Beaucoup d'entres-vous sont pilotes virtuels ou voire même de vrais pilotes, d'ULM, de DPM et de petits avions. Certains sont peut-être même grands admirateurs et passionné par l'aviation de la seconde guerre mondiale.
Mais posséder un appareil de cet accabit demande beaucoup, une grande capacité à les faire évoluer, une bonne technique, une grande connaissance et aussi beaucoup, beaucoup d'argent....
Cependant, pourquoi ne pas combler nos rêves et réalités, construire un warbirds en type ULM...
Bon certes ce ne sera jamais un véritable avion de chasse, mais ce sera un procuration de joie immense et surdimentionnelle...
En furtant sur le net, je suis tombé par hasard, sur le site d'un constructeur amateur, passionné par le Corsair, l'appareil que tout le monde connait après avoir regardé la célèbre série "les têtes brulées" avec Pappy Boyington, qui est occupé à s'en construire un en type ULM.
Cet appareil (pas celui de la photo qui est un vrai en illustration...
) est en construction tout alu. il s'agit d'un monoplace équipé d'un parachute. Afin de rendre le projet plus réaliste, il aura les ailes repliables et train rentrant.
Complètement terminé, le poids total de l'appareil sera estimé à 300kg, avec pilote d'un poids de 90kg.
Le fuselage sans l'aile, ne dépasse pas 26kg.
Complètement fini, structure et coffrage compris, sans instrument ni moteur, pèsera alentours des 100kg. Et en y rajoutant moteur, instruments, train d'atterrissage, essence et pilote, il devrait avoisiner les 300kg. Ce qui le laisse dans la catégorie ULM...
Longeur fuselage 5,86 mètres envergure 7,74 mètres ; NACA64(2)215 profil original.
Surface totale en mètres carrés en enlevant le défilement et la partie de l'aile se trouvant dans le fuselage 4,75m2 par aile, ce qui donne 9,50m2 réel.
Mais comme tout le monde compte d'un bout aile a l'autre en incluant la partie fuselage cela reporte donc à 10,20m2
Mais voyez de vous-même... -------------------> Le corsair ULM