Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 l'aéronautique coloniale d'Indochine

Aller en bas 
+13
thud
Fred 41
Gretsch
waroff
taz21560
vagabonduciel
Lucien
Lela62
michel duparet
va44
Marc_91
jfteim
pat95-45
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pat95-45
Sergent-chef
Sergent-chef
pat95-45


Nombre de messages : 102
Age : 78
Localisation : S.E.du Val d'Oise (Sarcelles)
Date d'inscription : 23/08/2008

l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: l'aviation française en indochine de 1945 à 1954   l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 21:34

Le n* 210 d'Icare (http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2686.html), vient de sortir entièrement consacré à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
pat95-45
Sergent-chef
Sergent-chef
pat95-45


Nombre de messages : 102
Age : 78
Localisation : S.E.du Val d'Oise (Sarcelles)
Date d'inscription : 23/08/2008

l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Etat-major de l'aéronautique d'Indochine en 1932   l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2010 - 0:49

Voici la liste des membres de l'encadrement de l'aéronautique d'Indochine en 1932 (liste extraite de l'Annuaire administratif de l'Indochine de 1932, disponible sur Gallica-Bnf):

l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 Aarona10
Revenir en haut Aller en bas
pat95-45
Sergent-chef
Sergent-chef
pat95-45


Nombre de messages : 102
Age : 78
Localisation : S.E.du Val d'Oise (Sarcelles)
Date d'inscription : 23/08/2008

l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'aéronautique coloniale d'Indochine   l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 1:54

et la liste des aérodromes français d'Indochine avant 1940, sur:
http://www.anciens-aerodromes.com/terrains%20aviations/Indochine.htm
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'aéronautique coloniale d'Indochine   l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 7:00

Bonjour Patrick,

Pour la localisation, voir la carte ici : http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/aff.php?nummsg=32767
Revenir en haut Aller en bas
pat95-45
Sergent-chef
Sergent-chef
pat95-45


Nombre de messages : 102
Age : 78
Localisation : S.E.du Val d'Oise (Sarcelles)
Date d'inscription : 23/08/2008

l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'aéronautique coloniale d'Indochine   l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 15:18

pat95-45 a écrit:
Lucien a écrit:
Bonjour,

Je prends ce fil un peu « par le ventre » et je souhaiterais faire quelques commentaires :

Sur les photographies tout d’abord.

- La première représente des Potez 25 de la 2ème escadrille, unité « historique » de Cochinchine basée à Bien Hoa jusqu’en décembre 1941 puis au Tonkin ensuite, Bach Maï, Tong, puis de nouveau Bach Maï jusqu’à sa dissolution en mars 1945.
- La seconde représente trois CAMS 37A de la 5ème escadrille basée à Cat Laï en Cochinchine puis, à partir de décembre 1941, à Wat Chaï, dans la baie d’Along. Devenue 1ère escadrille du Commandement des bases du sud en décembre 1940, elle sera également dissoute en mars 1945.
- La troisième photographie représente l’un des quatre CAMS 55 de la 5ème escadrille, en service à Cat Laï de 1937 à 1940.
- Les 4ème et 5ème représentent comme indiqué la base de Cat Laï et la base annexe de Hanoï-Grand Lac (en bas du plan d’eau entre les deux gros bouquets d’arbres).

Sur l’article publié dans le Fana n° 450. Ce papier fourmille d’erreurs géographiques grossières, d’erreurs dans la chronologie des événements, de l’habituel massacre des patronymes sans parler d’un joyeux mélange dans les appellations des unités qui rend la lecture incompréhensible !
De fait, ce texte provient de l’ex SHAA et n’est qu’un document de travail. L’histoire est grosso modo la suivante : Au début des années 50, le chef du Service historique de l’AA qui était à l’époque le colonel de Sainte Péreuse, conscient du manque quasi total d’historique de l’AA en Indochine, fit rédiger un document de synthèse à partir des rares archives qui existaient encore. Il fit ensuite diffuser ce document à plusieurs dizaines d’exemplaires à tous les officiers encore vivants qui avaient servi en Indochine entre 1920 et 1945 en leur demandant de le lire et de transmettre ensuite au SHAA commentaires, rectifications, etc.… Au cours de mes recherches, j’ai retrouvé des copies de ce document dans les familles de quatre de ces officiers, abondamment surchargés de ratures, de mentions manuscrites, etc. L’auteur ( ?) de l’article du Fana a lui aussi découvert une copie du dit document et s’est contenté de le recopier sans faire la moindre vérification et/ou correction…

