- docteuravion a écrit:
- Bonjour,
Ce Me 109 s'est posé sur le ventre partiellement en feu au lieu-dit "Le Grand Logisson", entre la départementale 8 et la bordure Ouest sur la plaine dite "de Chaudon" le Mercredi 16 Août 1944.
à vos poëles à frire !
Pilote sain et sauf, ne voulant pas se rendre armé de son pistolet lance-fusées, "récupéré"... par des "maquisards", puis par les Gendarmes sur ordre, puis à nouveau "négocié" par les FTP, puis "officiellement" remis aux Américains vers le 19 ?
Une autre version dit qu'il a été fusillé clandestinement ?
Il existe un document Britannique parait-il qui explique tout ?
docteuravion[i]
Salut
Bon, si je fouille dans mon listing partiel de pertes pour la Luftwaffe en Provence, à la date du 16 août 1944, je trouve la chose suivante.
Au début, ça semble pouvoir être potable, puisqu'il s'agit d'un Bf 109, de type G-6/U4, le pilote, en l'occurrence, l'Uffz Walter Lang est signalé tué, ce qui a la rigueur pourrait correspondre à l'une des versions.
Par contre, où ça ne le fait pas trop, c'est que l'appareil est signalé perdu près de St-Raph.
Donc, on oublie.
Sinon, je trouve rien d'autre.
Pour cette date, je trouve :
- II./JG 77
Décollage de 7 appareils à 8h00, RAS
vers midi, 7 appareil redécollent d'Orange pour une reco sur Marseille, un Me ne rentre pas. (cependant, un peu trop loin de Valensole)
milieu d'après-midi, décollae vers la région de St-Remèze, pour combattre la résistance locale. Mission classé sans suite.
fin d'après-midi, 11 pilotes assure une mission de protection sur la voie ferrée s'étirant entre la Provence et les Corbières. Tous les appareils rentrent à Orange.
- JGr 200
une perte, pré-cité, dans un combat aérien près de St-Raph (12h15)
- 2./NAGr.13
accident d'un appareil courant la vie à un pilote, mais concerne un FW 190.
Désolé, mais malheureusement, ma doc ne me permet pas de t'aider.
Dommage car le sujet m'intéresse particulièrement, vu la région concerné.