Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Passer le mur du son en chute libre

+5
B17
Guass
polikarpov
SkyFox
stache13
9 participants
AuteurMessage
stache13
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
stache13

Passer le mur du son en chute libre Empty
MessageSujet: Passer le mur du son en chute libre   Passer le mur du son en chute libre EmptyJeu 8 Mai 2008 - 7:17

Ancien officier, Michel Fournier n'est pas un débutant, puisqu'il compte plus de 8600 sauts en parachute à son actif et détient déjà le titre français du plus haut saut (12 000 m). Seulement là, il espère simplement pulvériser le record de l'Américain Joseph Kittinger (plus de 31 000 m en 1960).

A 64 ans, il vient d'annoncer qu'il allait tenter d'effectuer à partir du 25 mai, au-dessus du Canada, un saut en chute libre de 40 000 m d'altitude, qui lui ferait franchir le mur du son !

1500 KM/H DE VITESSE DE CHUTE DEPUIS 40 000 METRES...

Sa tentative de 2003 ayant été un échec, il veut battre cette fois quatre records du monde : vitesse en chute libre (1500 km/h), temps en chute libre, altitude de saut, altitude de vol humain sous un ballon.

Une tentative, qui aussi folle qu'elle puisse paraître, est parfaitement sérieuse et s'inscrit d'ailleurs dans la continuité d'un projet de l'Armée française dans les années 1980, prévoyant de tels sauts à 38 000 m pour mettre au point la capsule d'éjection du projet de navette européen Hermès. Les deux sélectionnés pour ces essais avaient été en 1987 Michel Fournier et le spationaute Jean-François Clervoy, parrain de la tentative de mai prochain.

Pour monter à 40 000 m, l'aéronaute décollera de la province canadienne du Saskatchewan dans une nacelle pressurisée accrochée à un ballon gonflé à l'hélium de 600 000 m3 de volume, haut de 161 m.

La nacelle devra être dépressurisée avant la sortie de l'aéronaute, «exactement comme une sortie dans l'espace», a souligné Jean-François Clervoy, bien qu'il soit nettement en-dessous de l'altitude considérée comme l'entrée dans l'espace, 100 km.
Revenir en haut Aller en bas
http://airplane.over-blog.com/
SkyFox
Major
Major
SkyFox

MessageSujet: Re: Passer le mur du son en chute libre   Passer le mur du son en chute libre EmptyJeu 8 Mai 2008 - 14:16

Le fou, il va s'écraser sur le mur nan? (je sort?) sérieusement j'avais vu y a pas longtemps que les avions sortit de la deuxième guerre qui tentais le mur du son s'écraser mystérieusement avec l'avions tout raplapla Passer le mur du son en chute libre 11

J'ai peur qu'il se fracasse le corps le monsieur qui veux tenter sa Passer le mur du son en chute libre 10

Je crois que je me suis mal exprimer sur se coups là...
polikarpov
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
polikarpov

MessageSujet: Re: Passer le mur du son en chute libre   Passer le mur du son en chute libre EmptyJeu 8 Mai 2008 - 15:19

le probleme des avions de la seconde guerre qui tentaient de passer le mur du son, enfin au début ils ne savaient pas trop ce qu'etait ce phénomene, ça a été étudié plus tard, venait en grande partie de leur fuselage
en effet, pour des raisons aérodynamique, les avions de chasse modernes ont un fuselage en forme de corps de guepe

bon, de là à dire qu'il faut etre une femme avec une taille de guepe, donc en portant un corset pour les tricheuses, pour passer le mur du son, il n'y a qu'un pas, que je franchierai pas par peur de rester clouer au mur

mais du coups, avec cette forme particuliere de fuselage, la guepe serait elle capable de passer le mur du son? certains diront que non, moi j'dis que si, car prenez votre tatane, la guepe qui commence à avoir peur va s'affoler, donc accelerer, pis lorsqu'elle est coincée entre les 2mm de la vitre du salon et votre semelle, elle fait un paf!!!
si ça s'est pas le mur du son je retourne picoler au fond du bar...