L’article récent publié dans Avions est d’une toute autre teneur car construit à partir de documents personnels pieusement conservés par la famille Ladarré.

Sur les photos « de famille » de JF. Teim, l’officier en casquette noire est le Cne Fourestier, cdt la 3ème escadrille basée à Tong. A sa droite le Lt Retourna. On retrouve les mêmes sur l’autre cliché, mais en short « folklo »…

JF. Teim, je présume que votre grand-oncle est décédé de maladie car je ne retrouve pas son nom dans la liste des morts en service aérien commandé en Indochine.

Marc 91 : Les « bidasses » qui posent décontractés devant le Farman enlisé sont des coloniaux en tenue dite « bourgeron » qui était la tenue de travail. Le galon porté en travers est de laine rouge ; 1ère classe pour les plus fins, caporaux pour les plus épais.

L’historique de l’escadrille 2/41 (et non pas groupe) est un peu différent car sa création remonte en fait à 1928.
La 4ème escadrille d’Indochine est créée en octobre 1928 à Bach Maï sous le commandement du Lt de Reversat Marsac qui se tue en accident aérien le 12 du même mois ! Elle est ensuite commandée par les Cnes Picard, Moërdès, qui l’emmène à Tong, base nouvellement construite, Pallier, Nicolas, Tournès, Marchand, de Carné de Carnavalet. Elle devient 2ème escadrille (du 41ème GAA) le 1er juillet 1938, puis escadrille 2/41 le 1er décembre. Le 01/06/1939, le Lt Penchinat (Cne du 01/06/1940) prend le commandement en remplacement de Carné qui assure l’intérim du groupe. Le 01/06/1942, Penchinat est relevé par le Cne Mayaud qui sera son dernier commandant. L’escadrille 2/41 est finalement dissoute le 01/03/1943 et intégrée au Groupe de bombardement créé à cette date.

Lucien connait d'autant ce sujet, qu'il traitait du Loire 130 (successeur des CAMS 55 ?) utilisé entre-autres sur le porte-hydravions: "Commandant Teste", dans cet ouvrage: http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article886.html

Bonjour Lucien,

vous citez le Cne Moërdès comme emmenant la 1a 4ème escadrille d'Indochine à TONG, dès la fin de la construction de cette nouvelle base aérienne. Or il se trouve que ce nom ne m'est pas inconnu et qu'il revenait régulièrement dans les conversations de mon père avec le sien. Il semble qu'il s'agissait d'un connaissance, voire un ami de la famille. Avez-vous donc des infos sur le cne Moërdès ? Qu'est-il devenu ?
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
maurane saulnier 12
Caporal
Caporal
maurane saulnier 12


Nombre de messages : 12
Age : 51
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/07/2010

l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'aéronautique coloniale d'Indochine   l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 20:13

J'ai lu aviateurs au combat ,je le di aussis lisez le !
Revenir en haut Aller en bas
pat95-45
Sergent-chef
Sergent-chef
pat95-45


Nombre de messages : 102
Age : 78
Localisation : S.E.du Val d'Oise (Sarcelles)
Date d'inscription : 23/08/2008

l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'aéronautique coloniale d'Indochine   l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 0:19

des photos intéressantes d'avions et d'insignes sur l'indochine, sur: http://forum.aviation-ancienne.fr/t4909p15-l-aeronautique-coloniale-d-indochine
Revenir en haut Aller en bas
pat95-45
Sergent-chef
Sergent-chef
pat95-45


Nombre de messages : 102
Age : 78
Localisation : S.E.du Val d'Oise (Sarcelles)
Date d'inscription : 23/08/2008

l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'aéronautique coloniale d'Indochine   l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:29

Bonjour,

LELA Presse annonce la parution programmée en Mars 2012 (frais de port offerts jusqu'à cette date. offre réservée aux particuliers! (Informations non contractuelles)

l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 Img_produit_LELA_993_1_l165_h230%5Bcache%5D

"L'Aviation Française en Indochine. 1910-1945"
par Christophe Cony & Michel Ledet
Histoire de l'Aviation n°21

Si l’on connaît la guerre d’Indochine, on connaît beaucoup moins l’histoire de l’aviation française dans cette colonie des débuts jusqu’à la fin de la 2e Guerre mondiale. Grâce à des archives nouvellement retrouvées ainsi que des contacts avec les anciens, les auteurs ont pu écrire ce livre complètement inédit ! Ajoutons que de nombreuses pages sont également consacrées à l'aviation civile (aéroclubs), Air Asie, Air Union, Air France et l'Aéronautique navale. Nombreuses photos inédites et profils couleur. A ne pas manquer.

Environ 400 pages, plus de 800 photos et 60 profils couleur.
Format : A4
Nombre de pages : 400
Nombre d'images : 800
Langue : Français
Nb profils couleur : 60

Prix : 65.00 €

http://www.avions-bateaux.com/fr/catalogue-livre-catalogue_993.html
Revenir en haut Aller en bas
A6M5 Zero
Aspirant
Aspirant
A6M5 Zero


Nombre de messages : 1467
Age : 29
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 03/06/2008

l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'aéronautique coloniale d'Indochine   l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 19:08

mouais, ça fait longtemps que j'en entends parler de ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'aéronautique coloniale d'Indochine   l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 EmptySam 6 Aoû 2011 - 0:21

"archives nouvellement retrouvées"... Va falloir qu'ils citent leurs sources pour une fois, sinon je n'y croirai pas ! l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 37n

Le sujet est très intéressant, mais je confirme, cet ouvrage est annoncé depuis bien longtemps. Une bonne chose donc que la parution approche...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
pat95-45
Sergent-chef
Sergent-chef
pat95-45


Nombre de messages : 102
Age : 78
Localisation : S.E.du Val d'Oise (Sarcelles)
Date d'inscription : 23/08/2008

l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'aéronautique coloniale d'Indochine   l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 EmptySam 6 Aoû 2011 - 11:23

Il est vrai que sa parution était annoncée depuis longtemps.
Peut-être que l'éditeur attend-il confirmation de l'intérêt du public pour cet ouvrage, en annonçant sa sortie plusieurs mois à l'avance, cela lui permet de recueillir par avance, les fonds nécessaires à sa parution. L'on serait ici dans le prolongement des méthodes commerciales d'achat réalisées via internet, qui consistent a faire payer d'avance au client une marchandise à livrer.
Si c'est le cas, il me semble qu'un synopsis voir la table des matières pourrait être au moins communiquée dès maintenant au futur lecteur et client
Pour ma part, j'ai été contacté le 13 avril 2008 par un des historiens en charge de cet ouvrage: Lucien Morareau, à qui je n'ai malheureusement rien pu apprendre sur le séjour de mon grand-père, Gabriel Pallier, commandant en second d'abord, puis à la tête, de la 4ème escadrille d'Indochine du 15 juillet 1932 au 10 janvier 1934. Par contre cela m'a incité à consulter les archives du SHD sur sa carrière (celles sur l'aviation française d'indochine ayant elles, été détruites à l'arrivée de japonais, ce qui a été à l'origine d'une recherche auprès des anciens de ces unités par un général historien).
Revenir en haut Aller en bas
pat95-45
Sergent-chef
Sergent-chef
pat95-45


Nombre de messages : 102
Age : 78
Localisation : S.E.du Val d'Oise (Sarcelles)
Date d'inscription : 23/08/2008

l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: carrière du commandant Gabriel Pallier   l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 11:04

Bonjour,

pour ceux d'entre-vous que cela intéresserait, j'évoque la carrière militaire de Gabriel Pallier sur mon site: http://patrick-pallier.e-monsite.com/
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
pat95-45
Sergent-chef
Sergent-chef
pat95-45


Nombre de messages : 102
Age : 78
Localisation : S.E.du Val d'Oise (Sarcelles)
Date d'inscription : 23/08/2008

l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: photos très intéressantes sur l'Indochine à voir   l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2011 - 17:11

Des photos très intéressantes sur l'Indochine sont disponibles sur la base Ulysee de l'IREL: http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/sdx/ulysse/resultats?qid=sdx_q0&p=1&resultats=20
Bonne année 2012 à tous
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'aéronautique coloniale d'Indochine   l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 8:47

l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 01 Merci Patrick ;

l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 22 Bonne année à toi aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
pat95-45
Sergent-chef
Sergent-chef
pat95-45


Nombre de messages : 102
Age : 78
Localisation : S.E.du Val d'Oise (Sarcelles)
Date d'inscription : 23/08/2008

l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'aéronautique coloniale d'Indochine   l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012 - 15:01

pat95-45 a écrit:
Des photos très intéressantes sur l'Indochine sont disponibles sur la base Ulysee de l'IREL: http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/sdx/ulysse/resultats?qid=sdx_q0&p=1&resultats=20
Bonne année 2012 à tous

ainsi que des photos d'appareils militaires français utilisés en Indochine à partir de 1945 visibles sur: http://www.frenchwings.net/indochina/gallery/index.php?cat=0
Revenir en haut Aller en bas
pat95-45
Sergent-chef
Sergent-chef
pat95-45


Nombre de messages : 102
Age : 78
Localisation : S.E.du Val d'Oise (Sarcelles)
Date d'inscription : 23/08/2008

l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'aéronautique coloniale d'Indochine   l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012 - 19:27

pat95-45 a écrit:
Bonjour,

LELA Presse annonce la parution programmée en Mars 2012 (frais de port offerts jusqu'à cette date. offre réservée aux particuliers! (Informations non contractuelles)

l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 168_204_produit_993_7ecd26b1ba1db7df494ffdb93691ce6c

"L'Aviation Française en Indochine. 1910-1945"
par Christophe Cony & Michel Ledet
Histoire de l'Aviation n°21

Si l’on connaît la guerre d’Indochine, on connaît beaucoup moins l’histoire de l’aviation française dans cette colonie des débuts jusqu’à la fin de la 2e Guerre mondiale. Grâce à des archives nouvellement retrouvées ainsi que des contacts avec les anciens, les auteurs ont pu écrire ce livre complètement inédit ! Ajoutons que de nombreuses pages sont également consacrées à l'aviation civile (aéroclubs), Air Asie, Air Union, Air France et l'Aéronautique navale. Nombreuses photos inédites et profils couleur. A ne pas manquer.

Environ 400 pages, plus de 800 photos et 60 profils couleur.
Format : A4
Nombre de pages : 400
Nombre d'images : 800
Langue : Français
Nb profils couleur : 60

Prix : 65.00 €

http://www.avions-bateaux.com/fr/catalogue-livre-catalogue_993.html


Finalement l'ouvrage va paraître le 10 juin 2012, à un prix inchangé de 65 euros et augmenté de 140pages par rapport à l'annonce de l'an dernier: http://www.avions-bateaux.com/produit/souscriptions/993
Je suis impatient de pouvoir prendre connaissance de cet ouvrage, constitué de documents et témoignages patiemment collectés auprès des familles de ces aviateurs, par des historiens de renom passionnés.
Je regrette que mon grand-père n'ai pu y apporter son témoignage et ne soit plus parmi nous pour revivre ce que fut sa première expérience à la tête d'une escadrille, en tant que jeune capitaine et dans son pays d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Manon de LELA Presse
Engagé
Engagé
Manon de LELA Presse


