Je vous annonce la création du site internet du French Wing, la branche française de la Commemorative Air Force et j’en profite, pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, pour vous présenter cette organisation.
http://www.caffrenchwing.fr/
http://www.caffrenchwing.fr/forum/
Qu'est-ce que la CAF? La Commemorative Air Force est une organisation à but non lucratif œuvrant pour la préservation de l'héritage historique issu de l'aviation de la Seconde Guerre Mondiale et son expansion à travers la restauration de warbirds et l'organisation de meetings. Ayant vu le jour aux Etats-Unis, son quartier général est basé à Midland, Texas. Les membres qui font partie de la CAF viennent de tous les états américains ainsi que de 28 pays du monde. Des unités se sont formées dans 26 états et pays, dont le French Wing, afin de regrouper les membres venant d'une certaine région et de contribuer à la restauration d'un ou de plusieurs avions en particulier.
Quels sont ses buts?Le but principal d'une telle organisation et la préservation des avions du patrimoine aéronautique à travers un travail de restauration sur de nombreux appareils et leur présentation au public dans les musées ou en meetings. En effet, un avion mis en valeur dans un musée raconte une partie de l'Histoire mais ne fait pas appel aux sens. C'est dans ce but de faire partager les sensations qu'ont connus nos vétérans que la CAF participe activement à la remise en état de marche des avions. Aujourd'hui, la CAF possède 157 avions dont approximativement 100 sont en état de vol, les autres étant en restauration. C'est notre devoir à tous de ne pas oublier l'Histoire qui a forgé nos nations. Si ce projet de perpétuation de notre héritage commun vous tient également à cœur, rendez vous sur la page Administratif du site.
Historique du French Wing Le French Wing est l’Unité française du plus grand musée volant du monde, la Commemorative Air Force sis à Midland (Texas) USA.
Créé en 1996, le French Wing s’est développé progressivement pour devenir, aujourd’hui, une Association importante qui se développe continuellement. Démarrée par une vingtaine de membres de la CAF résidant en France, cette Association compte aujourd’hui près d’une centaine de membres dont l’enthousiasme n’a d’égal que la volonté d’aller de l’avant. N’ayant qu’une tente de camping pour tout équipement, et grâce à la générosité et au soutien du magazine Le Fana de l’Aviation, le French Wing (Alors dénommé French Supporter Squadron), fit sa première apparition en public lors du meeting de La Ferté-Alais en 1998. L’aspect bon enfant de ce groupe d’amoureux des warbirds, et les grands projets qu’ils avaient en tête, eurent un effet sur le public et les amateurs tel que de nombreux nouveaux membres ne tardèrent pas à les rejoindre. Unis par un enthousiasme exemplaire, les membres du French Wing se dépensèrent corps et âmes pour honorer les vétérans aviateurs qui se battirent pour la défense de notre pays au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Ils organisèrent des cérémonies commémoratives de faits de guerre et firent venir en France des membres d’équipages survivants américains et leurs familles pour les honorer. Ces manifestations, empreintes d’émotion et de respect, eurent un grand succès auprès des autorités et du public, ce qui augmenta la notoriété de cette Association. La décision de parfaire ces activités par l’achat d’un appareil datant de la Seconde Guerre Mondiale fut prise en 1999. Il fallut quatre ans et six mois aux adhérents du French Wing pour économiser l’argent nécessaire à l’achat de ce premier appareil, un Piper J-3 C-65 « Cub » datant de 1945. Après passage en peinture et décoration façon US Army Air Force, ce Piper Cub fut proposé aux organisateurs de meetings aériens. Depuis, il a participé à de nombreuses manifestations, dont la fête aérienne de La Ferté-Alais, Rennes, Falaise, Cambrai, Haguenau, Montbéliard, etc…
En 2005, le French Wing fit l’acquisition des restes d’un Rearwin Sportster 8500, appareil rare et historique datant de 1936 découvert en France quelque temps auparavant. Il est aujourd’hui aux mains des membres du French Wing qui en effectuent patiemment la restauration ainsi que celle de son moteur 5 cylindres en étoile LeBlond de 85 chevaux.
En 2007, plusieurs membres du French Wing eurent une nouvelle fois l’occasion de démontrer leur enthousiasme en joignant leurs efforts et en faisant l’acquisition d’un NC 856 Norvigie de 1959, appareil de liaison et d’observation qui fut utilisé pendant la guerre d’Algérie. Ce troisième appareil est considéré comme faisant partie intégrale de la flotte du French Wing, bien que tous les frais de son utilisation soient pris en charge par les seuls co-propriétaires. La prochaine étape de cette évolution lente et difficile sera l’acquisition d’un hangar suffisamment grand pour permettre la création d’un musée, d’un atelier, d’un club-house, et la tenue des réunions régulières de l’Association. Les écoles pourront y envoyer des classes d’élèves qui apprendront ainsi l’histoire de l’aviation et y acquerront les connaissances de base de l’aviation.