Passer le mur du son en chute libre 56

Guass
Lieutenant
Lieutenant
Guass

MessageSujet: Re: Passer le mur du son en chute libre   Passer le mur du son en chute libre EmptyJeu 8 Mai 2008 - 16:24

polikarpov a écrit:
prenez votre tatane, la guepe qui commence à avoir peur va s'affoler, donc accelerer, pis lorsqu'elle est coincée entre les 2mm de la vitre du salon et votre semelle, elle fait un paf!!!
si ça s'est pas le mur du son je retourne picoler au fond du bar...

Passer le mur du son en chute libre 56
Passer le mur du son en chute libre 55 Passer le mur du son en chute libre 542

et le mur de la chaleur c'est quand tu fais cramer des fourmis avec une loupe ??? (qui n'a jamais fait ça en étant gamin !)
http://blousesbrothers.free.fr/
polikarpov
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
polikarpov

MessageSujet: Re: Passer le mur du son en chute libre   Passer le mur du son en chute libre EmptyJeu 8 Mai 2008 - 16:35

moi j'ai jamais cramé de fourmis avec une loupe... mais avec de l'alcool à zippo ou de la cole, ouaiiiii

heuuu, je crois que l'on s'egare un peu du sujet... Passer le mur du son en chute libre 20

Guass
Lieutenant
Lieutenant
Guass

MessageSujet: Re: Passer le mur du son en chute libre   Passer le mur du son en chute libre EmptyJeu 8 Mai 2008 - 16:37

polikarpov a écrit:
heuuu, je crois que l'on s'egare un peu du sujet... Passer le mur du son en chute libre 20
Oh....si peu...... Passer le mur du son en chute libre 37n
http://blousesbrothers.free.fr/
B17
Major
Major
B17

Localisation : Dans le cockpit de mon B17G, au dessus de Besançon.

MessageSujet: Re: Passer le mur du son en chute libre   Passer le mur du son en chute libre EmptyJeu 8 Mai 2008 - 18:24

On peut entendre un "Bang" supersonique si un corps humain passe le mur du son?
stache13
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
stache13

MessageSujet: Re: Passer le mur du son en chute libre   Passer le mur du son en chute libre EmptyJeu 8 Mai 2008 - 19:04

en effet, pour des raisons aérodynamique, les avions de chasse modernes ont un fuselage en forme de corps de guepe

ou de raie, l'avion furtif
http://airplane.over-blog.com/
spitfire220
Adjudant-chef
Adjudant-chef
spitfire220

MessageSujet: Re: Passer le mur du son en chute libre   Passer le mur du son en chute libre EmptyJeu 8 Mai 2008 - 20:10

Est-ce vraiment possible??

Je suppose qu'un corps, quel que soit sa nature (humain, matériel, ....) ne peut arriver à dépasser une certaine vitesse lors de sa chute, en tenant compte de sa masse, il arrivera à une vitesse plancher qu'il ne pourra dépasser, à moins d'un artifice lui permettant d'accélérer celle-ci dans sa chute...

Me trompes-je??
http://www.mibac.be
grandcharles
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
grandcharles

MessageSujet: Re: Passer le mur du son en chute libre   Passer le mur du son en chute libre EmptyJeu 8 Mai 2008 - 20:11

pour être précis, ce qui régit la forme des fuselages des avions supersoniques est ce que l'on appelle la "loi des aires"

pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_aires
http://www.beaujouan.fr
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud

MessageSujet: Re: Passer le mur du son en chute libre   Passer le mur du son en chute libre EmptyJeu 8 Mai 2008 - 20:40

nan nan la loi des airs est beaucoup plus recente que le passage du mur du son

le premier bang supersonnic en 1947 avec le X1 qui avait un fuselage reprenant la forme de la balle de 12.7mm, donc pas de taille de guepe

le premier a avoir un fuselage dicte par la loi des airs a ete le F106, en faite un F102, avec un fuselage modifier, pour facilite le passage du mur.

