Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Me 109 plateau de Valensole (04)

3 participants
AuteurMessage
docteuravion
Adjudant-chef
Adjudant-chef
docteuravion

Me 109 plateau de Valensole (04) Empty
MessageSujet: Me 109 plateau de Valensole (04)   Me 109 plateau de Valensole (04) EmptyDim 28 Sep 2008 - 13:05

Bonjour à tous,
Qui a des infos et des photos sur un Me 109 posé sur le ventre sur la plateau de Valensole (04) en Août 1944 ?
docteuravion
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: Me 109 plateau de Valensole (04)   Me 109 plateau de Valensole (04) EmptyLun 29 Sep 2008 - 7:21

Probablement un appareil venant d'Aix-en-Provence ...
http://www.stratisc.org/ihcc_44prov_Kehrig.html

Malheureusement le I et le surtout le 3./JG200 sont très médiatisés ces derniers temps ...
docteuravion
Adjudant-chef
Adjudant-chef
docteuravion

MessageSujet: Me 109 DE VALENSOLE   Me 109 plateau de Valensole (04) EmptyLun 29 Sep 2008 - 13:26

Bonjour,
Merci de votre post !
A bientôt,
docteuravion
Manfred
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Me 109 plateau de Valensole (04)   Me 109 plateau de Valensole (04) EmptyLun 29 Sep 2008 - 14:33

salut

Est-ce que tu aurais plus d'info sur la date ?

Parce que, j'ai une liste partielle de pertes du JGr.200, et en jetant rapidement un œil dessus, il me semble pas y avoir trouver, lorsque le lieu du crash était mentionné, de chute sur le plateau de Valensole.

A noter que la 2./NAGr. 13 était basé à Cuers (retraite à partir du 20 aout), et le II./JG 77 est aussi intervenu sur le secteur à partir du 15 août.

Je vais encore essayer quand j'aurais le temps de mieux regarder mes listes de pertes.

docteuravion
Adjudant-chef
Adjudant-chef
docteuravion

MessageSujet: Me 109 VALENSOLE   Me 109 plateau de Valensole (04) EmptyLun 29 Sep 2008 - 18:55

Bonjour,
Ce Me 109 s'est posé sur le ventre partiellement en feu au lieu-dit "Le Grand Logisson", entre la départementale 8 et la bordure Ouest sur la plaine dite "de Chaudon" le Mercredi 16 Août 1944.
à vos poëles à frire !
Pilote sain et sauf, ne voulant pas se rendre armé de son pistolet lance-fusées, "récupéré"... par des "maquisards", puis par les Gendarmes sur ordre, puis à nouveau "négocié" par les FTP, puis "officiellement" remis aux Américains vers le 19 ?
Une autre version dit qu'il a été fusillé clandestinement ?
Il existe un document Britannique parait-il qui explique tout ?

docteuravion[i]
Manfred
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Me 109 plateau de Valensole (04)   Me 109 plateau de Valensole (04) EmptyLun 29 Sep 2008 - 19:22

docteuravion a écrit:
Bonjour,
Ce Me 109 s'est posé sur le ventre partiellement en feu au lieu-dit "Le Grand Logisson", entre la départementale 8 et la bordure Ouest sur la plaine dite "de Chaudon" le Mercredi 16 Août 1944.
à vos poëles à frire !
Pilote sain et sauf, ne voulant pas se rendre armé de son pistolet lance-fusées, "récupéré"... par des "maquisards", puis par les Gendarmes sur ordre, puis à nouveau "négocié" par les FTP, puis "officiellement" remis aux Américains vers le 19 ?
Une autre version dit qu'il a été fusillé clandestinement ?
Il existe un document Britannique parait-il qui explique tout ?

docteuravion[i]

Salut

Bon, si je fouille dans mon listing partiel de pertes pour la Luftwaffe en Provence, à la date du 16 août 1944, je trouve la chose suivante.

Au début, ça semble pouvoir être potable, puisqu'il s'agit d'un Bf 109, de type G-6/U4, le pilote, en l'occurrence, l'Uffz Walter Lang est signalé tué, ce qui a la rigueur pourrait correspondre à l'une des versions.
Par contre, où ça ne le fait pas trop, c'est que l'appareil est signalé perdu près de St-Raph.
Donc, on oublie.

Sinon, je trouve rien d'autre.

Pour cette date, je trouve :
- II./JG 77
Décollage de 7 appareils à 8h00, RAS
vers midi, 7 appareil redécollent d'Orange pour une reco sur Marseille, un Me ne rentre pas. (cependant, un peu trop loin de Valensole)
milieu d'après-midi, décollae vers la région de St-Remèze, pour combattre la résistance locale. Mission classé sans suite.
fin d'après-midi, 11 pilotes assure une mission de protection sur la voie ferrée s'étirant entre la Provence et les Corbières. Tous les appareils rentrent à Orange.
- JGr 200
une perte, pré-cité, dans un combat aérien près de St-Raph (12h15)
- 2./NAGr.13
accident d'un appareil courant la vie à un pilote, mais concerne un FW 190.

Désolé, mais malheureusement, ma doc ne me permet pas de t'aider.

Dommage car le sujet m'intéresse particulièrement, vu la région concerné.

docteuravion
Adjudant-chef
Adjudant-chef
docteuravion

MessageSujet: Me 109 VALENSOLE   Me 109 plateau de Valensole (04) EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:16

Manfred,
Je pinaille avec ces seules infos sur cet avion depuis des années.
Je connais des témoins vivants mais sans plus.
Pas de photos, pas de documents.
Il faudrait aller sur le terrain (non cultivé à cet endroit), demander au proprio de fouiller, je suis sûr que l'on trouvera quelque chose car l'avion y est resté des années, "canibalisé" par les gens du cru en fonction des besoins en "alu" ou autre !

docteuravion
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Me 109 plateau de Valensole (04)   Me 109 plateau de Valensole (04) Empty

Me 109 plateau de Valensole (04)
Page 1 sur 1