LE NAKAJIMA
B6N.1 MODELE 11La production en série fut entreprise peu après et le modèle, en tous points semblable au premier prototype, reçut l'appellation officielle de bombardier-torpilleur embarqué B6N.1 modèle 11 «Tenzan» (Montagne céleste). En raison de certaines difficultés techniques, la production fut lente et les premiers exemplaires de série ne devinrent opérationnels qu'au début de 'l'année 1944, où. Les forces alliées les rencontrèrent pour la première fois lors des combats autour de
Bougainville (îles Salomon septentrionales). L'avion reçut alors son nom de code « Jill » à l'usage des forces américaines.
Cependant, si l'appareil affichait des performances largement supérieures à son prédécesseur, le B5N , auquel d'ailleurs il ressemblait beaucoup, un certain nombre de difficultés empêchèrent la marine impériale de remployer en grand nombre. En effet, le moteur choisi
Causait de nombreux soucis à ses utilisateurs ; le groupe Nakajima Mamori était lourd, de trop fort diamètre et de plus, manifestait d'irréductibles et très dangereuses vibrations. Afin de réduire celles-
Ci, les ingénieurs essayèrent différents dispositifs qui tous, s'avérèrent vains.
On expérimenta alors une nouvelle hélice de 3,40 m de diamètre, mais les vibrations ne cessèrent pas pour autant. C'est alors qu'on se résolut à stopper la production après l'achèvement du 133e exemplaire B6N.1.
Sur cette version, l'armement de bord était identique à celui des prototypes et la charge militaire transportée pouvait être constituée par une torpille automobile de 533 mm, pesant 800 kg, ou par une bombe de 500 kg, ou encore par une bombe de 250 kg et six de 60 kg, grâce au montage d'attaches extérieures multiples, comme sur le B5N.
LE NAKAJIMA
B6N.2 MODELE 12II était évident que si l'on voulait disposer d'un bon appareil d'armes libère de ces désagréables vibrations, force serait de pourvoir au remplacement du groupe motopropulseur. C'est ainsi que les ingénieurs de Nakajima eurent recours à un autre moteur ayant fait ses preuves
Et bien qu'un peu mains puissant, ils l'adoptèrent. Il s'agissait du groupe Mitsubishi MK4 Kasei 25 de 14 cylindres en étoile qui développait 1.680 ch. (2.300 tr/mn) à 3.050 mètres, 1.540 ch.
( 2.300 tr/mn ) à 6.200 mètres et 1.850 ch. (2.500 tr/mn) au décollage.
Il entraînait une hélice quadripale à vitesse constante de 3.40 m de diamètre. Ce fut le deuxième prototype N.10 14 Shi qui servit à
L’expérimentation du nouveau moteur.
L'adaptation de ce groupe entraîna, d'une part, un abaissement sensible de la prise d'air supérieure de capot en raison du plus faible diamètre du moteur et, d'autre part, le montage de pipes d'échappement à effet propulsif qui compensa en partie !a différence de puissance des deux groupes. Ces pipes étaient d'ailleurs disposées à raison de trois à gauche et de quatre a droite. Contrairement a ce qu'il était logique d'attendre, la vitesse maximale de l'appareil fut légèrement augmentée, malgré l'emploi d'un moteur' un peu moins puissant.
L'armement de bord, avait subi également des modifications et la mitrailleuse mobile de défense de 7,7 mm était remplacée par un tube de 13 mm. Ce modèle se révéla excellent et donna entière satisfaction. La pénurie de matière première (métaux légers et carburants) qui sévissait au Japon à cette époque, de même que le manque de qualification de la
Plupart des aviateurs nippons trop hâtivement formés, ne permirent pas d'exploiter toutes les étonnantes et remarquables possibilités de cet appareil.
Cette variante fut utilisée en nombre important lors de la bataille des Mariannes en juin 1944 et elle assura les missions de torpillage et de bombardement en vol horizontal jusqu'à la fin des hostilités. Signalons qu'un certain nombre de B6N.2 modèle 12 furent équipés d'appareillages radar et MAD leur permettant d'effectuer des raids de nuit contre la
Flotte alliée. Ces actions particulières débutèrent en février 1945 à Iwo Jima et furent poursuivies jusqu'à la capitulation.
Comme la plupart des appareils de combat japonais, le " Jill " fut également employé dans les missions-suicide.
LES ULTIMES VARIANTES
DU « TENZAN »En 1945, une nouvelle version du » Tenzan » vit le jour sous l'appellation B6N.2A modèle 12A, qui était en tous points semblable au modèle 12, mais qui se différenciait par une nouvelle implantation du
Mat d'antenne radio. Celui-ci était désormais placé dans l'axe du fuselage et juste derrière la verrière d'habitacle.
Les usines Nakajima de Koizumi et de Handa produisirent 1.133 modèles 12 et 12A, portant à 1.268 le nombre total de
« Tenzan » construits.
Enfin, dans le souci d'améliorer l'avion et de le rendre plus apte à son rôle final d'appareil d'attaque basé à terre,
Les ingénieurs de Nakajima conçurent une version dotée du moteur Mitsubishi Kasei 25C, d'un fuselage quelque peu modifié
Et d'un nouveau système hydraulique permettant à la roulette de queue de se rétracter réellement, Ces modifications furent effectuées sur les 751e et 752e appareils modèles 12 de série, qui devinrent les deux seuls B6N.3 modèle 13.
CONCLUSION
Le Nakajima B6N. « Tenzan » fut sans aucun doute l'un des meilleurs avions-torpilleurs jamais construits au cours de la deuxième guerre mondiale et ses performances étaient nettement supérieures
À celles de son homologue américain, le Grumman TBF " Avenger ". Comme nous l'avons déjà dit, la carence en bons pilotes expérimentés et les difficultés industrielles, dont souffrait le Japon, ne permirent pas d'exploiter tout le potentiel de possibilités de cet excellent appareil.
B6N.2 Modèle 12Envergure ..................................................... 14,894 m
Envergure repl……………………………… 7,150 m
Longueur…………………………………… 10,865 m
Hauteur ........................................................ 3,800 m
Voie du train . . ……………………………. 5,00 m
Surface alaire . . …………………………… 37,200 m2
Poids à vide .................................................. 3,010 kg
Poids en charge …………………………… 5,200 kg
Poids total ................................................... 5,650 kg
Charge alaire . . ………………………….. 139,8 kg / ch.
Charge au ch. . . ………………………….. 3,38 kg / ch
Moteur ...................................................... Mitsubishi Kasei
Puissance .............................................................1.540 ch à 6.200 m
Capacité essence………………………………..1.605 L + 300 L
Capacité huile . . ………………………………...90 L
Vitesse maximale………………………….482 km/ h à 4.900 m
Vitesse de crois…………………………….333 km / h à 4.000 m
Vitesse d'atter. ……………………………..133 km / h
Plafond pratique…………………………….7.200 m
Plafond maximal……………………………9.050 m avec charge de guerre
Autonomie normal…………………………..1.745 km
Autonomie maximal…………………………3.040 km
Equipage ........3 hommes
Armement : 1 mitrailleuse de 13 mm mobile (supérieure),
1 mitrailleuse de 7,9 mm mobile [inférieure], 1 torpille
de 533 mm ( 800 kg ) ou 1 bombe de 500 kg ou 2 de 250 kg
et 6 de 60 kg.
profiles et photos koku fan ;Maru Mechanic