Un livre de vulgarisation destiné à la jeunesse, écrit et illustré par Marcel Jeanjean, pilote de la guerre 14-18 qui fut un célèbre dessinateur dans la première moitié du 20è siècle. En tant que pilote, il a réalisé d'innombrables illustrations aéronautiques.
Ce livre est intéressant, car il marque une volonté (pas du tout désintéressée) d'initier les jeunes à l'aviation et de susciter les vocations aéronautiques. On verra quelques années plus tard un développement sous la forme de l'Aviation Populaire. Ne confondons cependant pas les deux, car la préface de l'ouvrage, écrite par le Maréchal Lyautey à l'intention des scouts ne le classe pas précisément dans la même ligne politique.
A titre personnel, je remarque avec intérêt que le contenu de ce livre (1930) semble avoir fortement inspiré les manuels de formation au BESA (l'équivalent de notre BIA) en usage à la fin des années 50. Livre de vulgarisation, mais irréprochable sur le plan technique.
Il se termine par quelques récits d'anecdotes et "exploits" aéronautiques qui se racontent au coin du bar du club ou dans le hangar.