Aviation Ancienne
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 Baromètres altimétriques

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molki
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molki


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MessageSujet: Baromètres altimétriques   Baromètres altimétriques EmptyJeu 30 Oct 2008 - 21:11

J'ai choisi d'ouvrir d'autres posts pour séparer mes appareils...

Voici 2 baromètres altimétriques (j'aurai pourtant dit l'inverse Baromètres altimétriques 01 ) de l'Aviation militaire.
L'un est encore vitré mais le fond est pas mal griffé, l'autre n'a plus de vitre ais est très propre en dessous. Ils sont gainés de cuir épais et pèsent chacun 680 grammes ! La molette permet de faire tourner le cadran extérieur.
Impossible de les ouvrir, je n'ai jamais osé insister de peur de les abimer.

Baromètres altimétriques Img_0913
les voilà dans leurs étuis en cuir

Baromètres altimétriques Img_0914
Sortis des étuis, dans le même ordre, le dos des baromètres

Baromètres altimétriques Img_0915
Détails du vitré

Baromètres altimétriques Img_0916
Détails du sans vitre

Même question, avez vous une idée du type d'apparil qui embarquait ce type d'altimètre ?

Je vous l'accorde, j'ai des requêtes un peu spéciales, mais ce n'est pas tous les jours qu'on peut voir dans quelles conditions nos ailleux volaient...
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MessageSujet: Re: Baromètres altimétriques   Baromètres altimétriques EmptyJeu 30 Oct 2008 - 21:36

As-tu fais des recherches sur les constructeurs de ces 2 baromètres ?
Je pense qu'il date des années 20-30
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molki
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MessageSujet: Re: Baromètres altimétriques   Baromètres altimétriques EmptyJeu 30 Oct 2008 - 22:37

Non, je n'avais pas cherché, du coup je viens de faire un coup de google et j'ai trouvé ça pour Peltret & Lafage : http://bleuhorizon.canalblog.com/archives/2007/02/24/4117538.html

et à priori Jules Richard existerait toujours, je vais tenter de les contacter !
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MessageSujet: Re: Baromètres altimétriques   Baromètres altimétriques EmptyVen 31 Oct 2008 - 0:37

tu as bien fait de ne pas les ouvrir. IL n'y a dedans qu'une(ou plusieurs) capsule métallique dite capsule anéroïde, une ensemble de démultiplication du mouvement qui entraîne l'aiguille.
Le bouton permet de faire la mise à "zéro" suivant le lieu, ou la pression atmosphérique du jour.
L'utilisateur ne connait alors que la hauteur à laquelle il se trouve par rapport au lieu où il aura fait cette mise à "zéro" (équivalent au réglage QFE)
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molki
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MessageSujet: Re: Baromètres altimétriques   Baromètres altimétriques EmptyVen 31 Oct 2008 - 0:40

Ma montre marche suivant ce principe, mais sans les lamelles !
Merci pour ces precisions
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MessageSujet: Re: Baromètres altimétriques   Baromètres altimétriques EmptyVen 31 Oct 2008 - 1:05

Baromètres altimétriques 28 Bonsoir,

Il y a effectivement beaucoup d'avions de la première guerre mondiale qui n'avaient pas de tableau de bord ;

Par exemple tous les Nieuport !!!

Il y avait un tube d'acier, dans le cockpit et devant le pilote, et les instruments devaient y être fixés :
Voir par cette photo de Nieuport 28 : http://www.airminded.net/n28/Cockpit3.jpg
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molki
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MessageSujet: Re: Baromètres altimétriques   Baromètres altimétriques EmptyVen 31 Oct 2008 - 1:16

Je suis très impressionné ! Inimaginable aujourd'hui !
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MessageSujet: Re: Baromètres altimétriques   Baromètres altimétriques EmptyVen 31 Oct 2008 - 1:52

molki a écrit:
Je suis très impressionné ! Inimaginable aujourd'hui !
Dans le monde l'Aviation, oui !!!

Dans celui de l'ULM, un peu moins Baromètres altimétriques 052 !!!
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MessageSujet: Re: Baromètres altimétriques   Baromètres altimétriques EmptyVen 31 Oct 2008 - 11:44

la couronne intérieure est graduée en dizaine de mm de mercure et la couronne extérieure en centaines de mètre.
Le bouton de réglage entraîne le cadran intérieur et l'aiguille se déplace en conséquence.
Lorsque on ajuste l'aiguille à zéro(couronne extérieure), on peut lire en regard la pression atmosphérique régnant au lieu(couronne intérieure). On pourra alors lire une hauteur sur la couronne extérieure.

Si on affiche la valeur d'un baromètre de référence corrigée de la valeur de l'altitude pression du lieu, on obtiendra alors une altitude.(affichage de la pression face au zéro de la couronne extérieure)

Je me suis amusé à faire tourner la couronne des pressions avec Toshop pour vérifier qu'il s'agissait bien de mm de mercure.

Je pense que les repères 3500 et 4000 rappellent au pilote/équipage qu'ils atteignent une altitude où ils risquent les phénomènes d'hypoxie et qu'ils doivent alors porter les masques à oxygène.
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