Le mot "
Taran'" signifie bélier en russe, dans le sens du tronc d'arbre qui servait en défoncer les portes des chateaux et autres places fortes. Dans cette langue, il peut être utilisé comme nom, ou comme verbe ...
Le premier Taran' ne date pas de la seconde guerre mondiale, mais de la première !!!
Il fut réalisé par Piotr Nicolayevitch Nesterov le 26 Août 1914 qui, avec le train et l'hélice de son Morane "G" de 600kg et 80 Ch, brisa la queue de l'Albatros B.II de 110 Ch et de plus d'une tonne du Baron Friedrich von Rosenthal et de son pilote Franz Malina. Les 2 allemands moururent immédiatement dans la chute de leur avion. Il semble que Nesterov parvint à diriger tant bien que mal son appareil en perdition vers le sol, mais fut éjecté à l'impact et mourut du choc.
Du point de vue des russes et des soviétiques, il s'agit là de la toute première victoire aérienne, puisqu'elle précède d'un mois et demi celle de Frantz et Quennault sur leur Voisin La.5 armé, lui, d'une mitrailleuse tirant vers l'avant.
D'autres victoires furent obtenues ensuite par ce type d'attaque, les pilotes russes tirant parti de cette première expérience funeste en préférant écraser de leur train d'atterrissage le point faible de la structure de l'Albatros : le raccord des 2 ailes supérieures aux mats de la cabane.
Il ne s'agit pas d'attaque suicide par des pilotes désespérés (Nesterov etait un pilote très expérimenté, père de famille, et il est également connu pour avoir réalisé le premier looping en Russie, et le second au monde). Le Morane avait été choisi car il grimpait mieux et était plus rapide que les avions allemands.
Cette technique n'était donc pas nouvelle en 1941.
Elle consistait en fait pour un pilote à utiliser les parties les plus solides de son appareil pour endommager une partie plus "tendre" mais vitale de l'appareil adverse.
Dans le cas de l'I-16, les pilotes sacrifiaient leur hélice et éventuellement leur moteur pour briser les gouvernes de leur adversaire.
Dans le cas d'A.S. Khlobistov, il s'agissait des saumons d'aile de cette "enclume volante" qu'est le P-40 ...
(
Oooouups, Pardon, Tex
!!!)
Un bon site sur ces abordages (sous Google translate) :
http://209.85.135.104/translate_c?hl=fr&langpair=ru%7Cen&u=http://aeroram.narod.ru/win/teor.htm
On y trouve, par exemple, cette photo d'A.S. Khlobistov devant son avion après l'atterrissage :
Un liens qui devraient t'intéresser, Mosca :
http://scw.aviadoresvirtuales.org/modules.php?name=News&file=article&sid=345
Bonne journée ...