyclone est également l'une de ses créations et figure en bonne place dans cet ouvrage. Il y est précisé que la société Wright-Pratt&Whitney a obligé Fouga à rebaptiser son planeur, qui est ainsi devenu le Sylphe...

Merci encore pour vos photos !


Merci pour tes infos.
Je n'ai pas cet ouvrage, c'est dommage qu'il soit épuisé.
Les livres dont je dispose n'en parlent pas...
Je vais, de nouveau, user des bonnes grâces de Marc et vous envoyer d'autres photos.
Revenir en haut Aller en bas
Cannelle***
Caporal
Caporal
Cannelle***


Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/06/2009

Fouga Cyclone - Turboméca Piméné Empty
MessageSujet: Bonjour à tous !   Fouga Cyclone - Turboméca Piméné EmptyDim 14 Juin 2009 - 19:25

Sur les conseils de Marc, j'ai transmis mes photos à Philippe BEZARD sur "minijets" voici ses commentaires :

"Sur la Photo 1, il s’agit de Fred Nicole, mais difficile de dire où.
Ils sont entrain de démarrer le réacteur car le démarreur (la chignol) est en place devant d’entrée d’air.
Sur la photo 2, je pense que sur le nez de l’appareil il s’agit de sont pilote d’essai Léon Bourriau, donc meeting en France.
Lorsqu’il n’a pas de pilote dans l’habitacle, le sylphe repose sur la queue.
Comme on ne peut pas le prendre par le conne de queue qui est très fragile, on met quelqu’un dans l’habitacle (dessus ici) et on pousse ou on tire.
Nous on mettait ma mère, … (euh, j'ai laissé les commentaires Fouga Cyclone - Turboméca Piméné 43 )
La Photo 3 prise à Cleveland en 1948 ne concerne pas le Cyclone/sylphe, car celui-ci n’était pas encore né.
Par contre il concerne la participation de Marcel Doret aux « National air Races »
La photo 4, je ne sais pas .
Sur la photo 5, il s’agit de Fred Nicole lorsqu’il a participé au meeting de Miami en 1950 (on doit pouvoir trouver facilement la date)".

A très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Cécé
Engagé
Engagé
Cécé


Nombre de messages : 1
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2010

Fouga Cyclone - Turboméca Piméné Empty
MessageSujet: Re: Fouga Cyclone - Turboméca Piméné   Fouga Cyclone - Turboméca Piméné EmptyVen 1 Oct 2010 - 22:01

Bonjour a tous,

Je naviguais sur le net quand je suis tombé sur ce post....et quelle surprise.....Jules baudet, était mon arrière grand père, André un de ses fils était mon grand père, j'ai passé de nombreuses journées dans son garage au milieu des culasses, empennages et autres pièces de stampes etc...et sur les terrains, ce qui m'a filé le virus de l'aéronautique...

C'est extraordinaire pour moi de tomber la dessus..
J'aimerai bien entrer en contact avec Canelle pour partager tout ca et avoir d'autres renseignements..
J'attend vos réponses et j'espere que ca ne tombera pas aux oubliettes..

A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
revell
Sergent
Sergent
revell


Nombre de messages : 52
Age : 27
Date d'inscription : 22/09/2010

Fouga Cyclone - Turboméca Piméné Empty
MessageSujet: Re: Fouga Cyclone - Turboméca Piméné   Fouga Cyclone - Turboméca Piméné EmptyVen 1 Oct 2010 - 22:39

Cécé a écrit:
Bonjour a tous,

Je naviguais sur le net quand je suis tombé sur ce post....et quelle surprise.....Jules baudet, était mon arrière grand père, André un de ses fils était mon grand père, j'ai passé de nombreuses journées dans son garage au milieu des culasses, empennages et autres pièces de stampes etc...et sur les terrains, ce qui m'a filé le virus de l'aéronautique...

C'est extraordinaire pour moi de tomber la dessus..
J'aimerai bien entrer en contact avec Canelle pour partager tout ca et avoir d'autres renseignements..
J'attend vos réponses et j'espere que ca ne tombera pas aux oubliettes..

A bientot.

Quel coïncidence . Bienvenue alors passe faire un tour dans la rubrique "Présentation" pour te présenter.
En tout cas très belles photos , merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://avionairfrance.webs.com
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8406
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Fouga Cyclone - Turboméca Piméné Empty
MessageSujet: Re: Fouga Cyclone - Turboméca Piméné   Fouga Cyclone - Turboméca Piméné EmptySam 2 Oct 2010 - 5:55

Cécé a écrit:
J'aimerai bien entrer en contact avec Canelle pour partager tout ca et avoir d'autres renseignements..
J'attend vos réponses et j'espere que ca ne tombera pas aux oubliettes..
Fouga Cyclone - Turboméca Piméné 28 Bonjour et Bienvenue, Cécé,

Tu as éssayé de joindre Canelle par la touche Fouga Cyclone - Turboméca Piméné Bouton-mini-002 sous son message ???

Si dans quelques jours tu n'as pas de retours, écris-moi sur Ampovandak[arobase]laposte.net ...

Bon surf ; il y a aussi des fans de Stampe ici :
http://forum.aviation-ancienne.fr/expression-libre-f32/des-nouvelles-du-f-bvoe-t6511.htm
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
A6M5 Zero
Aspirant
Aspirant
A6M5 Zero


Nombre de messages : 1467
Age : 30
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 03/06/2008

Fouga Cyclone - Turboméca Piméné Empty
MessageSujet: Re: Fouga Cyclone - Turboméca Piméné   Fouga Cyclone - Turboméca Piméné EmptySam 2 Oct 2010 - 10:03

Superbes photos ! Fouga Cyclone - Turboméca Piméné 01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fouga Cyclone - Turboméca Piméné Empty
MessageSujet: Re: Fouga Cyclone - Turboméca Piméné   Fouga Cyclone - Turboméca Piméné Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fouga Cyclone - Turboméca Piméné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: Après-Guerre - Années 1950-
Sauter vers: