| Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes | |
|
+4Alban Guass Marc_91 A6M5 Zero 8 participants |
Auteur | Message |
---|
A6M5 Zero Aspirant
Nombre de messages : 1467 Age : 30 Localisation : Haute-Marne Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Jeu 2 Avr 2009 - 20:50 | |
| Je cherche de la doc pour un exposé de Technologie sur les voitures volantes. En plus, le sujet est à la mode en ce moment ! Je recherche surtout les principes techniques. Merci d'avance | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8771 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Ven 3 Avr 2009 - 5:58 | |
| Bonjour A6M5, En fait, sur un hélicoptère, les axes des 2 hélices sont systématiquement fixes. A quelques exceptions près, les commandes n'agissent donc que sur l'angle d'attaque des pales (le pas) dans l'air ... Bref, plus une pale attaque l'air avec un grand pas, plus elle génère de portance. Pour le rotor principal, tu as donc un plateau oscillant, qui schématiquement correspond à ça : http://www.gemmenich.be/Patrick/tech/axes.htm Par exemple, lorsque tu tire sur le manche, ton plateau oscillant s'incline vers l'arrière. Donc, lorsqu'une pale passe sur l'avant de l'appareil, son pas augmente, créant de la portance à l'avant. un demi-tour plus tard, lorsqu'elle passe sur l'arrière, son pas diminue ... Plus de portance à l'avant, moins à l'arrière ... L'hélico lève le nez !!! Pour l'inclinaison à droite et à gauche, c'est le même principe au départ ... Mais, dès que l'appareil prend de la vitesse, une des pales génère plus de portance que l'autre, tout simplement parce que la vitesse de la pale s'ajoute à celle du vent relatif dans un sens (pale avançante), et s'en soustrait dans l'autre (pale reculante) : L'angle d'attaque doit donc être modifié en fonction de la vitesse : le pas de la pale avançante doit être diminué, tandis que que celui de la pale reculant doit être augmenté. Tout celà est géré de façon automatique par la machine, par un système mécanique de mesure du vent relatif sur les anciens appareils ... probablement électronique depuis !!! Bien évidemment, le bout des pales ne doit jamais approcher de trop près la vitesse du son, sinon la pale se met à vibrer, dans certains domaines transsoniques, la portance pourrait cesser. Dans la pratique, pour les engins les plus rapides, le bout de la pale avançante dépasse 900km/h, tandis que le bout de la pale reculante ne se déplace qu'à peine à 250km/h ... La vitesse maxi de l'hélicoptère est donc de 300/350 km/h. A cela vient s'ajouter d'éventuelles actions du pilote sur le manche !!! Sur le même princpe, le palonnier agit essentiellement sur l'angle d'attaque du rotor anti-couple. Désolé de ne pas faire de schéma, je pars en Touraine tout à l'heure ... Il est pour quand, ton exposé ??? | |
|
| |
A6M5 Zero Aspirant
Nombre de messages : 1467 Age : 30 Localisation : Haute-Marne Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Ven 3 Avr 2009 - 19:44 | |
| Il est à rendre pour le Vendredi avant les vacances et à faire sur Publisher ! Il nous l'avait donné à faire avant les dernières vacances, j'avais au début choisi les avions à réaction, j'avais fais pendant les vacances un brouillon (14 pages et il y avait encore des choses à développer !). Je comptais le faire à la rentrée car je n'ai pas Publisher à la maison. Mais, malheur , pour cause de travaux, le cdi est fermé et il n'a rouvert que Lundi et les ordinateurs ont rencontré des problèmes et dans la bagarre, mon fichier a été perdu ! Merci pour les explications sur les pales d'hélicoptère ! | |
|
| |
Guass Lieutenant
Nombre de messages : 3159 Age : 37 Localisation : Tours (37) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Ven 3 Avr 2009 - 21:00 | |
| Pour completer les propos de Marc ( ), en plus le couple du rotor principal rend la présence du rotor de queue nécessaire (sauf pour les appareils birotors... PS: Marc, tu viens en touraine ? Ou ca précisément ? PS2: "Merci pour les explications sur les pales d'hélicoptère ! "Si je me souviens bien, il y a un numéro de "C'est pas sorcier" qui parle d'hélicos, et comme d'hab, c'est du grand art !
Dernière édition par Guass le Ven 3 Avr 2009 - 22:23, édité 1 fois | |
|
| |
Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 36 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Ven 3 Avr 2009 - 21:41 | |
| A noter cependant qu'il s'agit principalement de voitures volantes et pas de voilures tournantes hein ^^ | |
|
| |
thud Lieutenant
Nombre de messages : 3661 Age : 49 Localisation : les fourgs (doubs) LFSP Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Ven 3 Avr 2009 - 23:26 | |
| tiens zero, tu as surement deja sa en liens, mais c'est tout se que jue connais sur les bagnole volante
http://www.aerocar.com/
sans compter l'avro car canadien, et quelque essais de cadillac je crois dans les annees 50/60 _________________ VF-84 JOLLY ROGER
| |
|
| |
Fonck Aspirant
Nombre de messages : 1305 Age : 35 Localisation : Toulon Date d'inscription : 01/09/2005
| Sujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Ven 3 Avr 2009 - 23:28 | |
| - Guass a écrit:
- Pour completer les propos de Marc ( ), en plus le couple du rotor principal rend la présence du rotor de queue nécessaire (sauf pour les appareils birotors...
PS: Marc, tu viens en touraine ? Ou ca précisément ?
PS2: "Merci pour les explications sur les pales d'hélicoptère ! " Si je me souviens bien, il y a un numéro de "C'est pas sorcier" qui parle d'hélicos, et comme d'hab, c'est du grand art ! C'est pas sorcier : les Hélicoptères. 334,6Mo. TVRip, up. sur MU. http://www.megaupload.com/?d=93M7OFIE édit: si vous voulez d'autres CPS... | |
|
| |
Tex Hill Colonel
Nombre de messages : 8109 Age : 67 Localisation : Cannes Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Sam 4 Avr 2009 - 4:06 | |
| Salut Zero Voici un petit résumé sur les voitures volantes que tu trouveras ici : http://forum.aviation-ancienne.fr/apres-guerre-annees-1950-f73/voitures-volantes-t5437.htm#84760 Par contre, c'est davantage "histoire" que "technique". _________________ | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8771 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Sam 4 Avr 2009 - 8:22 | |
| | |
|
| |
A6M5 Zero Aspirant
| Sujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Sam 4 Avr 2009 - 9:14 | |
| Merci pour les liens Ce n'est pas grave Marc. | |
|
| |
thud Lieutenant
Nombre de messages : 3661 Age : 49 Localisation : les fourgs (doubs) LFSP Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Sam 4 Avr 2009 - 11:31 | |
| une aerocar etait a vendre sur ebay.com, mais a 3.5M$
trop cher pour moi _________________ VF-84 JOLLY ROGER
| |
|
| |
Fonck Aspirant
Nombre de messages : 1305 Age : 35 Localisation : Toulon Date d'inscription : 01/09/2005
| Sujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Sam 4 Avr 2009 - 13:39 | |
| Tu as de la chance, A6M5 ; Dans le dernier info-Pilote, il y a un article sur une voiture volante (p.13) ;) Je peux te scanner l'article et le poster si tu veux. L'article parle d'une voiture (avion ?) appelé "Terrafugia". | |
|
| |
A6M5 Zero Aspirant
| |
| |
Fonck Aspirant
| Sujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Dim 5 Avr 2009 - 11:31 | |
| L'article : Info-Pilote n°637 Avril 2009. Il y a une autre photo sur la page de gauche mais sans commentaire. On voit la voiture en formation avec un 172. Si tu l'as veux, je l'up. | |
|
| |
A6M5 Zero Aspirant
| Sujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Dim 5 Avr 2009 - 18:21 | |
| Merci | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Dim 5 Avr 2009 - 22:03 | |
| - Guass a écrit:
PS: Marc, tu viens en touraine ? Ou ca précisément ?
A une vingtaine de km au Sud-Ouest de Blois ... Un boulot assez dur physiquement, mais qui devrait renflouer mes finances, mises à mal après des problèmes à l'oeil droit l'an dernier ... Dans la pratique j'y dors une nuit sur deux, et l'autre soir je rentre pour m'occuper de ma femme et des jumeaux !!! ... Bref je suis crevé et serai présent moins souvent ... ----------------------- A6M5, il y a également un article sur une "voiture volante" dans le Fana ... A moins que ce ne soir "Le" poisson d'Avril ??? | |
|
| |
Fred 41 Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2631 Age : 51 Localisation : Vendôme (LFOQ) Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Dim 5 Avr 2009 - 22:41 | |
| - Marc_91 a écrit:
A une vingtaine de km au Sud-Ouest de Blois ... C'est possible de savoir où car tu dois passer vraiment pas loin de chez moi ! _________________ FAFG | |
|
| |
A6M5 Zero Aspirant
| Sujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes Jeu 14 Mai 2009 - 20:24 | |
| | |
|
| |
Fonck Aspirant
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes | |
| |
|
| |
| Recherche doc pour exposé sur les voitures volantes | |
|