| Restauration maquettes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
enolagay Aviateur première classe
Nombre de messages : 5 Age : 71 Localisation : Courçon ( 17 ) Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Restauration maquettes Dim 22 Juin 2008 - 2:28 | |
| Bonsoir. Ce petit poste pour A6M5 Zéro, et les autres. L'idée de la restauration m'est venue sur un vide grenier, un type vendait une caisse de maquettes d'avions et de bateaux ( il y en avait 43 ) dans un état plus que lamentable. Elles ont dû faire au moins trois guerres et participer à toutes les batailles ou bien, et je pense que c'est plutôt çà, elles ont été montées par un gamin. Il a dû jouer avec car il y a pas mal de casse et il manque des morceaux ( la peinture, on en parle pas! ). Donc j'ai marchandé le lot pour 10 €. En premier, faire l'inventaire. Pour les avions c'est facile. Pour les navires, il faut les identifier et là y a du boulot. Ensuite, rechercher de la doc et des photos et là c'est moins simple. A partir de là, on photographie la bête sous tous les angles et on commence le démontage. Si possible on décolle les morceaux ou on les scie. Si cela s'avère impossible, on casse le plus proprement possible et poubelle. Ensuite, décapage peinture, remise en état de ce qui peut l'être et reconstruction du reste. Et quelle plaisir de voir revivre ces épaves! Pour les cas désespérés où rien n'est possible, je fais un diorama d'un crash ou d'un naufrage. Comme avait dit..................l'autre, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Je mettrais des photos quand j'aurais investi dans un APN, car le mien est kaput! Voila, c'est plus bref que le boulot que çà représente, mais c'est sympa à faire. A bientôt. | |
|
| |
F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Restauration maquettes Dim 22 Juin 2008 - 2:31 | |
| Une fois j'avais décappé une maquette au White Spirit.... ça débouche le nez mais ça fonctionne | |
|
| |
thud Lieutenant
Nombre de messages : 3661 Age : 49 Localisation : les fourgs (doubs) LFSP Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Restauration maquettes Dim 22 Juin 2008 - 3:06 | |
| le white spirit fait fondre le plastique, mais je me rapelle d'une fois oun a l'ecole on m'avais fais sniffer une bouteille et la c'etait de l'amoniac, et la sa m'a degage les sinus comme jamais. ATTENTION au produit chimique, sa pique
enfin jolie effort enola, si sa peu fairee revivre des ancien modele _________________ VF-84 JOLLY ROGER
| |
|
| |
F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Restauration maquettes Dim 22 Juin 2008 - 3:07 | |
| les plastique épais à la Monogram années 1970 ça craind pas le White c'est trop épais | |
|
| |
A6M5 Zero Aspirant
Nombre de messages : 1467 Age : 30 Localisation : Haute-Marne Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Restauration maquettes Dim 22 Juin 2008 - 17:51 | |
| | |
|
| |
enolagay Aviateur première classe
Nombre de messages : 5 Age : 71 Localisation : Courçon ( 17 ) Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Restauration maquettes Dim 22 Juin 2008 - 22:25 | |
| L'amoniaque est très nocif et ne sert à rien en décapage, le white décape très mal les peintures anciennes et à la longue peut effectivement bouffer le plastique. Pour dégrossir, il y a le Décap'four ou le liquide de freins, mais pour les petites pièces et les finitions, c'est grattage, ponçage et huile de coude. Il y a aussi le décapeur thermique, mais là, plus la peine de repeindre quoi que ce soit!! | |
|
| |
VMoyet Sergent-chef
| Sujet: Re: Restauration maquettes Mar 12 Avr 2011 - 23:36 | |
| Oui, le liquide de frein, c'est parfait pour nettoyer un vieux kit avec des couches de peinture...! Les petites pièces, il suffit de les laisser 1 ou 2 jours dans un bain de liquide de frein, et la peinture part toute seule. Y'a plus qu'à dégraisser après (car c'est très gras); je fais ce dégraissage avec une vieille brosse à dents et du dentifrice, çà va bien dans les creux et çà dégraisse bien pour repeindre le kit ensuite. | |
|
| |
Montijo Engagé
| Sujet: Et, la colle ? Ven 11 Mai 2012 - 16:17 | |
| Au niveau de la colle, laquelle s'avère la plus efficace à moindre coût ? | |
|
| |
VMoyet Sergent-chef
| Sujet: Re: Restauration maquettes Ven 11 Mai 2012 - 20:05 | |
| Cà dépend pour quoi faire. Personnellement j'utilise de la colle liquide à prise lente (Faller Expert) pour les collages qui doivent être résistants (grandes pièces principales du kit). Et de la cyano semi-fluide (Zap A Gap verte) pour tout ce qui est photodécoupe, résine et petites pièces à coller sur des surfaces de contact très petites. Ce genre de cyano permet un repositionnement avant la prise complète.
De plus, comme d'autres maquettistes, j'ai remplacé depuis longtemps le mastic par la cyano. Je trouve que çà se ponce et çà se regrave mieux, çà a une consistance plus proche du plastique. | |
|
| |
Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 36 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Re: Restauration maquettes Ven 11 Mai 2012 - 21:00 | |
| Si tu trouve dans tout ça des maquettes de navires à rafistoler, même en sale état, n'hésite pas à le signaler | |
|
| |
Montijo Engagé
| Sujet: Où acheter ? Sam 12 Mai 2012 - 16:46 | |
| Je vous remercie pour vos réponses à propos de la colle.
J'ai deux autres questions :
- Sur quelle boutique en ligne achetez vous votre matériel tel que : des figurines, de la colle, etc ? J'ai trouvé le site Rue Des maquettes mais je ne sais pas s'il est fiable et sérieux.
- Enfin, où trouvez vous le plus de bonnes affaires tel que cet ensemble de maquettes de navires ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration maquettes | |
| |
|
| |
| Restauration maquettes | |
|