le probleme principal du passage du mur du son est essentiellement lie au perte de controle a l'approche de la vitesse supersonnic.
la vitesse augmentant une onde de choc se cree sur les empanages et les ailes, plus la vitesse augmente, plus l'onde recule sur ces surfaces, jusqu'a ateindre les charnieres, et rendre inoperentes ces dernieres, d'ou grosse gamelle. et donc invention des gouvernes monoblocs.

apres pour le saut en parachute, enfin la sa fait plutot grosse gamelle a cette vitesse. a l'altitude d'ou il saute, il n'y a plus beaucoup de pression, moins de fricsion, et vitesse de stabilisation largement augmente, apres reste a savoir si il sera supersonnic a la pression ou il sera.

kittinger avais eu un probleme de combinaison qui c'etait dechiree pendant le saut, lui brulant un poignet.
enfin dommage qu'il y ai cette tentative de record, maintenant tout est simuler, tester, verifier, je trouve qu'il n'y a plus de merite, alors que dans les annees 60 kittinger est monter la haut, sans savoir trop se qui allait se passer

Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
polikarpov

MessageSujet: Re: Passer le mur du son en chute libre   Passer le mur du son en chute libre EmptyJeu 8 Mai 2008 - 20:48

spitfire220 a écrit:
Est-ce vraiment possible??

Je suppose qu'un corps, quel que soit sa nature (humain, matériel, ....) ne peut arriver à dépasser une certaine vitesse lors de sa chute, en tenant compte de sa masse, il arrivera à une vitesse plancher qu'il ne pourra dépasser, à moins d'un artifice lui permettant d'accélérer celle-ci dans sa chute...

Me trompes-je??

à mon avis, le gars ne passera pas le bang, mais il se basera sur sa vitesse
j'm'explique, le mur du son est à environ 1250km/h au niveau de la mer par athmosphere standard (15°C et 1013.25hPa)
mais en altitude, pour passer le bang, il faut augmenter encore cette vitesse
donc comme pour les avions de chasse lorsqu'ils volent haut et à mach2, 3, 7..., il va surement se baser sur la référence du mur du son
donc en clair, s'il vole à 1300km/h (possible grace à la densité plus faible de l'air en altitude), il aura dépassé le mur du son, mais sans avoir subi l'onde de choc

waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff

MessageSujet: Re: Passer le mur du son en chute libre   Passer le mur du son en chute libre EmptyJeu 8 Mai 2008 - 20:52

B17 a écrit:
On peut entendre un "Bang" supersonique si un corps humain passe le mur du son?

Pour avoir droit au "bang", il faudrait que l'objet en déplacement émette un son.
Le "mur du son", comme son nom l'indique, n'existe que dans le cas d'un son, sans son, pas de compression d'ondes..sonores. Après il y a les phénomènes de compressibilité, mais rien à voir avec le son lui même.
C'est le son dont les ondes s'entasseraient en un point qui créerait ce "mur d'ondes" et ce "bang"...

ou alors me trompais je?...That is the question

Donc à moins que le gars hurle tout le temps de la descente jusqu'à atteindre la vitesse du son, tu n'auras pas de "bang"....

la bombe de 10tonnes de Sir Wallis, la "grand Slam", atteignait dans sa chute, je crois me souvenir, deux fois la vitesse du son. Snas "Bang"... ;)

EDIT:
Citation :
Si sa vitesse approche celle du son (331 m.s − 1 dans l'air à 0°C), il engendre des ondes sonores très fortement comprimées. À la vitesse supersonique, les ondes forment des ondes de choc coniques appelées cônes de Mach. En atteignant le sol, ces derniers produisent le bang supersonique.
SkyFox
Major
Major
SkyFox

MessageSujet: Re: Passer le mur du son en chute libre   Passer le mur du son en chute libre EmptyVen 9 Mai 2008 - 14:29

Ha okay en gros il va tricher un peu Passer le mur du son en chute libre 10

Merci pour ces informations :]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passer le mur du son en chute libre   Passer le mur du son en chute libre Empty

Page 1 sur 1