Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française

4 participants
AuteurMessage
Douzeff
Sergent
Sergent
Douzeff

Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française Empty
MessageSujet: Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française   Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française EmptyVen 3 Oct 2008 - 15:39

C'est moi ou ce bouquin est plein de jolies photos mais truffé d'erreurs ???

Allé, une au pifomètre : Hélène Caragiani (p67), 3 lignes pour dire qu'elle vient de Roumanie qu'elle a eu son brevet en 14 et qu'on sait rien d'elle, 3 minutes pour trouver sa biographie complète en roumain sur un site officiel roumain (donc sourcé)...

Carmen Damedoz, j'ai vu le texte intégral du livre dans un autre livre

A. Golanshikova (Л.А. Галанчикова) dans les "oubliées" alors qu'elle est brevetée pilote dés 1911 par l'aéroclub impérial de Russie (citation d'un livre disponible) et qu'il y a plein d'autres choses à dire.

Le chapitre "les compagnes" c'est quoi ce délire ? On en a rien à faire de bobonne qui tend une tasse de lait à son courageux pilote de mari, c'est pas le sujet.

m'énerve ce bouquin, le gars il a même pas cherché, moi et google on trouve plus d'info (sourcées) que lui et sans effort. Mais qu'est-ce qu'il est allé écrire un bouquin sur les aviatrices alors qu'il s'en fout ? Ca fait vendre ??
Revenir en haut Aller en bas
stache13
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
stache13

MessageSujet: Re: Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française   Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française EmptyVen 3 Oct 2008 - 16:44

Je ne l'ai pas lu, mais il est un fait
a t'entendre plutot a te lire
l'auteur si on peut appeler ca un auteur
prefere s'arrondir les fins de mois que d'apporter vraiment des infos
donc a eviter
http://airplane.over-blog.com/
Douzeff
Sergent
Sergent
Douzeff

MessageSujet: Re: Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française   Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française EmptyVen 3 Oct 2008 - 17:37

ah ouais je vois, bon bin je vais écrire un livre, j'ai besoin de fric pour mes heures de vol ^^' Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française 37n (chiche)
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française   Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française EmptyVen 3 Oct 2008 - 17:46

Et la préface de notre cosmonaute nationale ???

Elle est bien ???
Douzeff
Sergent
Sergent
Douzeff

MessageSujet: Re: Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française   Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française EmptyVen 3 Oct 2008 - 17:52

Rien à dire sur la préface, pas d'erreurs, pas de redondance, pas de lourdeur, farpait moi je dis. En même temps elle, elle sait de quoi elle parle alors bon c'est sûr.
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française   Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française EmptyVen 3 Oct 2008 - 18:02

sur http://www.boutique.aero/article.aero?id=1469 il y a écrit:

Aviatrices, un siècle d'aviation féminine française
Auteur : Stéphane NICOLAOU
Editeur : Altipresse
Le rôle des femmes est méconnu dans l’histoire de l’aviation. Devenir aviatrice fut un rêve incroyablement difficile à réaliser. C’est avant tout contre les préjugés des hommes qu’elles ont dû se battre.
Cet album est l’histoire des pionnières qui ont ouvert le ciel aux femmes d’aujourd’hui.
De la baronne de LAROCHE en 1910 jusqu’à Caroline AIGLE, première pilote de chasse, elles sont toutes présentes au travers de photos inédites tirées des trésors du Musée de l’Air.

Par fois, Elizabeth Mismes-Thomas est citée comme co-auteur, parfois pas ...
Alors, bon, un livre sur les femmes écrit d'abord par un homme, ben Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française 43 ...

Merci pour ta réponse ... Bien le bonjour à Thud ... Marc
Douzeff
Sergent
Sergent
Douzeff

MessageSujet: Re: Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française   Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française EmptyVen 3 Oct 2008 - 18:10

Elizabeth Mismes-Thomas a écrit la troisième partie du bouquin, "Les héritières" (Elisabeth Boselli, Jacqueline Auriol, Valérie André, Patricia Haffner, Bétrice Vialle, Catherine Maunoury, Dorine Bourneton, Pascale Alajouanine et Caroline Aigle), j'ai pas tout lu encore donc je me permet pas de juger son boulot.
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud

MessageSujet: Re: Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française   Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française EmptySam 4 Oct 2008 - 13:43

salut douzeff

ah ah ah ah je te retrouve feministe encore Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française 34

pour ton bouquin pourquoi ne pas te lancer, a la place de faire des articles sur internet.

j'ai toujours le bouquin que marc m'a mis sous les yeux, en me disant, tiens sa sa plairait a douzeff, je t'envoye sa tout soudain, mais attention si le contenu ne te plait pas, c'est sur marc qu'il faut taper hein Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française 11

Sergent
Sergent
Douzeff

MessageSujet: Re: Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française   Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française EmptySam 4 Oct 2008 - 16:01

^^

Ben moi je veux bien me lancer mais bon il faut trouver un thème, s'y tenir et bien fouiner, sourcer, bref bosser quoi.

J'ai trouvé un thème dernièrement : Les Femmes Pilotes Militaires françaises avant 1946. En trois périodes donc et j'ai déjà quelques noms mais il m'en manque plein.

14-18 :

- Les membres de la Stella (brevetées avant 1914, j'ai les numéros de brevet et dates et pour certaines les écoles) :

Marie Marvingt (elle c'est prouvé, elle a été pilote pendant la guerre et a reçu une médaille pour ça)

Hélène Dutrieu (belge mais j'ai lu quelque part qu'elle avait fait des vols de reconnaissance sur son propre avion contre l'avis de l'armée, reste à sourcer)

Marthe Richer (plus connue sous le nom de Marthe Richard, d'abord prostituée lyonnaise puis aviatrice parisienne et enfin espionne pendant la guerre)

Béatrix de Rijk (hollandaise mais membre de la Stella et il faut que je vérifie des trucs),

Hélène de Plagino, d'origine roumaine (peut-être la famille Plagino, je fouine),

Jeanne Palier,

Carmen Damedoz,

39 - 45 :

Claire Roman

+ un passage à rédiger sur ce cher Churchill qui a pas voulu des femmes autrement que comme auxiliaires alors que de Gaulle était pas contre.

à part Claire Roman sur cette période j'en connais peu, je sais qu'il y a eu des pilotes en Union Soviétique (des centaines ^^), je suis en train de les lister mais ça rentre pas dans le thème ça !

Après Guerre :

- Valérie André quand même

- l'expérience de Charles Tillon aussi, il y en avait 12 donc il me manque 4 noms

Yvonne Jourjon

Elisabeth Boselli

Maryse Bastié

Maryse Hilsz

Elisabeth Lion

Andrée Dupeyron

Suzanne Melk

Anne-Marie Imbrecq
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française   Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française EmptyMar 6 Jan 2009 - 12:40

Bonjour,

Vu ce jour dans le calendrier 2009 des manifestations du Musée de l'Air et de l'Espace, au Bourget :

Citation :
Dimanche 8 mars

"Femmes de l’Air" Les femmes pilotes civiles et militaires viennent de toute l’Europe se poser au Bourget à l’occasion de la Journée Mondiale de la Femme.

Source = http://www.mae.org/index.php?id=1596
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française   Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française Empty

Aviatrices, un siècle d'Aviation féminine française
Page 1 sur 1