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/06/2012

l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Aviation Française en Indochine   l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 12:11

Bonjour à tous,

Je suis Manon des Editions LELA Presse ! Je voulais vous parler d'un ouvrage qui répondrait sans doute à certaines de vos questions. Je ne viens pas faire de la pub (je préfère prévenir), je vois juste que cet ouvrage pourrait vous plaire (peut-être que vous le connaissez déjà d'ailleurs).
Il s'agit du livre "L'Aviation Française en Indochine", écrit par Michel LEDET et Christophe Cony. L'aboutissement de 10 ans de travail passionné et passionnant !

Si vous l'avez déjà lu, il me ferait plaisir de connaitre vos impressions :)
Pour tous les autres, vous pouvez l'avoir ici : http://www.avions-bateaux.com/produit/avions/993

Pour vous tenir informer, vous pouvez également nous rejoindre sur Facebook (c'est aussi le moyen d'échanger, comme sur ce forum) : https://www.facebook.com/LELApresse?ref=ts

Je vous souhaite un très bon weekend !

Manon
Revenir en haut Aller en bas
pat95-45
Sergent-chef
Sergent-chef
pat95-45


Nombre de messages : 102
Age : 78
Localisation : S.E.du Val d'Oise (Sarcelles)
Date d'inscription : 23/08/2008

l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'aéronautique coloniale d'Indochine   l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012 - 17:20

Manon de LELA Presse a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis Manon des Editions LELA Presse ! Je voulais vous parler d'un ouvrage qui répondrait sans doute à certaines de vos questions. Je ne viens pas faire de la pub (je préfère prévenir), je vois juste que cet ouvrage pourrait vous plaire (peut-être que vous le connaissez déjà d'ailleurs).
Il s'agit du livre "L'Aviation Française en Indochine", écrit par Michel LEDET et Christophe Cony. L'aboutissement de 10 ans de travail passionné et passionnant !

Si vous l'avez déjà lu, il me ferait plaisir de connaitre vos impressions :)
Pour tous les autres, vous pouvez l'avoir ici : http://www.avions-bateaux.com/produit/avions/993

Pour vous tenir informer, vous pouvez également nous rejoindre sur Facebook (c'est aussi le moyen d'échanger, comme sur ce forum) : https://www.facebook.com/LELApresse?ref=ts

Je vous souhaite un très bon weekend !

Manon

Bonjour Manon,

j'ai en effet commandé cet ouvrage dès l'an dernier et viens de le recevoir voici quelques jours. Evidemment cette période de l'aéronautique française m'intéresse d'autant plus que mon grand-père y a participé. Je n'ai malheureusement pas pu, pour des raisons familiales, aider comme je l'aurai souhaité, Lucien Morareau, co-auteur de cet ouvrage. Cela se traduit par conséquent par bien peu de matière concernant mon grand-père, le capitaine: Gabriel Pallier.
Bien que je soit loin d'avoir lu intégralement ce livre, je pense qu'il s'agit d'un ouvrage de référence, qui porte sur une période véritablement méconnue, pour les raisons que l'on sait.
Trois regrets peut-être:
- les importantes variations de volumes d'informations selon les escadrilles et les périodes, (fonctions des témoignages ?);
- l'énoncé des missions un peu laconique (car vraisemblablement extraites de carnets de vols);
- la persistance, de précédents tirets de passage à la ligne, qui n'ont, au final, plus lieu d'être.
Je remarque une présentation générale et une documentation soignées (quand elle existe).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'aéronautique coloniale d'Indochine   l'aéronautique coloniale d'Indochine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'aéronautique coloniale d'Indochine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: Guerre du Pacifique - Asie du Sud-Est-
Sauter vers: