Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Le drame du Bismarck

Aller en bas 
AuteurMessage
MIKE-89
Major
Major
MIKE-89


Nombre de messages : 718
Age : 67
Localisation : Près d'Auxerre
Date d'inscription : 06/04/2005

Le drame du Bismarck Empty
MessageSujet: Le drame du Bismarck   Le drame du Bismarck EmptyMar 28 Juin 2005 - 16:32

Auteur: Russel Grenfell
Editions Julliard ; coll Risques et périls (1952)

288 pages sur la chasse au Bismarck. Une description des faits presque heure par heure. En fait, il s'agit surtout d'un livre sur la marine (donc un peu hors sujet) mais les avions sont là aussi , et de façon spectaculaire...
Un petit extrait:

"Le commandant Maund envoya deux officiers spécialistes à l'arrière relever au sextant la levée du bâtiment à la houle.Ils mesurèrent respectivement 16 et 17 mètre.On n'avait pas jusqu'à présent fait manoeuvrer des appareils par un si mauvais temps.
A 8 heures trente , on monta sur le pont les dix swordfish prévus pour l'exploration.Malgré les hommes de renfort, plusieurs appareils , au roulis violent , s'échappèrent des mains qui les tenaient et glissèrent en travers du pont. On les empêcha de justesse de passer par dessus bord.
A 8 heures 35 , le bâtiment vint debout au vent et réduisit l'allure pour faire décoller ses avions.Le premier appareil prit de l'élan, hésita comme le bâtiment se soulevait sur une vague, reprit de la vitesse de nouveau quand l'avant commença à descendre, et finalement se tira d'affaire.
Le difficile allait être d'apponter.L'arrière du bâtiment se soulevait et s'abaissait de la hauteur d'une maison.....Parfois, au moment critique , le pont s'effondrait sous l'avion, qui devait alors remettre vivement les gaz et se représenter. Une seule fois , heureusement, ce fut le contraire qui se produisit.Le pont se souleva brutalement au moment où l'avion se posait: celui-ci fut réduit en miettes.Il fallut en jeter les morceaux par dessus bord avant de reprendre l'appontage. Chance et doigté, tous les autres appareils réussirent à se poser sans encombre."

Mon avis: si vous le trouvez pas cher , faites l'effort de le prendre et de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le drame du Bismarck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un drame se serait il passé?
» Opération Bismarck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Multimédia :: Livres et Périodiques-
Sauter vers: