Hello à tous !
Après la lecture passionnante de
Wings on my Sleeve de
Eric Brown, je me permets de vous faire partager les connaissances qu'on pu m'apporter ce livre fantastiquement intéressant.
amazon.co.uk
Le capitaine Eric « Winkle » Brown a été un des meilleurs pilotes d'essai de son époque sinon le meilleur de tous les temps.
Bill Humble chef pilote d'essai chez Hawker Aircraft a dit de lui: « In an era of outstanding test pilots, Winkle was simply the best »
Eric Brown commence sa carrière aéronautique de façon plutôt surprenante:
Son père vétéran de la grande guerre ex pilote du Royal Flying Corps, l'emmène aux jeux olympiques de Berlin en 1936, ou il y rencontre ni plus ni moins que Hanna Reitsch et Ernst Udet, ce dernier impressionné par l'enthousiasme du garçon l'emmène pour un baptême acrobatique en Büker Jungmann qui laisse a Brown un souvenir fantastique.
De retour en Écosse, il étudie l'allemand à l'université d'Edimbourg et rejoint le University Air Unit ou il apprend à piloter sur Gloster Gauntlet.
Son cursus scolaire l'amène a passer plusieurs mois en Allemagne entre 1938 et 1939, au bord du lac de Constance. De là il ira rendre à nouveau visite à Ernst Udet qui l'accompagnera au Deutschlandhalle à Berlin pour voir un vol de démonstration du Fw 61 par Hanna Rietsch:
Le célebre vol du Fw 61:
www.scientistsandfriends.com/helicopters.html.
Quand la guerre éclate en Septembre 1939, Brown et sa MG Magnete sont reconduits à la frontière Suisse par les autorités Allemandes.
Il conduira à travers la France en direction des ports de la Manche et se précipite d'aller porter un uniforme.
Il intégrera la Fleet Air Arm, et sera affecté à la protection des convois en Atlantique sur le auxiliary carrier HMS
Empire Audacity, renomé ensuite HMS
Audacity.
Ce navire est en fait un cargo Allemand capturé sur lequel est monté un pont d'envol et qui ne possède pas d'îlot. Il a la particularité d'être extrêmement court (la moitié seulement du Ark Royal par exemple) et de n'avoir que deux brin d'arrêt (contre 6 à 10 généralement si je ne m'abuse).
Il y vole au sein du squadron 802 sur Grumman Martlet (nom Anglais du Wildcat) et raconte avoir abattu un Fw 200 Kondor du KG 40 lors d'une passe frontale et en avoir endommagé un autre
Le HMS
Audacity sera torpillé par les U Boote le 21 décembre 1941 et Eric Brown sera repêché des eaux de l'atlantique Nord.
Le HMS
Audacity http://www.royalnavyresearcharchive.org.uk/ESCORT/About.htm
Après quelques péripéties, Eric Brown passera ensuite 6 ans au Royal Aircraft Establishment (RAE) à Farnborough ou il sera le seul pilote d'essai de la Navy parmi ses compatriotes de la RAF.
C'est dans ce contexte qu'il forgera ses lettres de noblesse et effectuera tous les vols d'essai imaginables et possibles, et il me faudrait des heures et des pages pour vous le raconter, le mieux étant de lire le livre je pense.....
Lors de cette période Brown participera à la mise au point du Seafire, effectuera des vols avec RATO (Rocket Assisted Take-off), mais commencera aussi a faire ses premiers vols sur des appareils ennemis capturés (Fiat CR 42, MC 202 entre autres).
A cette époque il accomplit aussi quelques premières mondiales, par exemple en posant pour la première fois un bi-moteur de haute performance sur un porte-avions en posant un Mosquito sur le HMS
Indefatigable, ou encore en effectuant le premier appontage d'un appareil à train tricycle en posant un Airacobra sur le HMS Pretoria Castle.
Brown sera aussi le premier homme à poser un jet sur un porte avion: le 4 décembre 1945 il apponte avec un Vampire sur le HMS
Ocean et répète même l'opération 4 fois dans la journée.
Au sein du RAE et du Aerodinamic Flight, Brown sera amené à tester un nombre incroyable d'avions alliés mais aussi ennemis.
En effet, il volera sur la majorité des avions allemands du conflit, le Bf 109, le Fw 190, le Me 262, le He 162, le Ju 88, le He 177, mais aussi le
Me 163 Komet (qu'il apprecira grandement d'ailleurs), tout en passant par l'hydravion géant Bv 222, l'Ar 234, le Do 335 etc...
Après le conflit il dédiera grandement son travail à la recherche sur la compressibilité à des vitesses transsoniques, grimpant à 40 000 pieds sur Spit et plongeant, redressant le plus tard possible.
C'est ainsi que la plus grande vitesse enregistrée sur avion à hélices sera atteinte par Tony Martindale sur Spitfire PR 11 avec March 0.92.
Pour conclure Brown a accompli de nombreuses premieres mais est aussi le détenteur de plusieurs records:
-Nombres d'appontages: 2407
-Nombres d'avions différents sur lesquels il a volé: 487
Et j'en oublie certainement d'autres.....
Voilà tout, j'espère que cela vous donnera de vous renseigner sur ce pilote mais aussi de lire son bouquin qui est je dois l'avouer pas d'une grande valeur littéraire, mais d'une grande valeur aéronautique par contre !!!
Guass toujours ouvert au débat mais surtout aux critiques !
Bonne nuit !
PS: Vidéo trouvée par Tex: Brown parlant du Me 163B: