Ce sont des infos comme ça que tu cherches?
GC I/3 : L’alerte commence à 04h30. Une mission de protection d’un avion de reconnaissance sur Abbeville et combat sans résultat contre des Bf109. Puis, en début d’après-midi, la tour Eiffel annonce l’arrivée de nombreux bombardiers allemands. Les pilotes du GC I/3 sont les premiers à entrer en action. A 13h10, 17 Dewoitine 520 décollent en sept patrouilles et grimpent à plein régime et engagent le combat : Le Cne Challes obtient une victoire probable sur un Do17, puis l’A/C Bourbon en abat probablement un autre au dessus de Melun. Mais les Me109 interviennent et abattent l’avion du Sgt Robert qui trouvera la mort dans le crash de son Dewoitine. Quelques instants après, ce sont le S/Lt Silvan et l’Ajt Octave qui sont obligés de poser leur avion endommagé par les tirs des chasseurs adverses. De son côté, le S/Lt Salva descend, en collaboration avec le S/Lt Tholon du GC I/8, un Junker 88 qui se pose train rentré près de Cocherel (Seine et Marne ). Le moteur du Dewoitine du S/Lt Prévost est touché par un tir de la chasse ennemie alors qu’il grimpait vers les bombardiers, et le pilote est obligé de se poser dans les meilleurs délais. L’Adjt Vinchon est abattu en flamme et l’appareil et son pilote s’écrasent au lieu-dit Le Charton à Charmentray (Seine et Marne). Le Lt Bartos touche un He111 au dessus de Lagny-sur-Marne et le bombardier se pose près d’Echampeu. Le Sgt Dumoulin, attaqué par des Me 109 et 110, est abattu et saute en parachute. Le Sgt Glauder est obligé de poser son appareil en catastrophe près de Lognes (Seine et Marne).Le bilan de la journée est mitigé : 2 Bf 109 sûrs, 1 Ju88 sûr, 2 Do17 et un He111 probables pour 2 pilotes tués , deux appareils détruits, et cinq endommagés.(30)