Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Attaque "Taran" par les VVS

Aller en bas 
+2
Adrian Von Berg
Manfred
6 participants
AuteurMessage
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Attaque "Taran" par les VVS Empty
MessageSujet: Attaque "Taran" par les VVS   Attaque "Taran" par les VVS EmptyMar 19 Juil 2005 - 14:08

Bon, un petit document assez interresant sur cette curieuse méthode de combat ou d'attaque des aviateurs soviétiques en 1941/1942... (vous y apprendrais même comment la réaliser dans votre simulateurs préferé Il2/PF

http://www.france-simulation.com/articles/simulation/images/gentleman/Attaque_Taran(Par%20Gentleman).PDF

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Adrian Von Berg
Aspirant
Aspirant
Adrian Von Berg


Nombre de messages : 1968
Localisation : Paris-Est
Date d'inscription : 05/02/2005

Attaque "Taran" par les VVS Empty
MessageSujet: Re: Attaque "Taran" par les VVS   Attaque "Taran" par les VVS EmptyMar 19 Juil 2005 - 18:52

J'ai déjà expérimenté ce genre d'attaque, mais complètement involontairement : je me trouvais, avec mon 109, dans les 6 h d'un Yak... je m'approchais rapidement, le doigt sur la gachette... arrivé à 50 mètres environ, j'appuie, et rien ... Attaque "Taran" par les VVS 092 ... à sec !! nodents

Cependant, ma vitesse et ma trajectoire étaient prévus pour l'explosion de la cible et le passage dans les débris... mais la cible était entière... Mein Gott !! Je pousse alors à fond sur le manche et réussis à passer en dessous de l'aile gauche du Yak... Et là, ma dérive accroche, se disloque tout en détruisant l'aile du Yak...

Par chance, mon empennage demeurait relativement entier, avec les gouvernes de profondeur intactes...

Voilà une victoire ultra chanceuse, en n'ayant plus de munitions et gardant son appareil en état de voler... Cela m'est arrivé qu'une seule fois...
Revenir en haut Aller en bas
LeGentleman
Engagé
Engagé
LeGentleman


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/07/2005

Attaque "Taran" par les VVS Empty
MessageSujet: Re: Attaque "Taran" par les VVS   Attaque "Taran" par les VVS EmptyVen 29 Juil 2005 - 23:50

Oui, il est assez rare de reussir un Taran et de ramener son appareil dans IL2.

Je ne l'ai reussi qu'une seule fois aussi en decoupant un empenage avec mon helice...le moteur a ensuite fait un bruit de moulin a café, mais j'ai reussi a ramener le zinc ! happy3
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Attaque "Taran" par les VVS Empty
MessageSujet: Re: Attaque "Taran" par les VVS   Attaque "Taran" par les VVS EmptyJeu 13 Mar 2008 - 15:07

Le mot "Taran'" signifie bélier en russe, dans le sens du tronc d'arbre qui servait en défoncer les portes des chateaux et autres places fortes. Dans cette langue, il peut être utilisé comme nom, ou comme verbe ...

Le premier Taran' ne date pas de la seconde guerre mondiale, mais de la première !!!
Il fut réalisé par Piotr Nicolayevitch Nesterov le 26 Août 1914 qui, avec le train et l'hélice de son Morane "G" de 600kg et 80 Ch, brisa la queue de l'Albatros B.II de 110 Ch et de plus d'une tonne du Baron Friedrich von Rosenthal et de son pilote Franz Malina. Les 2 allemands moururent immédiatement dans la chute de leur avion. Il semble que Nesterov parvint à diriger tant bien que mal son appareil en perdition vers le sol, mais fut éjecté à l'impact et mourut du choc.

Du point de vue des russes et des soviétiques, il s'agit là de la toute première victoire aérienne, puisqu'elle précède d'un mois et demi celle de Frantz et Quennault sur leur Voisin La.5 armé, lui, d'une mitrailleuse tirant vers l'avant.

D'autres victoires furent obtenues ensuite par ce type d'attaque, les pilotes russes tirant parti de cette première expérience funeste en préférant écraser de leur train d'atterrissage le point faible de la structure de l'Albatros : le raccord des 2 ailes supérieures aux mats de la cabane.

Il ne s'agit pas d'attaque suicide par des pilotes désespérés (Nesterov etait un pilote très expérimenté, père de famille, et il est également connu pour avoir réalisé le premier looping en Russie, et le second au monde). Le Morane avait été choisi car il grimpait mieux et était plus rapide que les avions allemands.

Cette technique n'était donc pas nouvelle en 1941.
Elle consistait en fait pour un pilote à utiliser les parties les plus solides de son appareil pour endommager une partie plus "tendre" mais vitale de l'appareil adverse.
Dans le cas de l'I-16, les pilotes sacrifiaient leur hélice et éventuellement leur moteur pour briser les gouvernes de leur adversaire.

Dans le cas d'A.S. Khlobistov, il s'agissait des saumons d'aile de cette "enclume volante" qu'est le P-40 ...
( Attaque "Taran" par les VVS 18 Oooouups, Pardon, Tex Attaque "Taran" par les VVS 11 !!!)

Un bon site sur ces abordages (sous Google translate) :
http://209.85.135.104/translate_c?hl=fr&langpair=ru%7Cen&u=http://aeroram.narod.ru/win/teor.htm
On y trouve, par exemple, cette photo d'A.S. Khlobistov devant son avion après l'atterrissage :
Attaque "Taran" par les VVS Foto37jz1

Un liens qui devraient t'intéresser, Mosca :
http://scw.aviadoresvirtuales.org/modules.php?name=News&file=article&sid=345

Attaque "Taran" par les VVS 27 Bonne journée ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MOSCA
Adjudant
Adjudant
MOSCA


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/08/2007

Attaque "Taran" par les VVS Empty
MessageSujet: Re: Attaque "Taran" par les VVS   Attaque "Taran" par les VVS EmptyJeu 13 Mar 2008 - 16:22

Privet Marc

Impec ton topo, RAS. Attaque "Taran" par les VVS 55
Je rajoute qu'en 1943 le TARAN qui était très répandu dans les VVS fut déconseillé, voire interdit par Novikov en personne. Chaque cas volontaire d'abordage faisant l'objet d'une comission d'enquête.

"Taran, l'arme des braves" selon les titres de la Pravda et des gazettes d'aviation est devenu "Taran l'arme des incapables". Le maréchal de l'air estimant à juste titre, qu'il était grand temps que ses pilotes apprennent à viser correctement.

Je dirais que le Taran était surtout l'arme des "désespérés" qui n'avaient ni la puissance de feu requise, ni la maitrise pour s'en servir.

Citation :

Dans le cas d'A.S. Khlobistov, il s'agissait des saumons d'aile de cette "enclume volante" qu'est le P-40 ...
( Attaque "Taran" par les VVS 18 Oooouups, Pardon, Tex Attaque "Taran" par les VVS 11 !!!)

Oh là, là Tex, qu'ils sont méchants avec toi! Ne les ecoutes pas lis plutôt:

http://lend-lease.airforce.ru/english/articles/golodnikov/part2.htm

Citation :
Un liens qui devraient t'intéresser, Mosca :

Super, merci
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Attaque "Taran" par les VVS Empty
MessageSujet: Re: Attaque "Taran" par les VVS   Attaque "Taran" par les VVS EmptyJeu 13 Mar 2008 - 22:35

Marc_91 a écrit:
Dans le cas d'A.S. Khlobistov, il s'agissait des saumons d'aile de cette "enclume volante" qu'est le P-40 ...
( Attaque "Taran" par les VVS 18 Oooouups, Pardon, Tex Attaque "Taran" par les VVS 11 !!!)
Tu sais ce qu'elle te dit, l'enclume !!!... Attaque "Taran" par les VVS 59 Attaque "Taran" par les VVS 61

MOSCA a écrit:
Oh là, là Tex, qu'ils sont méchants avec toi! Ne les ecoutes pas lis plutôt:
http://lend-lease.airforce.ru/english/articles/golodnikov/part2.htm

Merci Mosca ! Attaque "Taran" par les VVS 44

N. G. Golodnikov a écrit:
I say again, the P-40 significantly outclassed the Hurricane, and it was far and away above the I-16.
Personally speaking, the P-40 could contend on an equal footing with all the types of Messerschmitts, almost to the end of 1943. If you take into consideration all the tactical and technical characteristics of the P-40, then the Tomahawk was equal to the Bf-109F and the Kittyhawk was slightly better.
Enfin quelqu'un qui appréciait le P-40 à sa juste valeur !

Attaque "Taran" par les VVS P-40_l10
Attaque "Taran" par les VVS 12 William Phillips

Même s'il ne s'agit pas d'une attaque taran, ce face à face avec un Nakajima ki.43 Oscar démontre la solidité de l'enclume. Son pilote, Donald Lopez, ne me contredirait pas

_________________
Attaque "Taran" par les VVS P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Attaque "Taran" par les VVS Empty
MessageSujet: Re: Attaque "Taran" par les VVS   Attaque "Taran" par les VVS EmptyVen 14 Mar 2008 - 2:50

Attaque "Taran" par les VVS 44 Allez, Tex, c'était pour te taquiner !!!

Pour la peine, je te rends ta VISA ...

Attaque "Taran" par les VVS 17 Et je te paie un Cognac (ou un Calva, si tu préfères) au Bar du D-Day, APRES ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Attaque "Taran" par les VVS Empty
MessageSujet: Re: Attaque "Taran" par les VVS   Attaque "Taran" par les VVS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attaque "Taran" par les VVS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invisibles vainqueurs
» enfin réussi un taran!!!
» GB II/23 "Guyenne" et GB I/25 "Tunisie"
» """"!!!!1000!!!!""""
» "Les sous marins de Pearl Harbor" sur Arte hier so

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: Front Soviétique-
Sauter vers: